Une nouvelle version du F-16 dévoilée

L’histoire du F-16 n’est pas prête de se terminer. En effet, une nouvelle version de cet appareil, imaginé dans les années 1970 par General Dynamics (racheté depuis par Lockheed-Martin) et vendu depuis à 4.500 exemplaires à une vingtaine de pays, a été dévoilée à l’occasion du Singapore Airshow, le 15 février dernier.

Ainsi, le programme F-16 V « Viper », en référence au nom que les pilotes de l’US Air Force ont donné à cet avion, vise à moderniser les F-16 existants en les dotant d’une liaison de données afin de les rendre interopérables avec les F-22 Raptor et les F-35 Lightning II ainsi que d’un radar à antenne active (AESA), à l’instar des F-16 E/F Block 60 « Desert Falcon » des Emirats arabes unis, lesquels disposent de l’AN/APG-80 de Northrop Grumman.

Au sujet du radar AESA, le modèle retenu n’a pas été précisé par George Stanbridge, le responsable de Lockheed-Martin qui a présenté le F-16V. Plusieurs options sont possibles, entre les modèles conçus par Northrop Grumman, à savoir le SABR (Scalable Agile Beam Radar) et l’AN/APG-80, déjà choisi pour équiper les F-16 E/F des Emirats et la solution offerte par Raytheon avec le RACR (Radar Raytheon Advanced Combat).

« Le nouveau F-16V deviendra le F-16 de base », a prévenu George Standridge. Du coup, cette nouvelle version pourrait séduire les pays déjà clients de cet appareil, qui pourrait disposer d’avions performants à moindre coût.

En tout cas, le F-16V va constituer une solution intéressante pour l’US Air Force, qui doit faire face aux retard du F-35 Lightning II, appareil qui est censé devenir l’épine dorsale de l’aviation américaine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]