Collision entre un Mirage 2000 français et un F-15 saoudien (MàJ)

Selon la SPA, l’agence de presse officielle saoudienne, un Mirage 2000 D de l’escadron de chasse 3/11 Corse, basé à Djibouti, est entré en collision avec un F-15 de la Royal Saoudi Air Force, le 14 janvier, dans la région de Tabouk, dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite, au cours d’un exercice.

« Lors d’un entraînement simulant des combats aériens, un Mirage français appartenant aux forces armées françaises est entré en collision avec un F-15 des forces armées saoudiennes » a rapporté SPA.

« Le pilote saoudien et les deux pilotes français sont parvenus à sauter en parachute et ont atterri sains et saufs. Ils ont été évacués dans le secteur de commandement Nord » a encore indiqué l’agence officielle.

Apparemment, l’avion français se trouvait en Arabie Saoudite pour participer à l’exercice Green Shield, régulièrement organisé avec la Royal Saudi Air Force. Cette dernière avait d’ailleurs envoyé un détachement à Dijon, en octobre 2009, ce qui avait constitué une première.

Quoi qu’il en soit, cet accident rappelle celui qui avait impliqué un Mirage 2000 de l’armée de l’Air avec un L-39 Albatros lituanien en août 2011, lequel n’avait pas fait de victime. L’avion de l’armée de l’Air avait pu rejoindre la base de Siaulai, à partir de laquelle l’escadron de chasse 1/12 Cambresis assurait la surveillance aérienne des pays Baltes dans le cadre de l’opération Baltic 2011.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]