Succès pour le système antimissile Advanced Air Defence indien

Etant donné que le Pakistan et la Chine sont deux pays dotés de missiles balistiques pouvant emporter des charges nucléaires, l’Inde est en train de développer des systèmes antimissile.

Ainsi, le Prithvi Air Defence (PAD), encore appelé Pradyumna Ballistic Missile Interceptor, est censé détruire des engins balistiques évoluant à une altitude maximale de 80 km. Pour sa mise au point, l’Inde a reçu le soutien d’Israël, notamment pour le développement du Swordfish Long Range Tracking Radar (LRTR), lequel est inspiré du radar « Green Pine » utilisé pour le système Hetz-2 (ou Arrow-2) israélien.

Le second niveau de la défense antimissile indienne doit reposer sur l’Advanced Air Defence (AAD), qui utilise un missile intercepteur de 7,5 mètres de long pour une masse de 1,2 tonne, capable de détruire un cible à une altitude pouvant aller jusqu’à 30 km.

Et le septième et dernier essai de ce sytème, réalisé le 10 février dernier, s’est correctement déroulé, ce qui n’a pas toujours été le cas, comme en mars 2010, où la cible fut manquée par le missile intercepteur.

Le test de la semaine passée a consisté à lancer depuis Chandipour un missile Prithvi modifié afin de simuler une attaque balistique. L’engin a été suivi par radar avant d’être détruit quelques minutes plus tard, à 15 km d’altitude, par le missile intercepteur de l’AAD qui, tiré depuis l’île de Wheeler, dans l’Etat d’Orissa, est équipé d’un système de navigation inertielle ainsi que d’un radar de suivi.

A l’issue de cet essai, le directeur de la DRDO (Defence Research & Development Organisation), l’organisme qui développe les systèmes antimissiles indiens, a déclaré que l’AAD est désormais prèt à être déployé. Cepenandant, aucun plan officiel allant dans ce sens n’a encore été annoncé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]