Pour sa première intervention, le Caïman Marine sauve 19 marins

A peine une semaine après être officiellement entré en service opérationnel au sein de la Flottille 33F, basée à Lanvéoc-Poulmic, l’hélicoptère Caïman Marine a assuré sa première mission de sauvetage, au cours de la nuit du 15 au 16 décembre.

En effet, à cause de la tempête Joachim, le cargo TK Bremen, battant pavillon maltais, s’est échoué près la ria d’Etel, dans le Morbihan. Le navire, long de 109 mètres, était arrivé à Lorient au début de la semaine pour décharger une cargaison de tournesol.

Et il en était reparti dans la matinée du 15 décembre pour mettre le cap en direction d’Ipswich, en Angleterre. Mais en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées, il a été contraint de mouiller au nord de l’île de Groix avant de reprendre sa route. Seulement, ayant des difficultés à tenir son mouillage, il a tenté de trouver un autre abri. Et c’est à ce moment là qu’il a commencé à dériver. A 00h40, il a donc demandé une assistance au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel.

Moins d’une heure plus tard, un des hélicoptères Caïman Marine de la 33F a décollé en direction du cargo en difficulté, pendant que le remorqueur Abeille Bourbon prenait la mer.

A 3 heures, le Caïman Marine a commencé l’opération d’évacuation du TK Bremen. Et ce sont 19 marins de nationalité turque qui ont ainsi été sauvés et évacués vers la BAN de Lanvéoc Poulmic en deux rotations, et cela dans des conditions métérologiques très difficiles.

Selon la préfecture maritime de Brest, le plan POLMAR a ét activé, en raison d’une pollution d’hydrocarbures causée par une fuite sur l’une des cuves du TK Bremen. Une nappe d’1 km sur 5 m a été aperçue entre Lorient et la presqu’île de Quiberon.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]