Essai en vol d’un F-35A avec des charges externes

Selon un communiqué de Lockheed-Martin, en date du 20 février, un F-35A a effectué un premier vol d’essai avec des charges externes depuis la base d’Edwards, en Californie.

Le F-35A en question a ainsi volé avec 2 missiles air-air AIM-9X fixés sous ses ailes. Deux autres missiles, des AIM-120 AMRAAM, ainsi que deux bombes GBU-31 avaient également été placés dans la soute à munitions de l’appareil.

L’avion de Lockheed-Martin peut emporter jusqu’à 8 tonnes d’armements répartis sur 10 points d’emport, dont 4 en soute et 6 autres en externe. Les premiers essais de tirs de missiles devraient avoir lieu plus tard dans l’année.

Cependant, ces missiles fixées sous les ailes sont de nature à faire augmenter la signature radar de l’avion, ce qui le rend par conséquent plus facilement détectable par une défense aérienne adverse. En clair, ce n’est pas l’idéal en matière de furtivité, qui est pourtant l’un des arguments de vente du F-35.

D’après le constructeur américain, les pylônes externes ne seraient utilisés que « lorsque la furtivité n’est pas une priorité ». En tout cas, pour des missions de bombardement, elle l’est… Et cela a de quoi laisser perplexe…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]