L’armée russe cherche à remplacer les fusils de précision Dragunov

Conçu par Evgueni Dragunov pour les besoins de l’armée soviétique qui cherchait alors à doter ses sections d’infanterie de fusils de précision, le Snaïperskaïa Vintovka Dragounova, ou SVD, est en service depuis près de 50 ans. Mais, d’après La Voix de la Russie, les jours de cette arme seraient comptés au sein des forces russes.

En effet, le ministère russe de la Défense estimerait que les performances du fusil Dragunov seraient insuffisantes par rapport aux standards occidentaux. Sa portée, notamment, qui est de 800 mètres, est jugée trop courte pour assurer la sécurité du tireur d’élite. Et son calibre, qui est 7,62 mm, ne conviendrait plus.

Par exemple, en novembre 2009, en Afghanistan, un soldat de la British Army a touché une cible distante de 2.473 mètres avec un fusil L115A3 Long Range Rifle produit par la société britannique Accuracy International. Et ce record n’a pas été dépassé depuis.

Cela étant, et comme l’indique la radio publique russe, le successeur du Dragunov ne devrait pas être étranger. En effet, l’usine « Ijmach » qui le fabrique travaille sur une arme de nouvelle génération basée sur le SVD, mais avec un calibre de 8,61mm, une fonction de chargement automatique et un chargeur pouvant contenir deux fois plus de cartouches qu’un fusil du même type occidental.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]