Dassault Aviation obtient un contrat en Corée du Sud

Même si certains pays apparaissent comme étant des chasses gardées de l’industrie de l’armement américaine, il est cependant toujours possible pour des Européens, voire des Français, de récolter quelques contrats.

Ainsi, Dassault Aviation, dont le Rafale avait été écarté pour équiper les forces aériennes sud-coréennes au profit du F-15 de Boeing, vient de remporter un marché auprès de Séoul.

En effet, la Corée du Sud a annoncé, ce 26 décembre, via son agence des programmes d’acquisition pour la défense (Dapa), son intention de se procurer auprès du constructeur aéronautique français deux avions Falcon 2000 équipés pour mener des missions de surveillance et de reconnaissance. Ces appareils remplaceront les Raytheon Hawker 800XP Baekdu SIGINT mis en service au sein de la Republic of Korea Air Force (RoKAF) au début des années 2000.

Avion d’affaires à l’origine, le Falcon 2000, grâce aux larges possibilités d’aménagement de sa cellule, se décline également en appareil militaire pouvant effectuer un large éventail de missions, allant de la surveillance maritime au remorquage de cibles, en passant par la photographie aérienne et la guerre électronique.

Ainsi, par exemple, le Falcon 2000 MRA (Avion de Reconnaissance Maritime multi-missions) embarque 4 postes opérateurs et dispose d’un radar multi-rôles, un FLIR rétractable panoramique, un système de communication et 4 points d’emport sous la voilure. Cet appareil, à la fois économique et dont la maintenance est facilitée, a affiché un taux de disponibilité de 99,6% en 2009.

La version du Falcon 2000 commandée par Séoul doit permettre à l’aviation sud-coréenne d’intercepter les messages nord-coréens et de détecter les lancements de missiles.

En 2011, dans un contexte marqué par les provocations du régime de Pyongyang, le budget de la défense sud-coréen a progressé de 6,9% pour atteindre 25,9 milliards de dollars, avec une hausse des dépenses d’équipements de +9,4%.

En plus des deux Falcon 2000, la Corée du Sud a également annoncé, plus tôt cette année, l’achat de 4 avions radar de type Boeing 737 AWACS (Airborne Early Warning and Control).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]