L’Otan renforce ses capacités de surveillance

Les ministres de la Défense des pays membres de l’Otan, réunis à Bruxelles les 2 et 3 février, ont trouvé un accord au sujet du programme Alliance Ground Surveillance (AGS), lancé en 2002 lors du sommet de Prague.

Ainsi, 13 Etats membres de l’Alliance atlantique (Bulgarie, République tchèque, Estonie, Allemagne, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et les Etats-Uni) vont acquérir en commun, d’ici 2017, 5 Global Hawk Block 40, c’est à dire des drones HALE (High Altitude Longue Endurance).

Pour sa part, la France prendra part à ce programme en « nature », en mettant à disposition ses futurs drones Heron TP. « Nous ne finançons pas parce que nous avons développé des fonctions comparables » a fait valoir Gérard Longuet, le ministre français de la Défense.

Même chose pour le Royaume-Uni, qui prévoit d’y faire participer les avions R1/ASTOR Sentinel de la Royal Air Force, qui sont des appareils de type Global Express développés par Bombardier Aerospace et équipés par Raytheon. Menacés par les coupes budgétaires, ces systèmes devraient donc a priori être sauvés…

« Notre récente opération en Libye a illustré l’importance de tels équipements (…) Nous démontrons que nous sommes déterminés à apprendre les leçons de nos missions » a expliqué Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Otan. Le programme AGS permettra « de voir ce qui se passe sur le terrain, à longue distance et sur une longue période » a-t-il encore expliqué.

Les 5 drones Global Hawk Block 40 seront mis en oeuvre depuis la base italienne de Sigonella, en Sicile. Cette dernière accueillera également les stations au sol, chargés d’exploiter les données qui seront recueillies par ces systèmes.

Plus : Le programme Alliance Ground Surveillance (AGS) : Une opportunité d’interopérabilité ratée… une capacité européenne perdue… , par le  GCA (2S) Michel Asencio (FRS)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]