L’Inde ne reviendra pas sur le choix du Rafale

Les efforts du gouvernement britannique pour convaincre New Delhi de laisser tomber le Rafale de Dassault Aviation au profit de l’Eurofighter Typhoon dans le cadre de l’appel d’offre portant sur l’achat de 126 avions de combat n’ont, jusqu’à present, servi à rien.

Et il n’y a guère de chance pour qu’ils paient un jour ou l’autre car, d’après une source haut placée au ministère indien de la Défense et citée par le quotidien Times of India, il n’est pas question de revenir sur le choix annoncé le 31 janvier dernier en faveur du constructeur aéronautique français.

Pourtant, BAE Systems, qui fait partie du consortium Eurofighter en compagnie d’EADS et de Finmeccanica, avait indiqué, en début de semaine, être disposé à baisser le prix du Typhoon afin de le rendre plus compétitif par rapport à l’avion français.

« Le Rafale français, le vainqueur potentiel, a battu le Typhoon et en termes de coûts sur le cycle de vie et en terme de coûts directs d’acquisition » a précisé l’interlocuteur du Times of India.

Et la différence est de taille puisque l’offre du consortium Eurofighter serait supérieure de 3,8 milliards d’euros par rapport à celle soumise par Dassault Aviation, ce qui représenterait un surcoût de 22 à 25%.

Et si l’on ajoute les liens historiques de l’avionneur avec les forces aériennes indiennes qui datent de 1953, avec la livraison des Ouragan, les considérations géopolitiques et surtout la qualité du Rafale, comme l’on dit trivialement, il n’y a eu pas eu photo!

Par ailleurs, ce responsable du ministère indien de la Défense a estimé que le contrat final pourrait être signé à l’automne prochain. Ce qui montre que New Delhi n’a pas l’intention de faire traîner les choses, d’autant plus que le remplacement des MiG-21 est urgent (l’appareil a le surnom de cercueil volant en Inde, ce qui n’est guère encourageant pour celui qui doit le piloter…).

Une fois le contrat signé, les 18 premiers Rafale aux couleurs indiennes seront fabriqués en France et livrés en 2015. Les 108 autres appareils devraient être assemblés sous licence en Inde, vraisemblablement par Hindustan Aeronautics Limited, pendant 6 ans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]