Les Shebab somaliens annoncent leur ralliement au nouveau chef d’al-Qaïda

En septembre 2009, et à l’occasion de la fin du mois de ramadan, les islamistes somaliens des milices Shebab diffusèrent une vidéo dans laquelle ils proclamaient leur allégeance à Oussama ben Laden, alors chef du réseau terroriste al-Qaïda.

« Nous attendons que vous nous guidiez sur la voie du jihad (…) au moment où le combat contre l’occupant rejoint la lutte pour établir un Etat islamique » en Somalie avait déclaré le cheikh Mukhtar Abu Zubaïr, le numéro un des miliciens shebab, dans ce film de 48 minutes intitulé « Labaik ya Oussama » (« A ton service Oussama »).

Seulement, le canal « historique » d’al-Qaïda a depuis subi de rudes coups, et en particulier avec la perte de son chef et fondateur en mai 2011. Depuis, le lieutenant de Ben Laden, l’égyptien Ayman al-Zawahiri a pris les commandes de ce qui reste de l’organisation.

Et l’une des difficultés pour Zawahiri consiste à assurer sa légitimité auprès des autres « franchisés » d’al-Qaïda. Ce qui est désormais chose faite avec les Shebabs somaliens, qui ont reconnu son autorité en diffusant un message audio.

« Au nom de mes frères moujahidine, chefs et soldats, je promets notre obéissance » a déclaré le cheikh Mukhtar Abu Zubaïr, également connu sous le nom d’Ahmed Abdi Godane. « Guide-nous sur la voie du jihad et du martyre, dans les pas tracés par notre martyr Oussama ben Laden » a-t-il ajouté, en faisant référence à Ayman al-Zawahiri.

Ce dernier n’a pas manqué de reprendre la balle au bond en annonçant cette « nouvelle qui va (…) embêter les croisés (ndlr, les Occidentaux) ». Toutefois, il semble que le nouveau patron d’al-Qaïda « canal historique » ait forcé le trait, dans l’enregistrement qu’al-Sahab, la branche médiatique de l’organisation terroriste a diffusé.

« Par la grâce d’Allah, le mouvement jihadiste est en train de s’agrandir au sein de la nation musulmane en dépit de la croisade la plus violente de l’Histoire menée par l’Occcident » a-t-il déclaré. Or, en prêtant allégeance à Ben Laden il y a plus de deux ans, les Shebab avaient déjà rejoint les rangs d’al-Qaïda.

Au vu de la sitation du mouvement jihadiste, Ayman al-Zawahiri a beau jeu de chercher à enjoliver les choses… Car avec des finances dans le rouge et des cadres dirigeants cibles d’actions ciblées, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour son organisation.

Ainsi, chef opérationnel d’al-Qaïda pour le Pakistan, Badar Mansoor, aurait été tué lors d’une frappe aérienne effectuée par un drone américain dans le Nord-Waziristan, fief des organisations islamistes. Son prédécesseur, Ilyas Kashmiri, aurait connu le même sort en juin 2011 mais sa mort n’a pas été confirmée officiellement. L’on sait juste qu’il n’a plus donné de signe de vie depuis…

Âgé d’environ 40 ans, Badar Mansoor était originaire du centre du Pakistan. Il s’était installé à Miranshah, dans le Nord-Waziristan, avec son groupe, le Harakat ul-Mujahidine (Mouvement des combattants). De source sécuritaire pakistanaise, il aurait envoyé des hommes se battre en Afghanistan, d’où son importance pour le renseignement américain.

PS : Depuis le 14 juillet 2009, les miliciens Shebab détiennent en otage le français Denis Allex, qui appaertiendrait à la DGSE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]