Thales annonce la notification du contrat d’adaptation des nacelles ASTAC sur les Mirage 2000D

En raison des difficultés budgétaires, la nécessaire modernisation des Mirage 2000D, bien que recommandée par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, a été reportée à des jours meilleurs.

Et cela est d’autant plus gênant que la rénovation de ces avions doit permettre, selon le général Palomeros, le chef d’état-major de l’armée de l’Air, « aux flottes d’avions de combat françaises de respecter, à l’horizon 2020, un format cohérent avec nos objectifs stratégiques. »

« En partant d’une logique d’optimisation des flottes, l’aviation de combat devrait reposer sur deux pieds : une flotte ancienne modernisée et une flotte moderne en pleine croissance. C’est une assurance-vie d’un coût modéré permettant le maintien de compétences dans notre industrie. Nous aurons une période délicate à gérer sur les compétences ne sont pas prises en compte avec la rénovation des Mirage 2000D » avait-il expliqué devant la commission « Défense » de l’Assemblée nationale, en octobre 2010.

Et la modernisation des Mirage 2000D, d’un coût relativement modique (10 millions d’euros par appareil), est d’autant plus urgente qu’approche le retrait du service des Mirage F1CR, lesquels mettent en oeuvre la nacelle ASTAC (Analyseur de Signaux TACtiques), utilisées pour faire du renseignement électromagnétique.

D’où, l’amendement soumis par le député Jean-Claude Viollet (PS) lors des débats portant sur le projet de loi de finances 2011, visant à permettre l’adaptation des pods ASTAC sur les Mirage 2000D pour un montant alors évalué à 10 millions d’euros. Et cette proposition a finalement été adoptée par les parlementaires.

C’est donc ainsi que l’électronicien Thales a annoncé, ce 23 février, la notification, par la Direction générale de l’armement (DGA), du contrat d’adaptation des nacelles ASTAC sur les Mirage 2000D.

« Le contrat porte sur l’interfaçage des nacelles avec le Mirage 2000D tant en termes d’adaptation à la plateforme que d’adaptation des calculateurs de contre-mesure » précise le groupe.

« La nacelle ASTAC a été conçue pour être montée en emport ventral sur avions de combat (F4 Phantom, Mirage F1, Mirage 2000) avec pour mission le suivi de l’environnement électromagnétique et la reconnaissance électronique tactique. Cette fonction inclut l’actualisation de la situation électronique générale et l’établissement de l’ordre de bataille électronique » explique encore Thales dans son communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]