Un faux ancien pilote de chasse a dirigé l’aéroport de Limoges avant d’être démasqué

Certains mythomanes ont une prédilection pour le monde militaire. Déjà, par le passé, Zone Militaire a relaté plusieurs histoires de ce type, dont la plus savoureuse reste quand même celle d’un jeune agent de sécurité qui avait eu l’audace de se faire passer pour un colonel de l’US Air Force.

« Plus c’est gros, plus ça passe », entend-on généralement. Sauf qu’au bout d’un moment, l’imposteur finit toujours par être confondu, même si cela prend plus ou moins de temps. Ainsi en a-t-il été pour le désormais ancien directeur de l’aéroport de Limoges.

Les mythomanes ont différentes motivations pour s’inventer un passé militaire qu’il n’ont vécu. Pour certains, estimant qu’il n’y a rien de mieux que le prestige de l’uniforme, c’est pour mieux séduire la gent féminine. Pour d’autres, il s’agit de se donner l’illusion d’être ce qu’ils auraient voulu sans devenir. Enfin, pour une autre catégorie, c’est pour mieux mettre en valeur un curriculum vitae. Et pour prétendre diriger un aéroport, se faire passer pour un ancien pilote de chasse a été l’astuce trouvée par un certain Jean-Philippe Gaillard.

Dans un article publié par le quotidien La Montagne, en novembre 2011, ce dernier, qui s’appelle en réalité Jean-Philippe Gaillard, avait évoqué son passé militaire en qualité de pilote de chasse en affirmant avoir participé à « à peu près toutes les guerres » de ces 20 dernières années, dont l’ex-Yougoslavie, le Liban et les deux guerres du Golfe…

Plus c’est gros, plus ça passe en effet car la France n’a pas été militairement engagée dans l’opération anglo-américaine Iraqi Freedom de 2003, pas plus que des avions de combat français ont été déployés au Liban au cours de ces dernières années… Aussi, ce n’est pas à cause de ces mensonges que l’usurpateur a été démasqué… mais grâce à sa photographie publiée sur le site Internet de l’aéroport de Limoges, laquelle a permis à une femme de le reconnaître et de mettre en évidence l’imposture.

Qui plus est, ce faux ancien pilote de chasse n’a jamais connu la rigueur qu’impose cette profession, sauf celle de la justice, qui l’a, par le passé, condamné à plusieurs reprises pour vols, faux et usage de faux, escroquerie, abus de confiance.

Visiblement, ce n’etait pas un coup d’essai, étant donné qu’il s’était déjà fait passer pour un policier en 1998 et que, deux ans auparavant, il aurait falsifié des documents militaires.

Mais le plus drôle dans cette histoire est qu’il n’a pas déçu la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges, dont dépend l’aéroport qu’il a dirigé. D’après La Montagne, qui cite une source « proche du dossier », cet imposteur aurait en effet « exercé un boulot formidable ». Et d’ajouter : « il a même été d’une compétence qui laisse pantois ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]