Les archives de l’armée de Terre ont eu chaud

L’Etablissement d’impression, de diffusion et d’archives du Commissariat de l’Armée de Terre (EDIACAT) n’est pas passé loin de la catastrophe. Le 24 décembre, un important incendie s’est déclaré dans les locaux de l’entreprise BBA Emballages, spécialisée dans les activités de cartonnage, dans le zone industrielle de Molina-la-Chazotte, à Saint-Etienne.

Seulement, le feu, qui a entièrement détruit les 7.500 m2 d’entrepôts de cette société, a failli se propager à d’autres bâtiments, dont celui de La Poste et de l’EDIACAT, qui s’est installé dans ce secteur en 2010.

Fort heureusement, l’action des 150 pompiers mobilisés a permis d’éviter le pire. Et si les flammes ont léché le bâtiment de 32.000 m2 de l’EDIACAT. Mais la chaleur dégagée en a fait éclater les vitres et des fumées importantes s’y sont propagées. Au final, seulement quelques dizaines de mètres d’archives comptables ont été détruites.

Cela étant, les activités de l’EDIACAT risquent d’être affectées pendant quelques semaines, soit le temps nécessaire pour effectuer les réparations. La mission de cet organisme, qui emploie 156 personnes, est d’assurer l’archivage, la diffusion et le traitement des documents de l’armée de Terre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]