Equipement militaire Promodis

Le Rafale remporte le contrat du siècle en Inde

31 janvier 2012 – 13:56

Selon des sources concordantes, Dassault Aviation a remporté le plus important appel d’offres du moment dans le secteur de l’armement. L’Inde a en effet décidé d’acquérir 126 avions de combat Rafale dans le cadre du contrat MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) d’un montant évalué à 12 milliards de dollars.

Pour la phase finale de cette compétition, le Rafale était aux prises avec l’Eurofighter, conçu par le consortium européen réunissant EADS, BAE Systems et Finmeccanica.

« Il est confirmé que Dassault a remporté le contrat. Etant donné qu’il n’y avait que deux groupes (en compétition) et c’est celui qui est le moins-disant », a confirmé à l’AFP une source du ministère indien de la Défense. L’annonce du choix en faveur du Rafale avait été faite plus tôt par l’agence PTI.

Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, a confirmé le choix indien en faveur du Rafale. « Nous avons remporté le contrat mais un certain nombre de choses restent à finaliser » a-t-il précisé sur les ondes de la radio BFM. « On est dans une phase de négociation exclusive » a-t-il ajouté.

Selon le ministère indien de la Défense, la proposition faite par Dassault Aviation aurait été de 4 à 5 millions de dollars inférieure à celle soumise par le consortium Eurofighter. D’après les termes de l’appel d’offre, 18 avions Rafale seront commandés par New Delhi en 2012 tandis que les 108 autres devront être assemblés en Inde.

Share/Save/Bookmark

Tags: , , , , , ,

  1. 96 commentaires à “Le Rafale remporte le contrat du siècle en Inde”

  2. Arghhhh…Moi qui disais que cet avion ne serait jamais exporté me voilà contredit! Tel Jospin et la politique je me retire des commentaires de ce blog et vais méditer au fin fond de l’Ile de Ré…

    Par Marcel on jan 31, 2012

  3. cocorico ?

    Par Pierre on jan 31, 2012

  4. Très bonne nouvelle.
    Dassault exporte 18 Rafale…
    Chapeau bas…

    Par Myshl Mabelle on jan 31, 2012

  5. SUPER CONTENT. Vraiment. De toutes manières, l’EURO-F n’est pas navalisé, Le F35 n’est pas multirôle et ne vole pas ( et n’apponte pas plus )…Le choix était vite fait, l’Inde n’étant pas, au contraire de l’Europe, totalement assujetie à l’oncle Sam.

    Par Olivier on jan 31, 2012

  6. Et on gagnera sans doute l’appel d’offre pour la version navalisé (ce serai logique).

    Par Didier on jan 31, 2012

  7. La meilleure bonne nouvelle de journee
    Faut toujours garder un espoir pour tout !

    Par gerard on jan 31, 2012

  8. Attention, même si je m’en réjouis, le contrat n’est pas SIGNE…..Si c’est confirmé, cela fera du bien à notre industrie de défense donc à notre indépendance nationale..WAOUOUOU

    Par Un citoyen.... on jan 31, 2012

  9. Oui, seuls 18 appareils seront assemblés en France, mais il faudra quand même produire des éléments pour les 108 autres assemblés en Inde, donc du travail chez nous.

    Espérons que malgré cette charge de travail en plus, les commandes annuelles pour les forces françaises ne seront pas réduites.

    Autre point positif : Les EAU sont contredits, ce qui nous mets dans une position de force par rapport à eux et par rapport, à nouveau au Typhoon.

    Mais avant toutes choses : Il faut que l’encre du contrat soit sèche et que cette fameuse différence par rapport à la proposition d’EADS ne soit pas faite sur le dos du contribuable français.

    Par Kouak on jan 31, 2012

  10. Ouf, car cela va sans doute donner de l’impulsion ailleurs. Et cela peut, demain ou après-demain, permettre une coopération pour la construction d’un nouvel aéronef de combat, successeur du Rafale. Sauf si les indiens, maîtrisant la construction du Rafale, maîtrisant la construction du T.50 coopératif avec la russie, décident de construire seuls.
    Le monde bascule doucement mais sûrement. :)

    Par Gwydyon on jan 31, 2012

  11. CHAMPAGNE!!!

    et avec toutes mes condoléances pour le consortium Eurofighter et les pisses-froid qui dénigrent systématiquement notre bel oiseau gris. santé!!!

    Par Nöd on jan 31, 2012

  12. Il est prévu une deuxième ligne de production chez Dassault mais pour 18 fabriqués en France, j’ai des doutes sauf commande des EAU….

    Par Un citoyen.... on jan 31, 2012

  13. De tête, la ligne d’assemblage de Mérignac est dimensionnée pour une trentaine d’appareils annuels. Donc même avec un contrat émirati, Dassault peut soutenir l’effort.

    A condition que les fournisseurs en soient aussi capable. Problème que pourrait rencontrer Airbus et Boeing avec la hausse des cadences de production des 737 et A320.

    Par Kouak on jan 31, 2012

  14. Excellentissime nouvelle, mais gardons de nous de tout triomphalisme tant que le contrat n’est pas signé ! Nul doute que nos concurrents feront tout pour faire capoter ce contrat, c’est de bonne guerre.

    Donc champagne oui, mais plutôt dans quelques semaines. Ne vendons pas la peau…

    Par Guillaume on jan 31, 2012

  15. Ca « cocoriquette » de partout sur la toile depuis quelques minutes, et il faut reconnaître que même si rien n’este encore signé si vous me permettez l’expression : »Putain ça fait du bien ! ».
    Reste que j’ai toujours un doute avec cet avion qui porte une scoumoune au format XXL depuis sa naissance: on peut compter sur les anglos saxons pour faire échouer le contrat par tous les moyens dans la phase finale, et nous savons d’expérience qu’ils ne se priveront pas de la faire.
    Rappelons aussi que pour les USA il n’est pas question que la France vende UN SEUL Rafale à l’exportation et que cette regle ne souffre AUCUNE discussion. Va falloir rudement s’accrocher dans la phase finale des négos, enfin bravo quand même !

    Par Buddy Spike on jan 31, 2012

  16. Bravo pour l’industrie française et tant pis pour les dénigreurs de tout poil regroupant les anti-Dassault, les anti-Sarko et les anti-France tout simplement.
    Du travail pour nos ingénieurs et ouvriers.
    Les Emirats et les suisses, qu’ils aillent au diable, les Indiens ont montrés qu’ils étaient inféodés à personne.
    Attendons leur choix pour la version navale qui elle au moins existe et du efficacité rare.

    Par trépadou on jan 31, 2012

  17. Wahou ! quelle belle annonce. Je ne serai pas plus riche en me couchant ce soir, mais ce putain de contrat est une aubaine pour l’avenir. Il le fallait pour déclencher un électro choc, il est à parier que d’autres pays vont suivre, c’est absolument formidable. Je pense qu’on peu dire sans mauvaise foi, merci mon p’tit Nicolas.

    Par ALBUHERA on jan 31, 2012

  18. Alors les dénigreurs, on l’a en travers de la gorge ? lol

    Je donnerais cher pour voir la tête des américains et des rosebeef…Je l’ai déjà dit, le vent finit toujours par tourner.
    Les indiens ne sont pas la chasse gardée des usa et des rosebeef et la menace du pakistan ne peut être soumise à légèreté avec un avion comme le typhoon déjà dépassé et qui n’est pas un bon avion au final :
    Pas navalisable
    Pas vecteur nucléaire
    Pas polyvaleent
    Pas très apprécié des pilotes
    Pas fiable (abou dhabi s’en plaint déjà)
    etc….etc…..

    L’inde à besoin d’un réel avion de combat et le seul qui puisse lui offrir cette supériorité en complément de ses 2000 et bien c’est le rafale.
    L’achat de mica était un signe avant coureur…L’inde sait qu’elle achète le meilleur avion, y’a pas photo.

    Quant aux coups fourrés des usa contre le rafale, ils ont maintenant 2 grains de sables dans leurs souliers ces gros cons, le F35 et le rafy !

    C’est bête hein !

    Jean dujardin à hollywood et le rafale en inde, on est pas mal pour une fois, ne boudons pas notre plaisir… n’en déplaise à certains.

    Par bibi75 on jan 31, 2012

  19. A un moment donné, je pense que la valeur opérationnelle doit jouer sinon, c’est de l’argent jeté par les fenêtres et en cas de conflit avec le pakistan, soutenu par qui on sait, l’inde aura intérêt d’avoir des crocs bien éguisés.

    Par bibi75 on jan 31, 2012

  20. Maintenant, si l’AA et la MN reçoivent moins de Rafale dans un premier temps, les crédits iront à la rénovation des 2000 D qui devient urgente, soutien au CEMAA dans cette affaire….

    Par Un citoyen.... on jan 31, 2012

  21. Champagneeeee !!!

    Par Fesh on jan 31, 2012

  22. c’et fantastique, par contre pour sarko, il n’a rien fais a ce contrats, c’est juste, c’etais le cas contraire aux emirats, sarko et son guvernements etaient partout et on c’st pris une baffe, donc arreter de remercier sarko car il a rien foutu sur ce contats, faut juste feliciter dassault!!!
    arretons un peu!

    Par zoubir on jan 31, 2012

  23. J’hésite encore entre très grande satisfaction et soulagement.
    C’est une excellente nouvelle, mais c’est certain, pour le champagne, mieux vaut attendre fin Mars.

    Une pensée particulière à Aeroxavier qui y a toujours cru encore plus que nous tous (pour ceux qui y croyaient, à savoir la majorité d’entre nous qd même).

    Maintenant, faut rester sérieux, organisés et impliqués. Si ce contrat est définitivement signé, il peut être le commencement d’un beau succès commercial à la M2000 (… EAU, Qatar, Koweit, Brésil, Malaisie !!!, et qques autres :-)

    Et pour finir, félicitations aux Indiens, qui font là un très bel achat !
    Le fait que ce soit un pays tel que l’Inde (grande démocratie historique, grande puissance émergente) qui soit le 1er partenaire sur le Rafale rend cette actualité vraiment encore plus sympathique :-)

    Par Fralipolipi on jan 31, 2012

  24. bibi 75
    il y a une semaine j’ai fait un commentaire
    dans rafale quatar et koweit, et je donne déja
    les raisons pour lesquelles le rafale a gagne,d’autre part tu fair une erreur avec les typhoon d’abou dhabi mais saudia arabia

    Par iceman on jan 31, 2012

  25. Ouais, bon, attendons quand même la signature du contrat.(sinon, dur réveil…) La France, apparemment, a choisi l’Inde et non le Pakistan, dans sa politique de vente d’armes….

    Par Un citoyen.... on jan 31, 2012

  26. de bons commentaires (d’autres moins).
    LE plus important dans le rafale n’est pas d’être fabriqué par un autre, mais de concevoir le logiciel, qui permet à ce superbe avion de voler, et d’avoir autant de qualités.Ce qui ne fait pas parti du contrat, heureusement !
    18 avions rafales construit en FRance ??? On ramasse le miètes. Moins chèr ??? évidement, car la majorité construit en Inde (et ce n’est pas le même salaire).
    Perso, suis déçus, et je ne pas aussi positif que bien d’autres.
    PAr contre, effectivement, une telle confiance d’un pays, qui a pour ennemi un si grand voisin, ouvre une réelle posibilité pour des commandes à venir.
    Donc, suis : Contant, spectique, et optimiste !

    Par stylame on jan 31, 2012

  27. On pourra vraiment sabrer le champagne que lorsque le contrat sera signé. Cela dit, on ne va pas quand même pas cacher notre joie, ça fait du bien à la fibre nationale et ouvre des perspectives intéressantes maintenant sur le plan des négociations avec des pays hésitants. Cela dit, à notre industrie de garder une longueur d’avance. Le véritable enjeux se trouve là maintenant car les transferts de technologie permettront à l’Inde comme aux autres qui ouvriront leur porte à notre bel avion de pouvoir concevoir leurs propres chasseurs dans un proche avenir. Ils auront un bon modèle pour cela. Sans compter que l’Inde à participer à la conception du T50 d’après ce que j’ai compris (5éme génération). Le croisement entre les deux peut aboutir à un excellent chasseur dans l’avenir produit par l’Inde ! Cela dit, ne cachons pas notre joie encore une fois. A coeur vaillant, rien d’impossible et ça fait du bien de faire un pied de nez à nos alliés outre atlantique même si ce sont nos alliés.

    Par Matou91 on jan 31, 2012

  28. @ Fralipolipi : en effet bravo à Aéroxavier pour sa clairvoyance (et son optimisme)

    @ A tous ceux (nombreux) qui en profitent pour cogner Sarkozy, et ceux (moins nombreux) qui en profitent pour le féliciter:
    1. soit on le rend responsable des échecs en la matière, Maroc, Brésil, et donc on le félicite si l’on gagne l’Inde,
    2. soit on consifdère qu’il n’y est pas pour grand chose
    3. mais on ne peut pas lui faire endosser la responsabilité de certains échecs d’un côté et rajouter en plus que cette fois ci il n’y est pour rien…

    De la mauvaise foi à l’état pur !

    En ce qui me concerne je pense que l’influence du politique existe certes, mais qu’elle est marginale, et que ce type de succès est surtout à mettre au crédit de Dassault… peut être me trompe-je.

    Enfin afin de ne quand même pas s’enflammer, rien n’est encore signé, et souvenons nous du précédent malheureux des ravitailleurs, où la aussi nous avions gagné, on connait la suite et l’énergie qu’on mis les américains à faire capoter l’affaire.

    Donc champagne oui (et triple dose) mais quand l’encre sera sèche, en attendant que les commerciaux de Dassault (ou Sarkozy au choix) terminent le boulot !

    Par Guillaume on jan 31, 2012

  29. 18 avions sur 126 et alors!! Pensez au nombre d’ingénieurs sur place, au nombre de PME françaises impliquées; Quand les USA ont vendus les F16 aux pays du BENELUX,c’est Fokker qui les avait produit, les F16 turcs pareils produits chez eux et j’en passe;les hélicos Tigre achetés par l’Australie, à Marignane et bien non! construits chez eux!
    Beaucoup de Français sont des pisse-tiède.

    Par wardak omlt on jan 31, 2012

  30. Magnifique, mais lorsque l’on compare avec le prix proposé par Dassault à nos amis Suisses y a comme un défaut : 6.3 M€ pour les Indiens et 12.4 M€ pour les Suisses.
    Soit un rafale qui passe du simple au double. N’y connaissant rien, quelqu’un a peu etre une explication ?

    Par PASCAL on jan 31, 2012

  31. @Guillaume, triple dose, attention à la conduite……

    Par Un citoyen....qui redevient taquin on jan 31, 2012

  32. Premier choix du Rafale ! Premier succès à l’exportation !

    La finalisation de ce marché du siècle en cours est une excellente nouvelle pour l’industrie aéronautique française, Dassault et tous les sous-traitants impliqués dans ce programme. C’est aussi un signe positif envoyé aux autres pays intéressés pour le coût d’exploitation du Rafale, largement inférieur aux appareils de la même catégorie, ses qualités inégalées en défense aérienne, ses acquis multiples et novateurs dans le domaine des hautes technologies, ses capacités polyvalentes en combat air-sol démontrées lors des derniers engagements en Afghanistan et en Libye, sa robustesse et sa simplicité de mise en œuvre.
    Cet accord d’exportation, y compris sur certains composants sensibles non fabriqués en France, devrait accroitre l’intérêt pour ce superbe chasseur et débloquer les incertitudes sur d’autres clients potentiels comme les EAU ou le Brésil. La Suisse pourrait aussi rejoindre ces pays pour 18 appareils, suite aux dernières propositions de Dassault ; le contrat conclus pour le Grippen suédois, entaché d’irrégularités, pouvant être prochainement remis en cause. On parle aussi de placer une dizaine de Rafale Marine à des pays ayant commandé le F35C américain et qui connait de très gros problèmes.
    La chaine de montage calibrée pour sortir 11 Rafale par an pourra rapidement monter en puissance et fournir les 18 premiers appareils indiens, quitte à faire patienter notre Armée de l’air et notre Marine nationale qui étaient jusqu’alors les seuls clients.
    Nous savons à quel point nos aviateurs ont été impliqués dans le soutien à l’exportation de ce magnifique appareil et combien ils auront plaisir à former les premiers pilotes indiens, comme ils le firent pour le Mirage 2000 indien en cours de rénovation. Ce nouveau souffle donné au programme Rafale doit aussi leur être crédité dans ce que nous espérons être un nouvel essor pour le meilleur chasseur du monde, unanimement reconnu comme tel.

    Par baron on jan 31, 2012

  33. @ PASCAL

    Le fait d’avoir de plus grosses commandes, dans un rapport de 1 à 5 dans le cas de la Suisse et de l’Inde, permet de proposer un prix unitaire plus faible. C’est une règle économique.

    Après, il y bien sur les différences ristournes provoquées par la concurrence. Et c’est tant mieux, ça fait sortir les doigts de son fessier.

    @ zoubir

    Sarkozy n’a rien foutu. C’est lors de son quinquennat qu’eut lieu l’année de l’Inde en France et il avait assisté au défilé militaire de la fête nationale indienne.

    A l’instar, de Merkel et Cameron, il a appuyé la proposition française. Bien sûr, on ne peut lui faire peser cette vente sur ces seules épaules, mais il a joué le rôle dévolu à un chef d’état dans ce genre de contrats.

    Pis, de toute façon tout ça c’est grâce à la hausse de la TVA. Nah.
    Sinon, il en dit quoi François ?

    Par Kouak on jan 31, 2012

  34. hahahahah le soulagement :) quant jai vue ca jetait en cour jai crier de joi et je me suis prie un raport mdr …… on va quan meme atendre la sigature du contra avant de crier victoire ! jaimerais bien voir le tete des american la :D

    Par Navteat on jan 31, 2012

  35. Certes, Dassault peut facilement augmenter la cadence « infernale » du Rafale selon son PDG, on le sait, tout le monde le sait, enfin, ceux qui s’y intéressent mais je pense que, si contrat , l’AA et la MN , recevront moins de Rafale/an et que les crédits iront à la rénovation du 2000 D pour un temps. Sauf, bien sûr, contrats en Suisse et aux émirats…Attendons….le contrat….

    Par Un citoyen.... on jan 31, 2012

  36. Et sauf réduction des dépenses militaires….Tout est possible!!!

    Par Un citoyen.... on jan 31, 2012

  37. le scepticisme auto destructeur francais est une sale maladie.
    On oublie que des Mirage volent dans le monde entier à la satisfaction des clients historiues et que le rafale pourrait leur succéder normalement d’autant qu’il est  » proven in combat » en afghanistan et libye…
    sortons les rafaleM standard 1 des cocons si besoin…
    et essayons de remonter à la charge pour des PA avec les anglais avec des rafales…
    L’inde est un enjeu stratégique face à la Chine tout comme la base aux Emirats…mais faire comprendre ca à des « gaulois raleurs » , pas simple!

    Par parabellum on jan 31, 2012

  38. Il est vrai que les 11 Rafale livrés par an sont faits pour permettre à la chaine de tourner en attendant des ventes à l’export.

    Donc si on suit cette logique, les prochaines années (soit même pas 2 ans dans le cas de ce contrat) seront réservées à l’export.

    Néanmoins, la baisse du prix unitaire induite par cette commande réduit la pression sur le budget français, donc le besoin d’une réduction. En plus, il serait même plus intelligent d’augmenter le rythme de livraison. Parce dans ce cas, le fait de rénover les 2000D n’est plus indispensable (sauf si on veut les vendre d’occas).

    Par Kouak on jan 31, 2012

  39. @Un citoyen
    C’est juste, le Rafale F3 étant déjà en pleine maturité, le Neuneu sur le point d’être reconstitué (avec déjà au moins 8 appareils en dotation), la 11F aussi sur les rangs, el les M2 à M10 en retrofit commencé récemment, … il est possible que la cadence de livraison des Rafale puisse doucement ralentir,
    et il est souhaitable que le bénéficiaure en soit alors le Retrofit accéléré du M2000 :-)

    Après il faudra qd même garder des livraisons Rafale continues, ne serait-ce que pour bien développer la mise en oeuvre du radar AESA qui ne va pas tarder à être livré (livraison du C137 à surveiller), et qui ne peut pas se faire avec un modèle unique.

    Cela dit, normalement, la chaine de montage de Mérignac doit pouvoir livrer en maxi au moins 20 appareils par an (sans doute un peu plus) sachant qu’elle ronronne depuis des années au minima de 11/an.
    De plus, si le contrat Indien est bien signé (et dans les temps) la 1ère livraison des 18 exemplaire pour l’IAF ne sera pas avant 3 ans … il y a donc vraiment de la marge !

    Par Fralipolipi on jan 31, 2012

  40. Il y a même tellement de marge, qu’en dehors des accélérations commerciales possibles dans chez les pays connus (EAU, Qatar, Koweit, et sur un autre tempo, au Brésil),

    il se pourrait bien que l’outsider Rafale ne devienne le favori en Malaisie
    http://www.defensenews.com/article/20120130/DEFREG03/301300012/India-Malaysia-Seek-Closer-Military-Ties?odyssey=tab|topnews|text|FRONTPAGE

    Si Inde et Malaisie peuvent déjà envisager de belles coopérations militaires avec des matériels communs das les airs – SU-30 – et sous le mer – Scorpène – le choix de l’Inde sur le Rafale peut permettre d’augmenter encore cette possibilité dans les airs, en offrant, en plus, une base industrielle de soutien de proximité (en Inde).

    Ce dernier point peut-être un atoût majeur déterminant pour le développement du Rafale en Asie.

    Par Fralipolipi on jan 31, 2012

  41. bon je suis content de mettre tromper ,ceux qui sont mals ce sont les anglais qui se retrouvent avec le typhoon qu aucun des autres partenaires ne veut (les allemands) ou ne peut (Italie et Espagne)ameliorer et un f35 qui sera en service dans une dizaines d années (au mieux)sans oublier un tornado qui se fait vieux ,les anglais vont bientot se retrouver coincés(ce n est pas vraiment une bonne nouvelle pour nous aussi)

    Par bob on jan 31, 2012

  42. les Indiens sont pas fous, et ils ont vraiment besoin d’un appareil au top compte tenu de leur situation géopolitique. Il n’y a donc à priori aucune raison sérieuse d’imaginer que ce contrat ne se signera pas. Ils ne prendront pas un avion « inférieur » et DOIVENT moderniser et de plus avec une version navalisable ils obtiennent une unité de version avec toute les économies qui vont avec.
    Mais en France on a toujours nos éternels mécontents: on vend pas c’est que le Rafale cest de la daube modèle Dassault, on vend ça peut pas être vrai et ça semble même déranger.
    Moi je me réjouis systématiquement de nos réussites (qui sont nos emplois, l’assemblage n’étant « que » l’assemblage!)

    Par caiusbonus on jan 31, 2012

  43. Pensons à ceux qui il y a un peu plus de 10 Ans pensaient que le rafale était un avion pitoyable, qui n’arriverait à rien, et qui maintenant disent que le rafale est l’un des meilleurs avions au monde.

    Pensons à ceux qui disaient que le rafale ne sera jamais vendu à l’étranger …

    Je ne dis pas ça pour les critiquer et cracher sur eux, juste que le Français voit toujours meilleurs ailleurs.
    La France est encore une grande nation, malgré ce que disent beaucoup de gens !
    La France sait encore faire des armes, malgré ce que disent beaucoup de gens !

    Par Moi on jan 31, 2012

  44. Oui, il y a de la marge…Bon, à partir de 2011,normalement, les Armées ne devaient pas recevoir 11 R/an. Mais 11 était un minimum pour faire tourner la ligne afin de garantir une certaine qualité de fabrication. En cas d’export, il est prévu d’augmenter la production, je signale que Dassault, à l’époque, en voulait 14, mais cela ne cadrait pas avec le budget. De combien, cela dépendra des contrats SIGNES…Ceci dit, bien sûr, l’AA et la MN en percevront encore, pour les raisons évidentes évoquées par @Fralipolipi, mais pas 11/an. Les crédits économisés seront affectés à la rénovation du 2000 D sauf….
    Je rappelle les trois priorités du CEMAA:l’A400M, les drones, et la rénovation des D.

    Par Un citoyen.... on jan 31, 2012

  45. victoire victoire a la pirus,pour nous le prochain avion on l’achéteras en inde les paris sont ouvert!!!!!!!!

    Par jojo on jan 31, 2012

  46. Bon, c’est pas pour casser l’ambiance mais…

    « James Hardy, rédacteur en chef de la publication spécialisée Jane’s Defence Weekly, a salué la « grande victoire pour le Rafale », tout en prévenant que l’accord final était encore loin d’être conclu.

    « Le Rafale est le candidat sélectionné, mais n’importe quel étudiant en acquisition (de contrat) sait que cela ne veut rien dire tant que le contrat n’est pas physiquement signé », a-t-il mis en garde, interrogé par l’AFP.

    Selon cet expert, la récente dévaluation de la roupie face au dollar et les « tractations contractuelles habituelles » pourraient reporter la signature de plusieurs années. »

    in orange.fr

    Par Un citoyen....qui redevient taquin on jan 31, 2012

  47. Très bonne nouvelle, pas tant pour Dassault que pour le budget français: avec 18 avions à produire en France, ça va permettre d’étaler les commandes tout en maintenant la ligne de production à plein.
    Ce choix est somme toute logique, avec plusieurs points en sa faveur:
    Il existe déjà une bonne coopération de longue durée avec Dassault pour les mirages (et leur remise en état récente).
    La volonté d’acquérir des capacités aéronavales de l’Inde, avec des portes avions à décollage horizontal (il est même possible qu’on leur vende du matériel pour ça plus tard), rendait ce choix logique vu que l’eurofighter n’est pas navalisé.
    Le coût du rafale est plus faible, pas tant dans le prix (eurofighter avait fait une ristourne forte, d’habitude l’écart à l’achat est plus grand) mais surtout en terme d’entretiens longue durée (et ce pour des capacités de combat comparables- certains diront même meilleurs et plus flexibles pour le rafale, mais je ne vais pas entrer dans cette querelle ici).
    L’entretien de longue durée est absolument assuré pour le rafale (Dassault continuera à entretenir les avions même après l’arrêt de la production, ce qui n’est pas aussi sûr pour l’eurofighter).
    Enfin, les transferts de technologie importants et la production en Inde. Qui est le point négatif d’ailleurs: la prochaine génération d’avions, les indiens risquent de les concevoir eux même, après avoir tout appris de nous et des russes. Mais bon, vu que la prochaine génération d’avions de chasse français semble très hypothétique, le mal est moindre…
    Enfin, est-ce parce que le rafale est enfin « combat proven » depuis la Libye après l’Afghanistan que les indiens ont été convaincus?

    Par contre, je reste prudent: « un certain nombre de choses restent à finaliser »… les négociations ne sont donc pas finies. Le coup avait déjà été fait au Brésil, ou aux Emirats, où on nous annonçait le contrat remporté pour de bon… En tout cas, cet achat si confirmé pèsera sûrement positivement sur ces contrats (encore) possibles. D’autres pays d’Asie devront d’ailleurs surement renouveler leurs flottes avec des moyens croissants (j’avais entendu pour la Malaisie par exemple).

    Par Léonard on jan 31, 2012

  48. Et encore..
    « Rappelons enfin que la vente effective du Rafale à l’exportation signifierait ipso facto une réduction des livraisons à l’armée française. Il est prévu de longue date que dans le cas d’une vente export, la chaîne française, qui produit 11 avions par an, cesserait de livrer les armées nationales pour se consacrer à l’export. Les livraisons ne reprenant qu’à la fin de la production exportée. Voilà qui risque aussi de provoquer quelques tensions, après une euphorie compréhensible sans doute, mais qui mériterait une légère prise de distance. Une chose est sûre : on n’a pas fini de parler de ce contrat ! »

    Par Jea

    Par Un citoyen....qui redevient taquin on jan 31, 2012

  49. @Leonard
    Pour le Brésil, Lula et NS s’étaient avancés avant le processus de sélection de l’Appel d’Offres (la décision politique était là, … mais le travail technique n’avait pas été fait sur l’essentiel … et comme les politiques ça va ça vient …).

    Pour les EAU, nous savons depuis le départ que les Emiratis ne sont absolument pas dans l’urgence. Et en négociation, exclusive ou pas, celui qui est le plus pressé (en l’occurence la France) a tord, et peut se faire longtemps balader. Mais là dessus, personne n’était dupe.

    En Inde, c’est très différent. Le long processus très officiel de sélection et d’Appel d’Offres est arrivé à son terme … et en parallèle, le besoin de l’Inde de renouveler RAPIDEMENT sa flotte avec un appareil performant est très réel !!!

    Rappelons que les appareils à remplacer sont des Mig 21 … plus bien dissuasifs depuis un bail … et que le voisinnage immédiat de l’Inde est plutôt bouillonnant : Pakistan, Astan, Iran + une Chine qui s’émancipe à une vitesse exponentielle …

    Du coup, il ne me semble pas du tout que l’on puisse comparer cette situation ci avec les historiques du Brésil ou des EAU.

    Ce coup ci, la rigolade n’est plus permise.

    Par Fralipolipi on jan 31, 2012

  50. Et encore….

    « Rappelons enfin que la vente effective du Rafale à l’exportation signifierait ipso facto une réduction des livraisons à l’armée française. Il est prévu de longue date que dans le cas d’une vente export, la chaîne française, qui produit 11 avions par an, cesserait de livrer les armées nationales pour se consacrer à l’export. Les livraisons ne reprenant qu’à la fin de la production exportée. Voilà qui risque aussi de provoquer quelques tensions, après une euphorie compréhensible sans doute, mais qui mériterait une légère prise de distance. Une chose est sûre : on n’a pas fini de parler de ce contrat ! »

    Par Jean Guisnel in lepoint.fr

    Par Un citoyen....qui redevient taquin on jan 31, 2012

  51. Bravo et ouf
    Nous avons conjure le mauvais sort des us
    Le rafale est le meilleur des avions multiroles.
    Bravo les ingénieurs et cocoricoooooo
    Moun

    Par Moun on jan 31, 2012

  52. Attention à jean guisnel, il raconte bcp de bêtises et son idéologie est très orientée…

    Je crois que c’est lui qui à dénoncé les propos d’aymeric chauprade auprès de l’imbécile morin, vous savez, celui qui à vu le débarquement, voulu privatiser l’hôtel de la marine, viré chauprade et qui va faire………………0.0001% aux élections !

    J’avais dit ici même que l’inde pour sa sécurité ne pouvait pas miser sur le typhoon, trop dangereux (pas le pakistan non, le typhoon…..lool)

    Un peu d’humour ne fait de mal.

    Par bibi75 on jan 31, 2012

  53. @bibi75, oui,vous avez bien fait de poster, mais c’est aussi dans la diversité des discours que se cache la réalité, parfois la vérité……

    Par Un citoyen.... on jan 31, 2012

  54. Pas mal ,c’est le dernier gag de l’UMP avant les élections? LOL!

    Par Wrecker on jan 31, 2012

  55. attention ne pas se réjouir trop vite tant que le contrat n’est pas signé, si tel est le cas on a plusieurs bonnes nouvelles
    - développement à l’export immédiat(eau, malaisie, peut être encore la suisse….)
    -l’inde aura besoin de la version marine pour ses futurs porte avions(plus la formation etc)
    -n’oublions que l’inde veut des porte avions à catapultes que seuls les usa et la france maîtrisent…(pourquoi pas le brésil après?)
    -on a peut-être coulé le typhoon comme concurrent, voir le f35(grande bretagne?)
    -on va pouvoir rénover nos 2000…
    -on va reparler de et avec la France dans tous les futurs grands contrats d’armement à venir(la chine va faire peur à l’asie et au monde entier…)
    -le savoir faire français aura la meilleure pub du monde!!!
    -on a peut-être pas dépenser 400 millions pour rien en lybie finalement(un beau film de pub pour le rafale au combat!)
    cocorico mais attendons que le contrat soit ramené signé en france avant d’ouvrir le champagne

    Par barbier on jan 31, 2012

  56. yes,yes yes et encore YES. Tiens voilà que je jouis en Anglais. Ah mais c’est bien sûr, le Tyfou euh le ty quoi d’ailleurs. Dans l’os, ils l’ont et bien profond.

    Par Nenel on jan 31, 2012

  57. De mémoire, en cas d’export, il était bien prévu de réduire la livraison pour l’armée française, mais surtout pour AA. Pour la Marine, il ne faut pas oublier que les SEM partiront tous à la casse que le PAN rentrera à nouveau en IPER fin 2015 /début 2016. Donc à la reprise des activités en 2017, le GAE devra disposer de suffisament d’appareils pour assurer les opérations et la formation des pilotes. Un arret des livraisons semble très difficile dans ces conditions, d’autant qu’il ne faut pas compter sur les F1 puisse qu’il me semble qu’ils doivent repasser par la même chaine de montage que les neufs.

    Par Requin on jan 31, 2012

  58. Passer le moment d’euphorie, il reste encore à le signer ce contrat. En espérant que l’on ne fasse pas l’erreur de trop réduire la prod. pour notre marine et l’AA. car on en a besoin, le parc de 2000 se réduisant comme peau de chagrin. Le mieux est de maintenir la prod. actuelle tout en produisant les 18 avions pour l’Inde. Dassault en est largement capable, reste au futur pouvoir en place de prendre la bonne décision, mais au vu de ce qui s’annonce, je le sens mal….

    Par Nenel on jan 31, 2012

  59. j’espere juste qu’avec leur systeme de castes a la con, les indiens choisiront des vrais pilotes et non des  »fils-de » lesquels aux vu des resultats en vol feraient mieux de rester rentier.

    dsl pr le qwerty.

    Par mdr on jan 31, 2012

  60. Dieu veuille que comme a notre habitude nous ne jetions pas le bébé avec l’eau du bain…!!!
    A part ça même si c’est la logique technique qui prévaut ( c’est le meilleur qui gagne) et qui fait que je ne suis pas surpris surtout au regard de la version navalisée qui devrait suivre, je ne dirais qu’une chose COCORICO , une flute de champagne à la main.
    On peut aujourd’hui raisonnablement espérer que d’autres contrats suivront

    Par Nonmaisdisdonc on jan 31, 2012

  61. Il est gentil le monsieur de Jane’s Defense, mais on a un exemple récent de sélection/vente assez rapide. Environ 9 mois pour les F-15 saoudiens.

    Et Requin a raison. Les SEM partiront en 2015 et d’ici là, il faut faire monter en puissance la 11F et transformer la 17F donc des appareils, dont les F1 à rétrofier.

    Par Kouak on jan 31, 2012

  62. YES!!
    Euhh!! OUI!! (c’est mieux…).
    Ils adoraient le 2000, ils seront fou du Rafale!
    Si les livraisons de l’AA s’en retrouvent trop retardées, il y’a des 2000-9 qui traînent et qui ne seraient pas mal du tout en attendant…

    Par jag on jan 31, 2012

  63. @ PASCAL… le volume mon cher, le volume… 126 appareils cela n’a pas le même poids que 18, sans compter sur la partie navalisée qui devrait suivre logiquement. De plus cela ouvre « presque »mécaniquement la porte à d’autres contrats. Au final c’est un ticket gagnant/gagnant

    Par Nonmaisdisdonc on jan 31, 2012

  64. Bonne et grande nouvelle, tant mieux et n’en déplaise aux détracteurs.

    Par contre certains commentaires ici présents en plus d’être bourrés de fautes de Français sont lamentables ( en effet cela va souvent de paire.. )

    Par ALAT on jan 31, 2012

  65. Pour ce qui est du fait que les exportations passent en priorité sur les commandes de l’armée française, je ne pense pas que ce soit un problème. Ça fait presque deux ans que l’armée est obligée d’avancer ses commandes pour maintenir la production à 11 appareils par an, comme promis dans le contrat d’achat avec l’industriel, et que du coup ça pèse sur son budget. Au pire, la cadence de production du rafale pourrait être augmentée relativement rapidement (1 ou 2 ans maximum je pense), 11 appareils produits par an étant un minimum avec une seule ligne de production, et l’armée rattraperait donc rapidement son « retard » en rafales. Et ce avant je pense 2016 où effectivement il faudra disposer de plus de rafales M pour remplacer les SEM sur le Charles de Gaulle.

    Dans un contexte budgétaire difficile, avoir la possibilité d’étaler les commandes, comme prévu dans la loi de programmation militaire du reste, est une bonne nouvelle, pas un problème. Du moment qu’au final on a bien le nombre prévus de rafales commandés pour l’armée française (d’ailleurs, plus d’appareils produits devraient diminuer les coûts unitaires et donc diminuer la facture pour l’armée, en tout cas espérons le, ce qui serait une bonne nouvelle pour que l’armée ne revoit pas encore à la baisse le format de nos avions de chasse).

    Par Léonard on jan 31, 2012

  66. Tant que ce n’est pas signé, je n’y crois pas.

    Par Affreux Jojo on jan 31, 2012

  67. Comme beaucoup ici, je reste « fingers crossed » pendant le temps qu’il faudra, avec quand même un sourire qui touche le plafond ! (et je suis aussi très content de ne pas habiter en GB^^)

    Curieusement, il n’y en a qu’un qu’on a pas entendu sur cette news : Monsieur P******e… pas trop déçu de ne pas avoir la possibilité de cracher sur notre pays, mon brave ?

    Par virgile on jan 31, 2012

  68. ENFIN!!!
    Dassault is back!

    Par Christian Benesch on jan 31, 2012

  69. HIP HIP HOURRA ENFIN CE BON AVION EST RECONNU A SA JUSTE VALEUR RESTE LA SIGNATURE. LES RICAINS DOIVENT FUMER.NORMALLEMENT LES EAU DEVRAIENT SIGNER D APRES CE QU’ON MA DIT.

    Par lion on jan 31, 2012

  70. Acheter un Dassault, c’est comme préférer une IWC Schaffhausen ou une Bréguet à une Rolex ou une Breitling. C’est tout de suite plus classe :D

    Excellent choix, M’sieur ! :D :D :D :D

    Par Affreux Jojo on jan 31, 2012

  71. PFFFFF ! ouh ouh ! Ca fait du bien !!!
    Je garde le carton de champagne , pour fin mars, avec un divin, crachin purin entre les doigts !!!
    Bravo à tous ceux qui ont participé !

    Par tomate on jan 31, 2012

  72. Dassault est en négociation exclusive cela veut dire le typhoon est hors jeu désormais.
    C’est le meilleur choix qu’ils puissent faire pour leur défense.
    Un gros doigt d’honneur aux américains, putain que ça fait du bien….

    Par bibi75 on jan 31, 2012

  73. Et je pense que si un jour la france construit une avion de combat avec un partenaire, ce sera l’inde, souvenez-vous bien de ça !

    Par bibi75 on jan 31, 2012

  74. Intéressant.
    Ceci dit a quelques mois de l’élection présidentielle, mefiez vous des effets d’annonce destinés a redorer le blason bling bling. Avec le brésil aussi, on vous avait annoncé l’exportation du Rafale, et quelques temps plus tard, l’annonce du petit Nicolas et de Lula a fait Pschiiit, comme dirait le grand Jacques.
    Cette annonce est donc a prendre avec des pincettes… Puis a décortiquer avant dégustation…

    Par Reality check. on jan 31, 2012

  75. Au Brésil nous avons eu un coup fourré de la part des Américains qui n’ont pas apprécié que l’on vienne butiné dans leur jardin, quelques généraux corrompus étaient bien sur contre l’achat du Rafale et le Président Lula était vers la sortie de la présidence, donc rien à foutre. L’Inde, c’est tout autre chose. Le chemin a été long, très long ce qui explique d’ailleurs, et les commentaires le prouvent, cette espèce de joie débridée des internautes à l’annonce de ce succès. 1- il y a eu un appel d’offre, 2- à l’issue de cet appel d’offre des propositions de l’avionneur ou du pays concerné ont été faites, -3 à l’issue, et pour les avions retenus nous sommes passés à une phase d’évaluation 4- A l’issue le Rafale et le Typhoon sont présélectionnés 5- dans le cas spécifique de l’Inde il y a eu une nouvelle réévaluation et c’est le Rafale qui l’a emporté. Reste maintenant à entériner les négociations et à signer le contrat. Sur ce dernier point,quelques régimes de bananes sous les pieds peuvent encore survenir, mais l’Inde ne se laisse jamais endormir sur ce type de contrat, c’est un pays qui honore sa parole. Donc, en toute logique nous pouvons sabler le Champagne.

    Par ALBUHERA on fév 1, 2012

  76. contrats export rafale en vue, neuron; recherche avion d’affaires super sonique; dassault is back et tant mieux pour la France.
    reste vraiment à penser au successeur de l’alpha jet ( pas que pour la patrouille de rance !), a une flotte de ravitailleurs, à des helico lourds,a des skylander comme « brouette ».
    enfin un peu de ciel bleu n’en déplaise aux grognons…

    Par parabellum on fév 1, 2012

  77. Si signature il y a, apres la negociation exclusive , c’est deja une victoire morale pour le rafale,pour la victoire économique, c’est beaucoup moins sur,attendons les termes du contrat et les off-sets consentis,car pour le moment c’est un rafale a 72ME pour l’Inde et a plus de 140 pour l’AA et la Marine,et la difference ce n’est pas pour Dassault,car pour les 108 pour le moment c’est pas tres clair,
    assemblage ,fabrication reste a définir,quelques reflexions sont a envisager Dassault proposant 9ME pour 60 aux EAU qui eux en proposaient 7,le temps du calecon aux chevilles est arrivé,a moins que les deux contrats précédents mica et retrofit 2000
    assez hauts est eté calculés pour permettre une moins value sur le contrat rafale.

    Par iceman on fév 1, 2012

  78. @iceman

    Oui je suis d’accord.
    Je ne suis pas du tout persuadé que l’affaire soit dans le sac pour Dassault, et encore moins que les conditions d’un éventuel contrat soient réjouissantes pour la filière aéronautique en France.

    Mais c’est bien une victoire morale pour Rafale, qui a été retenu dans un appel d’offre ouvert.
    Quel que soit le résultat final, il est clair que ceci confirme les qualités intrinsèques de l’avion Rafale.

    Par Reality Check on fév 1, 2012

  79. Les pays qui possèdent le typhoon et qui se sont fait berner par les usa avec le F35 sont très mal…
    Le typhoon ne donnera rien de bon avec le temps et le F35 qui n’est pas prêt d’entrer en service aura bien pris soin de plomber les acheteurs européens pour éviter qu’ils se tournent vers Dassault…
    C’est toujours la même histoire avec les américains mais là, ils doivent l’avoir en travers de la gorge car cela donnera sans doute des idées d’achats à d’autres nations en faveur du rafale.
    Les américains, hormis le super hornet qui reste une évolution d’un avion ancien, le F18, n’ont rien à proposer d’équivalent au rafale.

    Par bibi75 on fév 1, 2012

  80. Comme par hasard, le DoD américain a proposé à l’Inde d’échanger avec eux des infos sur le F35 si New Delhi se montrait intéressé par son achat…

    (infos sur infrastructure et cahier des chargs de l’appareil)

    source: http://www.theatrum-belli.com/

    Par Manu on fév 1, 2012

  81. bibi 75
    les quatres pays dans le consortium typhoon sont les principaux acheteurs de l’avion,je ne vois pas ou ils se sont fait avoir, c’est quand meme normal d’acheter l’avion que l’on fabrique,l’allemagne n’achete pas de f35,elle vole typhoon l’avion qu’elle fabrique,l’italie a toujours roulé US,ceux a qui vous pouvez faire des reproches c’est pays bas et norvege quant aux britt l’achat de depart c’est le f35 stovl,pour remplacer le harrier, depuis tout est parti en sucette,ils ont changé d’avion et de pa CHURCHILL doit se retourner dans sa tombe pour le reste Israel,canada,australie ,japon sont tresz encadrés et peuvent rouler que majoiritairement US,reste que le plus grand echec du rafale c’est Saudia

    Par iceman on fév 1, 2012

  82. Avec le f35, pas de transfert de technologie,pas de codes sources ,donc cet avion n’interessent pas l’inde,c’est du buzz,
    mais il faut savoir que le contrat mmrca est a deux etages ,1°etage a 126 puis un deuxieme etage a 80 plus tard dans le temps,car si l’inde à possedé pres de 1000 migs 21 elle en a perdu plus de la moitié reste quand meme 350 a 400 a remplacer,sachant qu’elle a de tres gros problemes avec le su-30 dont certain composants de supportent pas la chaleur des tarmac,l’inde a besoin d’avions en urgence

    Par iceman on fév 1, 2012

  83. Pas mal de connerie ici, et comme toujours, les français aiment avant tout démolir du français, se complaire dans la critique et la médiocrité. Des français qui réussissent, çà fait peur, certains vont peut être devoir se mettre au travail plutot que de vivre sur le dos des contribuables.

    Bref, parmis les bêtises relevées ici et là, une partie des rafales seront assemblés en Inde, on a dit ASSEMBLE, pas fabriqué !

    L’assemblage, c’est 4% de la valeur de l’avion.

    Tout ce qui fait un avion de combat, le radar, l’électronique, les logiciels, la verrière, le cookpit, le « manche à balai », les moteurs, et autres sera fabriqué en France, à la marge quelques fabrications locales, on laisse les indiens assembler les pièces détachés que l’on va leur envoyer.

    On fabrique les pièces du puzzle, L’Inde l’assemble.

    Cela permet aux indiens de se faire la main sur la maintenance de l’appareil, les techniciens qui ont assemblé des appareils feront des bons techniciens de maintenance/réparation.

    Le t50 russe, qui n’est qu’à l’état de prototype/présérie ne remplacera pas la rafale, il sera dédié à la chasse, seul le rafale est omnirole, air-air, air-sol et ne l’oublions pas air-mer. Il fait aussi de la reconnaissance et la nounou (ravitaillement en vol). Comme tout le matos russe, le t50, c’est hum… Pas évalué, çà vole, parfois, tout le monde connait l’état de la recherche et l’industrie russe depuis 30 ans… Bref, entre des promesses sur le papier, les perf de qq proptotypes ou appareils de présérie pour lequel on a mis de gros gros moyen, et la capacités à sortir des avions de séries nickel chrome et à les maintenir en état dans la durée, il y a de la marge et de l’incertitude…

    Pour le contrat indien, n’oublions pas qu’il y aura ensuite des commandes de missiles air-air (des mica er et ir), à terme des météor. De missiles air-sol (les fameuses maintenant air-sol modulaire ou AASM). De pods reconnaissance. etc.

    Pensons à la mise à niveau des appareils d’ici 15/20 ans, comme l’Inde le fait fin 2011 pour ses 59 mirage 2000 dont elle est très satisfaite. Mise à niveau des mirage qui engendre l’achat de 500 missiles air-air mica…

    Il y aura aussi pour l’Inde le besoin d’acquérir entre 30 et 50 avions pour leur(s) porte-avions d’ici 10 à 20 ans. Il y a le f18 et peut être s’il est opérationnel le f35 us, et le fafale qui a démontré oute ses qualités dans sa version embarqué. Poru l’Inde, le choix sera ssez simple, le rafalee naval, en complément de le flotte de rafale classique… f18 dépassé, f35 couteux, et s’est se mettre dans les pattes des usa, et çà, l’Inde ne veut pas…

    in Le Monde du 01/02/2012 : A long terme, l’Inde a besoin de 300 nouveaux avions de combat et il n’est pas impossible que les commandes de Rafale soient augmentées », estime Shiv Aroor, spécialiste indien du secteur la défense.

    in Le Monde du 01/02/2012.
    L’avionneur français a bénéficié d’un autre avantage: ses avions de combat, exportés en Inde dès 1953, sont connus et appréciés des militaires indiens. Les Mirage 2000, utilisés par l’armée pendant la guerre du Kargil contre le Pakistan en 1999, ont joué un rôle non négligeable dans sa victoire.

    Bref, non seulement après un « concours » très très exigeant le rafale de Dassault a battu le mig 35 russe, le f16 et f18 us, le Gripen suédois, le typhon anglo/germano/italien, et engrangé 116 commandes, mais en plus, c’est le début d’une dynamique qui engendrera à son tour d’autres commandes…

    Voir là les réactions des haut gradés indiens à l’annonce de la nouvelle, ils sont tous très très satisfait du choix du rafale, ils le disents sur un média indien.

    http://t.co/KdOlAycW

    Par Georges on fév 1, 2012

  84. Dassault et consorts semblent en passe de réaliser le rêve d’une délocalisation hors la zone Euro. Pour preuve l’enthousiasme des actionnariats hier, qui se calment déjà aujourd’hui. On commencera par l’assemblage en Inde, puis petit-à-petit on fabriquera en Inde, entre-temps les maintenances NTI3 seront subrepticement déléguées à des entreprises indiennes, qui se trouveront très vite en position de réaliser les maintenances de nos propres avions, pour moins cher. Nôtre « tissu » industriel pourrait devenir « peau de chagrin ».

    On nous serine qu’on gardera en France la compétence sur les technologies pointues, nouvelles, sensibles. Là il faut traduire que le contribuable français continuera de payer le développement, comme d’habitude, pendant que les industriels iront, bien assis sur nos subventions, réaliser leurs chiffres d’affaire et leurs bénéfices en Inde, sans que la France y retrouve jamais son compte, au grand bonheur des actionnariats.

    Outre la signature du contrat, il faudra surveiller pour comprendre ce qui se passe, à la fois les cotations boursières et les analyses des syndicats. S’il est certain que les actionnariats trouveront leur compte, il est illusoire d’espérer que la force de travail, en France, sera sauvegardée.

    Les indiens d’Inde ne sont pas à plumes, les plumes sont donc ailleurs.

    Le contrat signé serait une très bonne nouvelle pour le Rafale,
    mais à terme un moins bonne nouvelle pour nos ouvriers et techniciens.
    Rendez-vous dans cinq ans…

    Par Myshl Mabelle on fév 1, 2012

  85. Le contrat n’est pas signé.
    « Indien » vaut mieux que deux « tu l’auras »…

    Ce qui est annoncé, à coup d’applaudissements au Parlement, n’est qu’une annonce, fort à propos politiquement, vu les échéances électorales.

    Soit, Dassault, avionneur et donc assembleur lui-même semble autosatisfait d’aller réaliser en Inde les bénéfices escomptés.

    Mais qu’en est-il des équipementiers?
    Safran, Thales, et surtout des PME?

    Quelles perspectives ouvre aux PME la délocalisation en Inde?
    Un coup de bourre et puis flop?

    Par Myshl Mabelle on fév 1, 2012

  86. histoire de replacer cette vente dans une certaine perspective: http://timesofindia.indiatimes.com/india/Indian-Army-preparing-for-limited-conflict-with-China-US-intel-chief/articleshow/11710850.cms

    « comme par hasard » le Times of India fait ça « une » avec ça le lendemain. coïncidence?

    Par Nöd on fév 1, 2012

  87. « bon espoir de conclure » …

    http://www.boursorama.com/actualites/rafale-bon-espoir-de-conclure-dans-les-6-ou-9-prochains-mois-selon-valerie-pecresse-3625bbd51df4f7ac39a3b38f38322b54#comments

    Par jean pierre on fév 1, 2012

  88. @Myshl Mabelle

    Mieux vaut « savoir intelligemment partager » un beau gateau, que se contraindre à rationner quelques miettes !!!

    Ne gachons pas trop notre plaisir en voulant à tout prix débusquer les points négatifs potentiels.
    Les points positifs sont TRES largement plus nombreux.

    Déjà, sachons considérer que de nos jours, soit un avion de chasse est vendu avec transfert de technologie, et « assemblage » sur le sol du pays acheteur … soit il n’est pas vendu du tout !!!
    Et ceci est vrai aussi MÊME pour les Américains : les F16 qu’ils vendent sont régulièrement « assemblés » à l’extérieur lorsque le pays client en a les moyens technologiques.

    Associé à cela, il faut aussi considérer le fait que si Dassault ne vend pas le Rafale à l’export, c’est un pan entier de l’industrie aéronautique française qui risque de pérécliter à terme – on parle bien là de plusieurs milliers d’emplois à haute et très haute valeur ajoutée technologique – vu que la France n’a pas les moyens à elle seule d’alimenter ad-vitam aeternam la pompe à commandes et investissements en R&D.

    Pour maintenir et développer cette industrie, nous avons l’impérieuse nécessité de trouver des marchés à l’Export (comme Dassault l’a toujours fait avec la famille Mirage !!!).

    Depuis 15 ans, nous n’avions pas vendu un seul avion de chasse … il faut aussi dire que le Rafale n’est pleinement opérationnel que depuis 2006-2007 (et 2009 en version aboutie F3).
    Entre temps, les US font tout pour ruiner nos chances de de succès à l’export (et Dieu sait s’ils ont les moyens de faire du lobbying), ce qui est de bonne guerre vu que la France, et Dassault, sont désormais les seuls en Europe à encore pouvoir leur faire de la concurrence aujourd’hui et à l’avenir. Pour eux, le Rafale était vraiment l’avion à abattre.

    C’est en passe d’être manqué, car si ce contrat se concrétise avec l’Inde (et tout semble indiquer que les probablitités sont très favorables, le cas de figure étant ici inverse à celui du Brésil et bien différent des EAU), le Rafale aura trouvé son meilleur marche-pied pour un essor international (sachant que ce seul marché Indien serait en soi suffisant pour bien nous aider et pérenniser notre filière française d’avions de chasse … avec tous les milliers d’emplois qui vont avec).

    Et diplomatiquement, s’il y a un pays avec lequel nous pouvons réellement être TRES satisfaits de pouvoir faire du partenariat sur le Rafale, c’est bien l’Inde.

    Alors, à l’inverse de vous, je ne regarde pas les qques petites parties d’ombre (qui sont d’ailleurs le + souvent pas vraiment justifiées),
    je préfère largement sourire à la lumière de ces TRES bonnes nouvelles.

    Par Fralipolipi on fév 1, 2012

  89. @Fralipolipi

    Excellent commentaire, je suis tout à fait d’accord avec vous. Il faut quand même être sacrément de mauvaise foi, ou faire du sarko-bashing primaire, ou ne rien n’y connaitre, pour ne pas se réjouir de ce deal.

    Ce deal pourrait débloquer plusieurs marchés, soit des pays voisins à l’Inde (Malaysie?), soit des pays qui hésitaient car l’avion n’avaient pas encore été exporté. Cela enlève un sacré moyen de pression des clients (si on vous l’achète pas vous êtes morts) tels que les EAU.

    Il en va de la survie de notre industrie aéronautique nationale, et ce n’est pas rien. Déjà que l’on s’est fait « bouffer » airbus par les allemands…

    Par JayJay on fév 1, 2012

  90. Et puis aussi,

    1- 18 avions 100% montés en France, c’est déjà pas si mal

    2- il s’agit d’assemblage en Inde, pas de fabrication intégrale (et l’assemblage est très très loin de représenter la majorité de la valeur ajoutée)

    3- même s’il est certain que l’industrie Indienne fabriquera aussi une partie des composants, une très grosse part continuera à provenir de France, notamment les plus techniques et donc les plus chères = radar AESA, Spectra, parties moteurs, etc…

    4- développer une seconde ligne de montage, a fortiori sur une 2nde zone géog – hors Euro zone) n’est pas un danger pour le Rfale mais ASSUREMENT un atoût
    Jusqu’à ce jour, la seule ligne de montage de Mérignac à l’output réduit au mini n’était pas un gage de pérénité et de garantie à long terme pour les clients exports potentiels … maintenant avec une 2nde ligne de montage en Inde, tout redevient parfait pour un client export potentiel.

    5- le Transfert de Technologie peut inquiéter un peu, de prime abord, mais d’une part il existe déjà en partie (avec Thales-Samtel pour l’électronique et Snecma-Tejas pour le moteur) et d’autre part il s’agit de techno d’hier, alors que ce qui sera décisif pour demain c’est la techno que nous développons ce jour et demain justement … ce que nous ne pourrons faire que si de l’argent frais et des besoins nouveaux arrivent. Ce transfert n’est donc pas une perte de souveraineté ni d’avantage compétitif.

    6- après l’avion, il faut des armes (à la fabrication non délocalisée). L’inde a déjà commandé pour 1 milliard d’€ de missile Mica 100% Made in France (qui vont avec le M2000 … mais aussi le Rafale).
    Mais avec ce Rafale, pour en tirer la quintescence, viendra sans doute ensuite des missiles Meteor, des « bombes magiques » AASM, pourquoi pas des Exocet (voire Scalp).

    7- au delà de çà, et à partir de ça, l’Inde peut très facilement devenir un très bon partenaire stratégique industriel pour tout un tas de projets futurs : drones, missiles supersoniques, viseurs de casques, etc

    et, tout comme BIBI75, je pense que si la France est amenée un jour à faire un nouvel avion de chasse, 9 chances sur 10 désormais que ce soit en partenariat avec l’Inde :-)

    Maintenant on en est pas là, le Rafale offre déjà une très belle plage d’évolution/améliorations possibles tellement son adaptabilité est grande.

    L’oiseau est en passe de quitter le nid.
    Il n’a pas fini de voir du pays, et de nous étonner :-D

    Par Fralipolipi on fév 1, 2012

  91. on se rappellera Miterrand faisant la gueule au Bourget devant les bombes sous les Mirages et puis faisant la 1ere guerre du golfe et fabius et ses dividendes de pays qui a abouti a freiner maints programmes…pour avoir aprés a tout rattraper en m^me temps…
    maintenant Hollande , conseillé par le député le Drian, qui connait le sujet,visite les SNLE pour montrer qu’il sait qu’il aurait le bouton…au cas où?
    Sarkozy de son coté a remonté le niveau d’équipement au combat , soutenu l’export
    et maintenu une loi et des crédits militaires au mieux et parait aussi avoir une vision innovante de stratégie ( base aux emirats, alliance anglaise, maintenant les rafales en Inde), revisions a venir du livre blanc);
    avec ca, La france peut peut etre -sauf crise de démagogie- tenir un premier rang demain dans la défense de l’europe…les perils ne manquent pas.

    Par parabellum on fév 1, 2012

  92. lu plus haut « Depuis 15 ans, nous n’avions pas vendu un seul avion de chasse … »

    Pourquoi toujours oublier les succès français ??? Pourquoi se problème des français avec eux même, se complexe d’infériorité ?

    Le Mirage 2000 est principalement utilisé par l’Armée de l’Air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers 8 pays différents.

    286 avions vendus à 8 pays, put***, c’est pas rien !!! Ca c’est de l’export !!!

    Dassault a livré dans les années 2000 des mirages 2000-5 ou des mirages 2000-9 à la grèces, aux émirats arabes unis et il me semble au quatar.

    il est donc faut de dire qu’on n’a rien vendu depuis x années…

    Par rafi on fév 1, 2012

  93. @Rafi
    Vous détournez complètement mon propos et me prêtez des idées totalement à tord (et à travers)… franchement vous ne faites aucun effort de lecture !

    Je ne dénigre rien du tout, mais bien plutôt tout l’inverse => relisez tous les posts (dont les miens) plutôt que de faire dans la lecture diagonale à trop grande vitesse.

    NB : le sujet traité est bien celui de la vente … à l’Export
    Et le fait que Dassault ait vendu ses derniers M2000 au milieu des années 90 (livrés plus tard naturellement, mais je parle bien de « prise de commande », pas de livraison) est juste un simple fait avéré. Rien de plus.

    Le succès de la famille Mirage à l’export, et de Dassault, n’est pas remis en cause … très loin de là, et j’y fait précisément référence la ligne … juste au-dessus !

    Donc franchement, soit vous exagérez, soit vous déformez, mais en tous les cas, c’est sûr et archi sûr (!!!), vous n’avez pas tout lu.

    Par Fralipolipi on fév 1, 2012

  94. la FRANCE est le seul pays important occidental
    ane pas avoir protesté contre les essai atomiques de 1998 Pokharan 2 en Inde,la moitié des migs 21 perdu,beaucoup de problemes vec le SU-30, parc 2000 presque intact avec beaucoup de satisfaction,les autorites militaires indiennes tres impressionées sur le cdg pendant
    aghapante 2011 par le rafale marine,un vif interet pour la

    Par iceman on fév 1, 2012

  95. erratum envoi avant correction
    penetration nuk avec asmp et un acces au megajoule de bordeaux pour simul expl nuk est le tour est joué

    Par iceman on fév 1, 2012

  96. plus de 100 rafale seront fabriqués en inde . les indiens ne sont pas cons tkt pas l’ami

    Par walid on fév 1, 2012

  97. Faut pas prendre les indiens pour moins qu’ils sont. S’ils prennent le Rafale, dans moins de dix ans l’avatar aura changé de nom. Ils savent faire, ils savent apprendre à faire. Nous, nous ne savons plus que faire faire. Même qu’ils auront marginalisés les actionnariats qui jubilent ces jours. Prochaine publicité de Dassault: Achetez le Rafale, l’avion avec deux plumes…

    Par Myshl Mabelle on fév 2, 2012

Faire un commentaire