Commande de 29 robots COBRA MK2 pour l’armée de Terre

La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé, à la fin du mois de décembre dernier, 29 robots COBRA MK2 auprès du groupe ECA Robotics, dans le cadre des Urgences Opérationnelles (UO). Le montant de ce contrat n’a pas été dévoilé.

Présenté officiellement à l’occasion du dernier salon MILIPOL 2011, organisé en octobre dernier, le COBRA MK2 a été développé sur fonds propres. D’une masse de 5 kg pour 392 mm de largeur et 364 mm de longueur, ce robot peut être utilisé, en fonction de ses capateurs, pour la neutralisation à distance des engins explosifs improvisés, la reconnaissance en intérieur et en extérieur, ainsi que pour la détection chimique et radiologique.

Alimenté par une batterie 15 V li-on, ce robot dispose d’une autonomie de 2h30. Il est mis en oeuvre grâce à une station de contrôle de commandes, dotée d’un écran tactile et d’un joystick. La portée radio est de plus de 250 mètres.

Dans le cas de cette commande passée par la DGA, qui est la plus importante pour ce matériel, les robots COBRA MK2 équiperont les unités du génie de l’armée de Terre. Selon ECA Robotics, ce petit robot offre une forte résistance aux chocs : il peut ainsi être projeté à plusieurs mètres sans subir d’importants dommages.

Les 29 COBRA MK2 commandés devraient normalement être livrés dans le courant du 1er semestre 2012 et être déployés dans la foulée sur les théâtres d’opérations extérieures.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]