La rénovation des radars côtiers a été lancée

Dans le cadre du programme du système de surveillance maritime SPATIONAV, la Direction générale de l’armement (DGA) vient de lancer la rénovation des radars de 54 sémaphores sur les 59 placés sous la responsabilité de la Marine nationale, en commençant par celui de la Hève, en baie de Seine.

A cette occasion, un certain nombre de radars verront leurs performances améliorées, que ce soit au niveau de la portée ou de la taille des bateaux pouvant être détectés.

D’après le communiqué de la DGA, cette opération, qui devrait être terminée d’ici 2013, « constitue la phase préliminaire du programme SPATIONAV V2 », qui a fait l’objet d’un contrat notifié en août 2011 à la société Signalis, détenue par Cassidian et Atlas Elektronik, pour un montant de 34 millions d’euros.

Ce projet vise à améliorer « le système d’information actuel pour le rendre encore plus performant et plus ouvert sur les échanges avec des acteurs externes, en priorité les Etats membres de l’Union européenne ». Le déploiement de SPATIONAV V2 commencera à partir de l’année 2013 et devrait durer un an et demi.

Lancé en 2002, le programme SPATIONAV met en réseau toutes les informations recueillies par les sémaphores, les CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) et d’autres capteurs, ce qui permet ainsi d’établir une surveillance permanente des côtes françaises afin de lutter contre le narcotrafic et l’immigration clandestine ainsi que d’assurer la sécurité en mer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]