Le sultanat d’Oman envisage d’acquérir 12 avions Eurofighter Typhoon

Le groupe britannique de défense BAE Systems doit prochainement soumettre au sultanat d’Oman une proposition portant sur la livraison éventuelle de 12 avions de combat Eurofigther Typhoon au standard « tranche 3 », ainsi que sur la fourniture de de serives liés, comme le support et l’entraînement des pilotes amenés à évoluer sur cet appareil.

Déjà, en 2010, Oman avait fait part de son intérêt pour l’Eurofigher, un avion qui a déjà fait l’objet d’une importante commande (72 exemplaires) passée par son voisin saoudien auprès de BAE Systems il y a près de 5 ans.

Si la proposition du groupe britannique est acceptée, alors les premiers appareils seraient livrés dans les trois ans suivants la signature du contrat. Ce dernier donnerait ainsi un bol d’oxygène aux activités liés à l’aéronautique de BAE Systems puisque les avions seraient assemblés en Grande-Bretagne, dans le Lancashire, où des centaines d’emplois ont été supprimés après l’annonce de la réduction du format de la Royal Air Force.

Par ailleurs, les forces aériennes omanies devraient recevoir 12 F-16 Block 50 supplémentaires, le contrat, d’un montant de 600 millions de dollars, ayant été conclu auprès de Lockheed-Martin en décembre 2011.

La Royal Air Force of Oman a ainsi mis en oeuvre, par le passé, des avions Hawker Hunter et continue d’aligner des Jaguar S/B, fruit d’une collaboration avec la France.

La dernière commande importante passée auprès de BAE Systems par Oman remonte à 2007, avec un contrat portant sur l’achat de 3 corvettes lance-missiles de type Khareef. Ces dernières auraient dû être livrées en 2010 mais le programme, confronté à des problèmes techniques, a pris du retard, la construction du dernier bâtiment ayant été lancée en juin de l’année dernière.

De par sa situation géographique, Oman assure la surveillance du détroit d’Ormuz, important sur le plan stratégique car il est le point de passage d’un tiers du trafic pétrolier maritime mondial. Par ailleurs, ce pays entretient des relations correctes avec l’Iran, ce qui est loin d’être le cas des autres monarchies arabes du golfe Persique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]