Afghanistan : Le GTIA Picardie a pris la relève en Surobi

Le transfert de la reponsabilité de la sécurité du district de Surobi, près de Kaboul aux forces de sécurité afghanes ne signifie pas pour autant le retrait total des forces françaises déployées dans ce secteur. Du moins, pour le moment.

En effet, le Groupement tactique interarmes (GTIA, ou Battle Group) Quinze-Deux, constitué autour du 152ème Régiment d’Infanterie de Colmar, a été officiellement relevé, le 9 décembre dernier par le GTIA Picardie, principalement armé par le 1er Régiment d’Infanterie de Sarrebourg, au cours d’une prise d’armes présidée par le général Jean-Pierre Palasset.

« Fidélité au passé, Exemple pour l’avenir ». La devise du régiment de Sarrebourg illustre bien les défis qui l’attendent en Afghanistan. En effet, les missions du GTIA Picardie, commandé par le colonel Didier Gros, par ailleurs chef de corps du 1er RI, seront d’accompagner la transition dans le district de Surobi, d’intervenir en appui de l’armée nationale afghane et de mener des projets d’assistance à la population civile.

Ce mandat confié au GTIA Picardie a la particularité d’être le premier engagement en Afghanistan du système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés). Développé par Sagem DS, ce dipositif, censé améliorer la protection, la communication, la mobilité et le soutien des combattants, et donc, leur efficacité, a demandé quelques adaptations, comme notamment l’ajout de KIV (Kit d’intégration Véhicule) aux VAB (Véhicules de l’avant blindé), afin de permettre aux soldats « félinisés » de recharger les batteries de leur équipement.

Outre le 1er RI, qui fournit donc le gros des effectifs, le GTIA Picardie mobilise le 1er Régiment de Spahis (peloton AMX10 RC), le 1er Régiment d’Artillerie de Marine (RAMA), le 3ème Régiment du Génie et le 1er Régiment de Tirailleurs.

Pour mémoire, le GTIA Tiger, principalement armé par le 27ème Bataillon de Chasseurs alpins, est quant à lui déployé dans la province de Kapise, où il a pris la relève du GTIA Raptor.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]