Campagne d’appontages sur la FREMM Aquitaine

 

Les premiers essais d’appontage d’un hélicoptère sur la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine ont été concluants, indique DCNS, par voie de communiqué. Le groupe de construction naval a fait savoir que la « plateforme aviation » du nouveau bâtiment pour des appareils de type Lynx » vient d’être homologuée avec une avance de « plusieurs mois » par rapport aux prévisions.

Cette campagne d’essais, supervisée par la Direction générale de l’armement (DGA) a débuté au début de ce mois, au large de la Bretagne. Les pilotes de la Marine nationale ont ainsi effectué « plusieurs séries d’approches et pas moins d’une cinquantaine d’appontages avec un Lynx », un hélicoptère de classe 5 tonnes.

Et DCNS de préciser que les pilotes »ont pu apprécier en particulier l’absence de tourbillons sur la plate-forme dans toutes les positions d’appontage » pendant que les personnels de la Marine nationale et de la DGA ont pu constater « l’ergonomie de la passerelle aciation » et le « confort » ainsi que « les fonctionnalités » de la tour de contrôle.

« Cette réussite a été rendue possible grâce à l’implication des collaborateurs de DCNS qui ont redoublé d’efforts afin que les équipements nécessaires à l’appontage sur la FREMM Aquitaine soient prêts. Cette première homologation de la plateforme aviation de la frégate était initialement prévue après la livraison du navire » a déclaré Vincent Martinot-Lagarde, le directeur de ce projet chez DCNS.

Mais le plus important reste à venir, avec la campagne d’appontages de l’hélicoptère NH-90 Caïman (classe 10 tonnes), lequel est appelé à équiper les FREMM pour des missions de lutte anti-sous-marine. Normalement, les essais auront lieu en mars prochain.

La FREMM Aquitaine doit être livrée au cours du second semestre 2012 pour une mise en service au sein de la Marine nationale prévue pour l’année suivante. Elle remplacera ainsi la frégate Tourville, désarmée l’an passé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].