Modernisation en cours des véhicules de liaison, de reconnaissance et d’appui NBC du 2e Dragons

Dans le cadre d’un contrat attribué en décembre 2010 par la Direction générale de l’armement (DGA), ACMAT, filiale de Renault Trucks Defense, a commencé la livraison de 48 kits GLD (Groupe Léger de Décontamination) destinés à équiper les VLRA (Véhicules de liaison, de reconnaissance et d’appui) du 2e Régiment de Dragons.

Le « Condé Dragons » est directement placé sous l’autorité du Commandement des forces terrestres. Basé à Fontevrault, il est le seul régiment de l’armée de Terre spécialisé dans la défense Nucléaire-Bactériologique-Chimique (NBC).

Les kits livrés par ACMAT, lesquels ont d’abord été qualifiés par le DGA et la Section technique de l’armée de Terre (STAT) consistent en une rénovation du circuit carburant ainsi qu’en une mise au normes des « équipements sécuritaires d’utilisation en hauteur et le remplacement des systèmes de décontamination ».

Le contrat obtenu par ACMAT, d’un montant de 3 millions d’euros, prévoit la livraison de la totalité des kits GLD d’ici le mois de juin 2012.

Aérotransportable, le VLRA NBC F2 est équipé d’un réservoir de 3.000 litres d’eau ainsi que d’un système haute pression et très haute température qui lui permet de décontaminer une quinzaine de véhicules blindés en l’espace de 3 heures.

Le 2e Régiment de Dragons dispose également du système de décontamination approfondi (SDA), lequel est monté sur des camions de type TRM 10000, utilissé pour décontaminer les véhicules à chenilles ou à roues ainsi que des bâtiments de 12 mètres de hauteur.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]