Disparition d’un Famas et d’une mitrailleuse Minimi lors d’un bivouac du 2e RIMa

En juillet dernier, l’on apprenait qu’un militaire du 3ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) avait perdu son arme au retour d’une séance de tir au terrain de Vilmaury, à Carcassonne.

Mais deux marsouins du 2e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Champagné (Sarthe) ont fait encore plus fort, dans la nuit du 10 au 11 décembre dernier. En effet, d’après l’édition locale du quotidien Ouest France, ils se seraient fait dérober un Famas ainsi qu’un mitrailleuse Minimi alors qu’ils étaient en bivouac avec leur section dans le cadre d’un exercice.

Selon le journal, même si ces deux armes n’étaient pas chargées, leur disparition est pour le moins embarrassante. Pour tenter de les retrouver, 450 marsouins du régiment ont fouillé les environs, pendant une semaine, des sapeurs du génie ainsi que des hommes grenouilles ont été appelés à la rescousse pour sonder les zones humides. Et les véhicules sortant du camp d’Auvours ont été également contrôlés. Tout cela, sans succès. Le Famas et la Minimi, qui pèse presque 7 kg à vide, sont restés introuvables.

Alors, comment se sont volatilisées ces deux armes? Une information judiciaire contre X pour vol en réunion a été ouverte par le Parquet du Mans le 19 décembre dernier. Mais une chose est sûre, les militaires impliqués dans cette disparition doivent s’attendre à des sanctions…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]