DCNS obtient le contrat de maintenance des frégates « Forbin » et « Chevalier Paul »

Etant donné leur mise en service récente, l’entretien des frégates de défense aérienne de type Horizon de la Marine nationale se faisait jusqu’à présent de manière ponctuelle, c’est à dire en fonction des besoins. Désormais, ce ne sera plus le cas car le contrat de Maintien en condition opérationnelle (MCO) de ces navires a été confié par le Service de soutien de la flotte (SSF) à DCNS.

Ainsi, le constructeur naval français assurera « le rôle de maître d’oeuvre global de la maintenance de la totalité des installations », à l’exception du systèmes PAAMS (Principal Anti-Air Missile System, composé par 48 missiles Aster 15 et Aster 30), pendant 4 ans. Ces opérations de maintenance, qui peuvent durer plusieurs mois, seront effectuées à Toulon.

« En s’inscrivant dans la durée, DCNS pourra mettre en place une organisation industrielle conduisant à anticiper les besoins du client et ainsi à mieux planifier les travaux d’entretien. De plus, le partage des tâches avec des industriels aux savoir-faire éprouvés permettra d’accroitre la qualité du service rendu, tout en maîtrisant les coûts » a fait valoir l’industriel, par voie de communiqué.

Les frégates Horizon sont le fruit d’une coopération franco-italienne. Seulement 4 navires ont été construits depuis le lancement de ce programme. La Marine nationale compte le Chevalier Paul et le Forbin tandis que, après l’Andrea Doria, son homologue transalpine vient d’admettre en service actif le Caio Duilio, dernier bâtiment de la série.

Le Royaume-Uni devait initialement participer à ce projet. Mais Londres a choisi de faire cavalier seul et de développer son programme de frégates de type 45 (classe Daring), lequel doit permettre à la Royal Navy de recevoir au total 6 navires. Les Britanniques ont seulement maintenu leur collaboration pour la mise au point du système PAAMS, appelé Sea Viper outre-Manche.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]