En route pour l’exercice Bold Alligator 2012
9 janvier 2012 – 10:22Etant donné qu’ils demandent de mobiliser à la fois des forces terrestres, navales et éventuellement aériennes, les exercices amphibies de grande ampleur ne sont pas simple à organiser à cause des contraintes opérationnelles et le manque, parfois, de compatibilité avec les agendas des unités susceptibles d’y être engagées.
Ainsi, un exercice amphibie aussi important que peut l’être, par exemple, Emerald Move, ne peut être organisé qu’environ tous les 16 mois. Aussi, quand une occasion se présente, mieux vaut ne pas la laisser passer. Et c’est notamment le cas avec les manoeuvres américaines appelées Bold Alligator, qui se dérouleront du 24 janvier au 13 février.
Et cela d’autant plus que cet exercice sera le plus important entraînement amphibie de ces dix dernières années outre-Atlantique. L’US Marine Corp et l’US Navy mobiliseront à cette occasion pas moins de 20.000 hommes, le porte-avions USS Enterprise et son groupe aéronaval ainsi que 4 LHD.
Ces manoeuvres auront, pour la première fois, une dimension internationale puisque les Royal Marines britanniques et le Korps Mariniers des Pays-Bas y prendront part, de même qu’un important contingent français, fort de 650 hommes.
En effet, le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral doit appareiller, ce 9 janvier, de sa base navale de Toulon, pour rejoindre la côte Est des Etats-Unis afin de participer à cet important exercice.
Le navire de la Marine nationale a embarqué à son bord l’état-major amphibie de la force aéro-maritime française de réaction rapide (FRMARFOR), un groupe tactique du 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fréjus (soit 372 marsouins), des éléments de la 6e Brigade légère blindée, 70 véhicules et 6 hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).
Ce groupe d’action français (Task Group) oeuvrera au sein de la Force d’action américaine (US Task Force). L’exercice Bold Alligator mettra l’accent sur la planification et l’exécution d’une opération amphibie au niveau brigade dans un environnement de menace moyen. A priori, il ne s’agira pas d’une démonstration des capacités actuelles dont disposent les éléments engagés dans ces manoeuvres mais de valider des innovations afin d’avoir une idée de ce qu’ils pourront réaliser à l’avenir dans le domaine des opérations amphibies.
Tags: 21e RIMa, amphibie, armée de terre, Bold Alligator, BPC Mistral, Etats-Unis, exercice, Marine Nationale








21 commentaires à “En route pour l’exercice Bold Alligator 2012”
Cela sera, peut être, l’occasion de présenter notre EDAR aux utilisateurs du LCAC. Il faut toujours penser à la publicité dans ce genre de manifestation.
Par Gwydyon on jan 9, 2012
On pourrait aussi faire des exercices similaires, mais d’une moindre ampleur, entre nations européennes.
Par Kouak on jan 9, 2012
C’est sûr que ce serait d’une moindre ampleur, Kouak
Par Affreux Jojo on jan 9, 2012
le site mer et marine posait la m^me question que gwydyon sur l’ Edar
cet engin remarquable d’inventivité fonctionnelle merite en fait attention à l’export m^me s’il doit être un peu mieux armé pour s’autodéfendre (fumigéne, puissance de feu).
Par parabellum on jan 9, 2012
Les problèmes du EDAR sont plutôt:
_ son faible emport (80t après ajout de blindage et d’armes)
_ sa faible vitesse (moins de 20 noeuds en charge), moteur faiblards
_ la faible dotation
Néanmoins l’idée est bonne et demanderai à être creusé… (ce ne sera pas le cas faute de ROI insuffisant)
Avec 2 EDAR par BPC on pourra déployer 2 char Leclerc par 20min pour peu que le BPC soit pas trop éloigné.
Il y en a qui vont se sentir seul sur la plage
Par Didier on jan 9, 2012
De ce que m’en dit mon petit doigt, en cette fin d’après-midi, le Mistral est en grande rade de Toulon, les hélicos sont déjà à bord (enfin, il y en a 2 sur le pont) et il a un CTM dans ses 6 heures.
L’EDAR, quand à lui fait des rond dans l’eau dans la rade. Donc, pas certain qu’il soit du voyage.
Pendant ce temps les Argentin s’entraînent.
C’était « pour info » en direct du port de Toulon.
Par pour info on jan 9, 2012
Au temps pour moi, il a 4 CTM au cul … ça laisse pas beaucoup de place pour un EDAR.
Par pour info on jan 9, 2012
@Pour info
Vous travaillez chez DCNS?
Par Manu on jan 9, 2012
Non, mais j’ai une belle vue depuis mon bureau …
Autant pour moi, bis, maintenant il y a un EDAR dans les « moustiques » qui le suivent (et qui ne sont plus que 3).
Par pour info on jan 9, 2012
Vous pensez qu’on peut mettre un CTM dans un EDAR ?
(rires
)
Par Affreux Jojo on jan 9, 2012
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118361
détails ci-dessus
1 EDAR, 2 CTM
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118362
Par itsme_leclerc on jan 10, 2012
Interessant reportage photo sur Mer et Marine. On y voit du treillis félin, de beaux véhicules bien alignés, tous camouflés centre europe, peinture brillante et pas de plaque Otan… Ca sent la peinture fraiche pour faire bonne impression chez les Ricains.
Ca change des P4 avec une portière gendarmerie, une autre sable, le VAB avec les restes de peinture ONU ou les sigles KFOR et autres…
Vont-ils astiquer les véhicules à l’huile d’olive et cirer les pneus comme au 14 juillet?
Par meymey on jan 10, 2012
Ah ? On n’astique plus les véhicules au gazoil dans l’Armée Française maintenant ? O tempora, O mores….
Par Affreux Jojo on jan 10, 2012
Mon cher Didier
Je vous trouve très sévère avec l’EDAR.
80 tonnes à 18 noeuds en charge, soit 33 km/h ! (CTM = 8 noeuds max et 90 tonnes max)
Un LCAC c’est 70 tonnes à 40 noeuds en charge. Mais avec un coût d’emploi qui est donné comme faramineux.
L’EDAR semble être une excellente solution pour nos BPC.
Il faut d’ailleurs remarquer qu’il y a belle lurette que nos forces amphibies n’ont pas fait d’action majeure dans ce domaine et qu’elles ne disposent pas du moindre blindé amphibie. (Type LVTP7) Donc l’EDAR c’est pour du plageage en toute sécurité.
Cet engin est une belle vitrine de ce que les PME/PMI sont capables de faire en France.
Par Gwydyon on jan 10, 2012
@GWYDYON
Il me semble que l’appel d’offres de la Navy
concerne le remplacement de 80 aéroglisseurs
par 80 lcac toujours aéroglisseurs,moins couteux a l’achat et a l’emploi
Par iceman on jan 10, 2012
Quand on voit la taille du radier des BPC un EDAR un poil plus large avec des moteurs plus puissants pour une capacité de 120t, et ayant déja un blindage et armement intégré ça l’aurait fait.
Car ne rêvons pas l’EDAR ne sera pas exporté hors BPC
Par Didier on jan 10, 2012
Les Ricains veulent de l’aéroglisseur à boudin. Ils auront de l’aéroglisseur à boudin.
La solution EDAR, c’est pour des Marines plus modestes en moyens.
Par Affreux Jojo on jan 10, 2012
Mon cher Iceman
La publicité que je souhaitais n’allais pas jusqu’à fantasmer un achat d’EDAR par les US.
Mer et Marine a d’ailleurs indiqué il y a quelques temps déjà le nouveau programme dont le nom serait Sea Base-to-Shore Connector
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110197
Comme le dit Affreux Jojo, l’EDAR est une solution pour marines plus modestes.
Par Gwydyon on jan 10, 2012
@cher admin
sur militarytime en rubrique marine corps,encore des louanges pour les pumas francais qui travaillaient avec le wasp et le kearsague
Par iceman on fév 14, 2012