Le 519ème Groupe de Transit Maritime à la manoeuvre

Jusqu’à sa dissolution en juin 2011, le 519ème Régiment du Train était le seul de l’armée de Terre à être spécialisé dans le transbordement maritime. Pour autant, cette unité n’a pas totalement disparu puisque c’est à partir de ses éléments que le 519ème Groupe de Transit Maritime (GTM) a été officiellement créé, un mois plus tard, près de Toulon.

La mission du 519ème GTM est de charger/décharger des navires le ravitaillement destiné aux forces françaises déployés sur un théâtre d’opérations extérieur ou basées outre-Mer.

Cette unité à vocation « interarmées », forte de près de 330 militaires, dépend pour emploi du Centre Multimodal des Transports (CMT) de Villacoublay. Quant à son entraînement, il est dirigé par le Commandement de la Force Terrestre (CFT) de Lille.

Justement, à propos d’entraînement, 120 militaires du 519e GTM sont  en train d’effectuer depuis le 22 février des manoeuvres prévues pour durer 36 heures. Ces dernières consistent, dans un premier temps, à réaliser un débarquement sur la presqu’île de Saint-Mandrier avec des chalands de transport maritime puis à mener un exercice tactique comprenant notamment une marche de 40 km.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].