Afghanistan : Les pertes de la coalition internationale ont baissé en 2011

Pour la première fois depuis huit ans, le niveau des pertes humaines de la coalition internationale déployée en Afghanistan a baissé en 2011 par rapport à l’année précédente, avec 566 tués contre 711.

Toutefois, ce bilan reste encore élevé étant donné qu’il est supérieur à celui constaté en 2009, année où les effectifs de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) avaient été renforcés avec l’arrivée de 33.000 soldats américains supplémentaires et où plusieurs offensives de grande ampleur furent menées dans les provinces de Kandahar et du Helmand, deux bastions du mouvement taleb afghan.

Dans le même temps, les pertes des forces de sécurité afghanes sont également annoncées en baisse, avec 520 soldats afghans tués depuis mars 2011, contre 810 pour l’ensemble de l’année 2010.

Il est difficile de tirer des conclusions sur ces statistiques, qui ne prennent pas en compte les blessés. Mais pour la coalition internationale, ces chiffres traduisent les « succès obtenus sur le champ de bataille », lesquels ont réduit les capacités d’attaque des insurgés. Mais une autre raison de cette baisse est sans doute à chercher sur le changement de tactique de l’ISAF, les troupes de l’Otan intervenant désormais de plus en plus souvent en appui aux forces afghanes.

Ainsi, les pertes de l’ISAF ont pratiquement été divisée par deux dans le Helmand par rapport à 2010, tout en restant à un niveau élevé (140 tués en 2011 contre 290 en 2010). De même que dans la province de Kandahar, où leur niveau demeure important (91 contre 105).

En revanche, le nombres de militaires tués appartenant à la coalition internationale est en hausse relativement sensible dans un secteur qui rassemble les provinces de Laghman (+7), Kapisa (+11), Kaboul (+4), Wardak (+43) et Ghazni (+13). Située entre la frontière afghano-pakistanaise et la capitale afghane, cette région est considérée comme étant stratégique pour les insurgés afgans.

Le contingent français, dont une partie est déployée en Kapisa, a été particulièrement éprouvé en 2011, avec la perte de 26 de ses soldats, soit 10 de plus par rapport à l’année précédente.

L’armée américaine a quant à elle perdu 418 soldats (contre 499 en 2010) et 46 militaires britanniques ont perdu la vie en Afghanistan, contre 103 l’année précédente.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]