Le blocage des camions de l’Otan au Pakistan entre dans sa troisième semaine

Suite à l’incident du 26 novembre dernier impliquant l’Otan et au cours duquel 24 soldats pakistanais ont été tués dans des circonstances qu’il reste encore à déterminer, le Pakistan a décidé de bloquer les convois de ravitaillement destinés aux troupes de la coalition internationale déployée en Afghanistan par mesure de rétorsion.

Par le passé, Islamabad a déjà pris une telle décision, notamment en octobre 2010, où les convois de l’Otan furent bloqués pendant une dizaine de jours, après un incident similaire. Des excuses officielles mirent fin au blocus.

Mais cette fois, il semble que la situation n’est pas prête de revenir normale. En effet, le président Obama, s’il a présenté ses condoléances à son homlogue pakistanais, a refusé de s’excuser pour le moment, ce qui n’est pas sans susciter la colère d’Islamabad, qui a accusé l’Otan d’avoir commis un acte « délibéré » contre ses militaires.

« Les gens sont très en colère, et nous ne pouvons pas prendre de décision à la hâte » a expliqué un responsable pakistanais à l’AFP, lequel a indiqué qu’il ne faut pas s’attendre à une reprise du ravitaillement de l’Otan transitant par son pays à court terme. « Le Pakistan rouvrira la frontière à ces convois quand la colère populaire sera plus apaisée et quand la route sera protégée » a-t-il ajouté.

Près de la moitié du ravitaillement da la force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan, en Afghanistan, passe par le Pakistan, le reste étant acheminé soit par voie aérienne, soit par la Russie et l’Asie centrale. Ce taux était plus élévé par le passé (de l’ordre de 75%) mais les fréquentes attaques des convois de logistique en territoire pakistanais avait conduit à chercher des routes alternatives.

Pour l’ISAF, le blocus actuellement imposé par le Pakistan n’a, pour l’instant, pas d’incidence sur la conduite de ses opérations en Afghanistan. Sans préciser à partir de quel moment cette situation deviendrait critique, son porte-parole, le lieutenant-colonel Jimmy Cummings, a déclaré que la coalition a « la technologie et les moyens de soutenir l’ensemble » de ses « troupes sur le terrain en Afghanistan ». D’après, le quotidien britannique The Guardian, la force sous commandement de l’Otan dipose de plusieurs mois de stocks.

Aussi, il ne faudrait pas que la Russie revienne sur son autorisation consistant à faire transiter par son territoire des matériels destinés aux forces de l’Otan. Et avec le climat actuel entre Moscou et l’Alliance atlantique, qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la défense antimissile, laisse craindre cette éventualité, laquelle serait par ailleurs de nature à rendre plus compliquer le retrait d’Afghanistan de la coalition internationale.

En attendant, les camion de ravitaillement bloqués au Pakistan, qui appartiennent à des sociétés privées pakistanaises sous contrat avec l’Otan, constituent de belles cibles pour les jihadistes.

Ainsi, entre 20 et 38 véhicules (selon les sources) ont été incendiés dans les environs de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan, où la direction du mouvement taleb afghan est soupçonnée d’y avoir trouvé refuge.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]