Réduction annoncée du budget des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix

Le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix, le diplomate français Hervé Ladsous, a indiqué, le 8 février dernier, lors d’une conférence de presse, s’attendre à une baisse de son budget d’un montant d’un milliard de dollars pour la période allant du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013.

Cette réduction de ce budget, qui s’élève actuellement à 8 milliards de dollars et qui sert à financer les 16 opérations menées par 120.000 casques bleus, s’explique par le retour progressif à la normale dans certains pays jusqu’alors en proie à des difficultés.

Ainsi, la MINUSTAH, la force des Nations unies en Haïti, va porter ses effectifs au même niveau de qu’ils étaient avant le violent tremblement de terre qui a frappé l’île en janvier 2010.

Les effectifs de la MINUL, la Mission des Nations unies au Liberia, vont également diminuer après le succès des dernières élections organisées dans ce pays. Quant à la MINUT, la force de l’ONU déployée au Timor Orientale, sa mission pourrait prendre définitivement fin d’ici la fin de l’année 2012.

Par ailleurs, Hervé Ladsous a fait savoir que la question du renforcement de la coopération entre les Nations unies et les organisations régionales, comme par exemple l’Union africaine (les défis ne manquent hélas pas en Afrique, avec la Somalie, la RD Congo et le Soudan), sera abordée lors de la prochaine session du Comité spéciale pour les opérations de maintien de la paix. A cette occasion, d’autres sujets seront évoqués, notamment ceux liés aux aspects opérationnels et conceptuels des missions relevant des casques bleus.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]