L’escadron de défense sol-air Sancerre a reçu le système Mamba

Après l’escadron de défense sol-air (EDSA) Servance, en 2010, l’EDSA 2/950 Sancerre, basé à Bourges-Avord, a reçu, le 30 novembre dernier, le système sol-air moyenne portée (SAMP-T), encore appelé Mamba.

L’arrivée de ce système fera l’objet d’une cérémonie officielle le 10 janvier 2012 et sa mise en service opérationnelle devrait être prononcée au printemps prochain, une fois que les travaux d’infrastructures, actuellement en cours sur la base aérienne d’Avord, seront terminés.

Récemment, l’armée de l’Air a procédé à sa première interception d’un missile balistique avec ce système. Conduit depuis le centre d’esais de lancement de missiles (CELM) de Biscarosse, il a consisté détruire une cible évoluant à plus de 1.000 mètres/seconde, à 10 km d’altitude.

Issu d’une coopération franco-italienne, le SAMP-T peut détecter et intercepter une cible (missile, avion, drone) dans un rayon compris entre 3 et 80 km, voire même plus avec le concours d’un avion de surveillance aérienne de type AWACS. Il est par ailleurs capables d’engager simultanément jusqu’à 10 objectifs et de tirer en salve.

Une section Mamba est composée de 4 lanceurs, dotés chacun de 8 missiles Aster 30. Au total, l’armée de l’Air doit mettre en oeuvre 10 systèmes de ce type, répartis dans 5 escadron de défense sol-air.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]