Le Royaume-Uni a confié à MBDA le développement du système antimissile Sea Ceptor

Le missilier européen MBDA a obtenu, de la part du ministère britannique de la Défense (MoD), un contrat de 576 millions d’euros afin de développer le futur système de défense antimissile de la Royal Navy.

Il s’agit en fait d’un contrat de « démonstration » d’une durée de 5 ans. Ce nouveau système, appelé Sea Ceptor ou FLAADS (Future Local Area Air Defense System), devra être en mesure d’intercepter des avions et des missiles antinavires supersoniques, même en cas d’attaques par saturation.

« Ce nouveau système d’arme va équiper les frégates pour faire face contre la menace de missiles sophistiqués attendus les prochaines décennies. L’investissement dans des technologie de défense avancées comme le Sea Ceptor, est vital pour assurer la capacité de la Royal Navy à défendre les intérêts du Royaume-Uni, a explique l’amiral Mark Stanhope, le First Sea Lord de la marine britannique (son chef d’état-major, ndlr).

Le Sea Ceptor équipera dans un premier temps les frégates de type 23, puis, quand elles entreront en service, celles de type 26, lesquelles emporteront 48 missiles surface-air.

Outre MBDA, et toujours dans le cadre du projet Sea Ceptor, Thales UK, la filiale britannique du groupe d’électronique de défense français, a obtenu un contrat de 13 millions d’euros pour fournir au système les » fusées de proximité laser ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]