Adjudant-chef Mohammed El Gharrafi, mort pour la France

L’un des deux sous-officiers du 2e Régiment Etranger de Génie (REG) de Saint-Christol mortellement touché, ce 29 décembre, dans la vallée de Tagab, par le tir délibéré d’un soldat afghan est l’adjudant-chef Mohammed El Gharrafi.

L’attaque au cours de laquelle les deux militaires français ont perdu la vie a été revendiquée par le porte-parole des taliban, Zabihullah Mujahid. Selon ce dernier, ‘assaillant, un certain « Ibrahim », « avait rejoint l’armée dans ce but et a atteint son objectif ». Il a été abattu après avoir tiré sur les légionnaires.

Quant à l’adjudant-chef El Gharrafi, il a servi la France pendant 19 ans. Après s’être engagé au sein de la Légion Etrangère, en 1992, et avoir suivi sa formation initiale au 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, il est affecté au 1er Régiment Etranger de Génie de Laudun.

Par la suite, il rejoint, en 1996, le 3e Régiment Etranger d’Infanterie, avec lequel il va servir en Guyane. Trois ans plus tard, il est muté au 2e REG où il intègre le groupe commando montagne.

Ayant participé à de nombreuses opérations extérieures (Ex-Yougoslavie, Liban, Tadjikistan, etc..), il avait été envoyé en Afghanistan en septembre, au sein des operational mentoring and liaison teams (OMLT) auprès du kandak 3.

Ce sous-officier venait d’être promu adjudant-chef le 1er décembre dernier. Âgé de 39 ans, il était marié et père de 4 enfants.

NB : Selon l’armée de Terre, la famille du second sous-officier tué a, pour le moment, souhaité garder l’anonymat

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]