L’achat de sous-marin reste une priorité pour la marine taïwanaise

Cela fait maintenant des années que la marine taïwanaise espère mettre en oeuvre de nouveaux sous-marins. Actuellement, cette dernière dispose de deux submersibles américains datant de la fin de la Seconde Guerre Mondiale (classe Tench) ainsi que de deux autres livrés par les Pays-Bas au cours des années 1980 (classe Hai Lung).

En 2001, Washington était d’accord pour vendre à Taïpeh 8 sous-marins à propulsion classique pour un montant de 12 milliards de dollars. Seulement, afin de ménager les susceptibilités chinoises, ce projet n’a jamais été concrétisé. Et cela d’autant plus que l’industrie navale américaine fabrique uniquement des submersibles nucléaires depuis les années 1950-1960.

La question des sous-marins était restée en suspens jusqu’à ce qu’un journal de l’île, l’United Daily News, qui, en dépit de son nom, est disponible en langue chinoise, fasse état d’une demande de fonds adressée au Parlement par la marine taïwanaise au cours d’une audition confidentielle, afin d’acquérir des submersibles, suite à une proposition faite par trois pays, à savoir l’Allemagne, l’Espagne et la Grèce.

Seulement, les affirmations du quotidien ont été démenties par la marine taïwanaise. Cette dernière a toutefois précisé que l’acquisition de sous-marins auprès des Etats-Unis reste « une priorité » mais « qu’aucune autre option n’est écartée ».

Selon le ministère taïwanais de l’Information, le président du Parlement, Wang Jin-pyng, a déclaré « ne pas être au courant d’une audition confidentiuelle à propos des budgets militaires ».

Et un membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, le député du Kuomintang Lin Yu-fang, a estimé peu probable que « les rares Etats maîtrisant la technologie nécessaire à la construction de sous-marins acceptent de collaborer avec Taïwan » en raison de leurs bonnes relations avec Pékin.

Il y a donc fort à parier que l’achat de sous-marins par la marine taïwanaise reste une priorité pendant encore longtemps…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]