Une mise au point de l’armée de Terre au sujet de soldes versées en retard

1 décembre 2011 – 20:42

L’Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) a publié un communiqué, le 30 novembre, pour avertir que de “nombreux militaires” de l’armée de Terre “n’ont toujours pas été soldés (payés, ndlr) au titre du mois d’octobre”.

“Les militaires, après avoir rendu compte à leur hiérarchie, tiré toutes les sonnettes à leur disposition et face à la passivité de leurs chefs et des services censés les administrer, se sont tournés alors vers l’Adefdromil. (…) Mais, une vingtaine de militaires d’un régiment du Sud, plusieurs dizaines dans l’Est, une quinzaine en Ile-de-France nous signalent n’avoir rien reçu sur leur compte bancaire”, explique cette structure.

De son côté, l’association Militaire & Citoyen, qui s’associe à l’Adefdromil, dénonce ces dysfonctionnements, en qualifiant la situation “d’extrêmement grave” et met en cause la mise en service, au sein de l’armée de Terre, du système qui gère les traitements des militaires, appelé Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de solde). A noter que ce dernier fonctionne déjà pour le Service de Santé des Armées et le Service des Essences.

Cela étant, quand l’armée de Terre avait annoncé le passage au système Louvois, qui est lui-même raccordé au logiciel d’information des ressources humaines CONCERTO pour calculer le montant des soldes, elle avait prévenu ses personnels que des problèmes pouvaient survenir tout en les invitant à prévenir du moindre changement de leur situation.

“Au regard des 130 000 BMS (ndlr, Bulletin mensuel de solde) qui seront édités, des inexactitudes seront toutefois possibles. Si d’aventure une erreur était constatée, il faudra s’adresser alors au correspondant ressources humaines (RH) habituel qui fera procéder aux corrections”, pouvait-on ainsi lire sur le site de l’armée de Terre, en octobre.

Contacté par Zone Militaire, le Sirpa Terre a reconnu que 1.387 militaires, soit 1% des effectifs de l’armée de Terre, ont été affectés par des retards de paiement en octobre, lors du passage au système Louvois, lequel, selon lui, n’est pas en cause.

Ainsi, toujours d’après le Sirpa Terre, les dysfonctionnement constatés semblent “très majoritairement provenir d’absences de vérifications des administrés eux-même ou d’erreurs de saisies par les services administratifs”. Et d’assurer que ces problèmes ont été réglés “pour l’essentiel”, en octobre. Ce qui suppose que d’autres cas étaient alors à régler à cette époque.

Par ailleurs, il a été précisé que chaque problème détecté “a fait l’objet d’un traitement individuel aussi rapide que possible, avec un paiement manuel; avant fin novembre, toutes les soldes d’octobre avaient été payées.”

“Toute peine mérite salaire” dit-on, et ne pas être payé en temps et en heure quand l’on a des factures ou des traites de crédit à honorer, c’est plus que gênant et désagréable. D’autant plus que les banques ne font jamais de cadeau (ou rarement) et que les pénalités tombent comme à Gravelote pour peu que des paiements soient refusés, faute d’avoir un solde créditeur.

Aussi, l’armée de Terre a fait valoir qu’elle en a parfaitement conscience de ces situations délicates. Aussi, elle “a mis et continue de mettre en oeuvre toutes les dispositions qui lui permettent de corriger les défaillances ou d’aider les administrés”, certaines familles en difficulté pouvant bénéficier de prêts.

Tags: , , , , ,

  1. 70 commentaires à “Une mise au point de l’armée de Terre au sujet de soldes versées en retard”

  2. le pire dans tout cela , c est quant nous sommes en OPEX, la c est du grand n’importe quoi!!

    que ce sois pour 4 voir 6 mois , nous sommes parfois sous payés:
    -avances de soldes en retard
    -paiement du mois en solde normal au lieu d etre payé tarif zone a risque(liban , afgha etc)

    une fois rentrés en france il n est pas rare de recevoir l argent manquant sur 2 a trois mois d affilés apres notre retour!!et pas moyens de verifier l exactitude de nos fiches de paie!
    le systeme concerto est un vrai bordel meme ceux qui travaillent dessus le disent!

    c est inadmissible , dans le civil , des personnes qui ne sont pas payées ou sous payées font greves!
    nous , nous n avons pas ce droit , et faut pas croire que que nos RH se sentent investis quant on leurs en parle !

    je cite un passage plus haut :
    Par ailleurs, il a été précisé que chaque problème détecté « a fait l’objet d’un traitement individuel aussi rapide que possible, avec un paiement manuel; avant fin novembre, toutes les soldes d’octobre avaient été payées. »

    heu ,quant il y a une erreur c est souvent a soi d aller faire les demarches aupres de son comptable d unité et de faire remonter l affaire , apres il y a le ptit coup de telephone qui va bien pour regulariser.(et encore )

    ca fais 16ans que je suis ds l armée et c est pas un fait nouveau ,ca commence juste a se faire entendre ,et ce n est qu une partie du mal etre des militaires ,car l armée va de plus en plus mal , mais la poudre aux yeux apportées par les medias ainsi que la langue de bois de certains “grands” d en haut font croire a une belle et forte armée,ca va faire un choc quant les ptits secrets de cette institution seront revelées .

    Par moreau on déc 1, 2011

  3. “”les dysfonctionnement constatés semblent « très majoritairement provenir d’absences de vérifications des administrés eux-même “” Ils sont pas un peu gonflés au Sirpa ?????

    Par bob on déc 2, 2011

  4. Dans l’Armée de l’Air pour l’instant ça va… mais on est pas encore sur LOUVOIS…. wait and see….

    Par Flying man on déc 2, 2011

  5. Et encore, cela ne concerne visiblement que les soldes métropole. Pour vivre actuellement cette situation sur un théâtre, il faut savoir que de plus en plus les détachements ne sont pas payés au taux opex le premier mois plein sur le théâtre, comme cela devrait normalement être le cas. Arrivé en octobre, pas de solde opex en novembre, et une régularisation annoncée pour…janvier. Sympa pour les familles à Noël. Mais bon, le militaire est corvéable à merci.

    La situation serait encore passable si l’armée de terre consentait à reconnaître sa part de responsabilité, vis à vis des banques et du fisc. Parce que les traites, les impôts, tombent toujours en temps et en heure, et celui qui s’est déjà vu rattraper en une seule fois 3000 ou 4000 euros d’ISC ou de MICM, l’a bien senti au niveau de son imposition sur le revenu. Basculant d’une tranche, il est impossible de faire admettre au fisc que ces revenus en plus sont au titre d’une régularisation de traitements puisque l’armée de terre ne le reconnait pas… Un petit papier signé du CdC ou pourquoi pas du chef du CTAC et glissé dans le bulletin de solde ne serait pourtant pas la mer à boire (mais c’est vrai qu’il n’y a plus de CTAC…). Mais non, il est préférable de laisser les administrés dans le pétrin. Et après nos chefs se gargarisent de fidélisation, de condition du personnel… Commencez par payer les gens, ensuite nous pourrons commencer à bâtir l’édifice. Aucun argumentaire, honneur, patrie, défense, mission sacrée, etc ne peut tenir quand la solde ne tombe pas. La peine mérite salaire, si pas de salaire c’est que la peine ne vaut pas le coup. Nous sommes en 2011, et une armée pro doit commencer par payer ses soldats correctement.

    Le problème des soldes d’octobre n’est que l’arbre qui cache la forêt. Soldes en retard, jamais versées le même jour du mois (une fois le 21, une autre fois le 31, véridique, allez donc jongler avec vos prélèvements), ISC non payées (le fameux régiment du sud cité dans l’article attend pour certain de ses personnels une régularisation d’ISC depuis plus d’un an. Certains soldats refusent de partir en mission, et honnêtement tous les discours possibles ne décrédibiliseront jamais tout à fait leur action), soldes opex versées avec plusieurs mois de retard… Le chaîne DAF se fout clairement de la gueule du monde, mais après tout, comme nous ne disons jamais rien…

    Le plus beau de l’affaire? GSBDD=quasi impossible de joindre ou de rencontrer les bonnes personnes auprès de qui se plaindre. Louvois=disparition des CTAC et donc évaporation de tout responsable tangible. Bien joué, peu à peu on a commencé par faire disparaître les responsables pour ensuite faire capoter le système sans que les “victimes” ne puissent se retourner contre quelqu’un.

    Une évidence frappe: pas de solde opex en octobre, ni novembre. Une régularisation annoncée en janvier. Idem pour les ISC. Janvier? Pourquoi janvier? Entre novembre et janvier, il y a bien décembre? Raison évidente: qui dit janvier, dit nouvel exercice comptable… A mettre en relation avec la récente demande du ministère de bénéficier d’une avance de crédit sur 2012: Louvois a bon dos, la vraie raison, c’est que les caisses sont vides…

    Par Lointain on déc 2, 2011

  6. Faut pas non plus exagérer, “dans l’administration”, les salaires finissent par tomber, ce qui n’est plus le cas pour beaucoup de français aujourd’hui. Ceci dit je suis un peu déçu, je pensais jusque là, compte tenu de nombreux commentaires sur ce blog, qu’un militaire c’est avant l’abnégation, le sacrifice, etc. Et là paf! Le premier post c’est opex/pognon!!! Vraiment surprenant…

    Par guillotine on déc 2, 2011

  7. “qu’un militaire c’est avant l’abnégation, le sacrifice”
    Vous ,vous faites quoi sans le salaire du mois payer par le patron , vous lui dites merci , c’est pas grave vous me paierez dans un ou deux mois quand vous y penserez ?

    Je pense qu’on en ai tous au même point , il y a une famille à nourrir , des traites à payer , des impôts , ….
    Ce n’est pas parcqu’on crois encore à la patrie , l’abnégation …. que cela excuse ce genre de problème .
    A titre d’exemple , je suis en outre mer , un collègue n’a pas été payé avec le système louvois ( ou peut être parcqu’il a oublié de dire qu’il étais en outre-mer et pas mort sur sa fiche RH ).
    C’est son chef de corps qui lui a prêté des sous pour le mois pour vivre et passer le mois , l’abnégation a des limites mon cher ami …

    Par autop on déc 2, 2011

  8. femmes de militaires ont dit stop^!!!! nos hommes n’ont pas le droit de manifester, nous allons le faire.rdv le 17 decembre a 12h devant le ministere de la defense

    http://www.facebook.com/#!/groups/184097518350747/

    Par Julie on déc 2, 2011

  9. Le problème est renvoyé sur les administrés ou les gens qui saisissent les bulletins et Louvois est dédouané.
    Si on avait donné les moyens aux services administratifs de faire leur travail en évitant les coupes franches dans les effectifs et en évitant de mettre en place un nouveau système tous les 2 ou 3 ans(Concerto solde, FD@ligne, Chorus, Louvois….) nous n’en serions pas là.
    C’est le système qui est en cause et la reforme est un échec car la qualité du soutien est inférieure à celle d’avant la création des BdD.
    Par ailleurs, ça ne choque pas l’administration d’éditer des bulletins de solde à 400 ou 0 euros…Le système ne s’autocontrôle pas.
    Actuellement on ne parle que des soldes d’octobre mais beaucoup n’ont pas été payés en novembre. Et le mois de novembre est couplé avec celui de décembre. Tout modification faite après le 7/11 ne sera prise en compte que pour la solde de fin janvier. En fait, l’armée française c’est l’armée gabonaise, on vient mais on ne sait pas si on sera payé.

    Par Marcel on déc 2, 2011

  10. …Et pendant ce temps là ,(selon le Canard Enchainé);on augmente les officiers généraux et quelques autres seigneurs de guerre qui ne la font qu’en état-majors!…Pour ceux-là pas de problèmes de gestion …
    - J’ai envie de lui dire “Vas-y JULIE appelle aussi tes copines ,ils peuvent interdire que ton homme manifeste son mécontentement mais pas toi ni les autres!
    Quand Carla verra une foule de houris furieuses dans la cour des Invalides,elle posera peut-être la question au Chef supême des Armées en lui disant :” S’ils n’ont plus de pain ,qu’on leur donne de la brioche!”…
    AOn a pas déjà entendu çà quelque part?

    Par Wrecker on déc 2, 2011

  11. ne serions nous pas dans le concours de ” vous voyer monsieur le ministre on est les plus forts les plus rapides”. D’après le mammouth les marins seraient sur le pont depuis un an et ferais deux coup a vide avant de passer sur le dit système.

    Par jojo on déc 2, 2011

  12. Mon cher Lointain

    Je ne connais pas les règles des soldes militaires mais la fonction publique d’état est payée selon un calendrier annuel précis.
    http://www.financespubliques.cgt.fr/Calendrier-previsionnel-des-payes,8514.html

    Dans le privé les salaires sont versés à des dates diverses. Mon entreprise paye au 03 du mois suivant par exemple.

    Je reconnais que vous avez raison de grogner car il semble bien que les services gestionnaires militaires aient le chic pour compliquer tout ce qui est simple. (J’ai le souvenir de la mise en place du bon unique de transport)

    Mais il faut admettre que le bon temps de la conscription étant terminé (Avec son volume de petites mains pas chères et souvent diplômées), il faut en accepter les conséquences avec la réorganisation des organismes gestionnaires qui se fait, depuis lors. Et qui dure, au gré des nombreuses refontes de la carte militaire.

    Franchement, vu de l’extérieur, il est étonnant que cela ne soit pas encore plus le bordel. :)

    Par Gwydyon on déc 2, 2011

  13. Chef aujourd’hui, je peux confirmer que dans la plus part des cas, si les intéressés avaient vérifié leur fiche “concerto”, ils n’auraient sans doute eu de PB solde.
    Aussi, quand on est militaire, il faut ne pas avoir de compte dans un établissement bancaire régionalisé.

    Bon courage et patience aux non soldés

    Par CDU on déc 2, 2011

  14. cdu ta pas compris se ne sont pas les interessés qui font les erreurs mais bien plus haut un collegue a verifier sa fiche concerto rien n a dire arriver fin octobre pas d paye pourquoi car le nouveau systeme a envoyer son argent sur un compte qui n est pas le sien et novembre encore pas d paye et le pire ben les agios sa tombes qui les rembourses par l armée en tout cas y s en tape donc je dit heureusement qu on peut pas faire greve car l etat serait dans la merde

    Par kiezako on déc 2, 2011

  15. Bonjour à tous,

    Pour réagir au commentaire de CDU: “Bon courage et patience aux non soldés”

    CDU s’en fout lui étant donné qu’il doit être au minimum Capitaine et que son indice de solde à été récemment augmenté d’environ 100 points, soit un peu plus de 500€. Ces 500€ représentent tout de même un quart, voir un tiers de la solde d’un sous-officier qui n’ont été augmentés que d’une dizaine d’euros, EUX !!!

    Bref, pour ma part, j’ai eu ce problème de solde au mois d’octobre, j’ai été vérifié auprès de mon antenne GSDBB s’il n’y avait pas d’erreur le lendemain et aucun soucis.
    Mais pas de chance, rebelote au moins de novembre. Et on me dit que l’on ne sait pas d’où vient le problème.

    what’s happened ?

    Par Joker on déc 2, 2011

  16. Juste pour info, de ce que je sais, ca touche aussi bien des evat que des généraux…

    Par Demoush on déc 2, 2011

  17. Mon cher Gwydyon,

    Lorsque j’évoquais la date du paiement de la solde, ce n’était pas pour critiquer le fait qu’il existerait une quelconque différence de date avec le privé ou d’autres, cela je le sais. Mais ce que je trouve anormal, car profondément irrespectueux, c’est que la solde ne tombe jamais le même jour. Dans le privé, vous êtes payé le 3, ou le 31, ou le 15, bref peut importe parce que c’est TOUT le temps le même jour, à un jour prés (week-end, etc). Mais de plus en plus, nous constatons dans les forces armées des fluctuations dans les dates de versement qui peuvent atteindre dix jours !! Hors, vous comme moi calons notre échéancier mensuel (loyer, impôts, internet, assurances, etc…) sur cette fameuse date de versement. Si elle change tout le temps, c’est votre échéancier mensuel qui s’en trouve détraqué. Exemple, vous êtes habituellement payé entre le 23 et le 25. Or, exemple vécu, de plus en plus la fourchette habituelle de versement n”est pas respectée. Il m’est arrivé un mois d’être payé le 21, et le mois d’aprés le 31. Cela fait un mois non pas à trente, mais à quarante jours, et quoi qu’on en dise cela n’est pas du tout la même chose… C’est une situation réelle, et ne pas la prendre en compte prouve bien le soin que notre soutien actuel apporte à ses pourtant chers administrés. La réponse du CTAC est toujours la même (quand le CTAC répondait): “légalement nous avons jusqu’au 31 pour vous payer, alors museau”. Certes, la loi est pour eux, mais quid encore une fois de la prise en compte de l’homme? Celle qui fidélise, celle qui donne l’impression de ne pas être dans n’importe quelle boîte?

    Pour répondre à celui qui critiquait nos remarques, sur le ton “qu’avez-vous fait de votre abnégation”? je dis STOP. Oui, nous croyons en notre drapeau, oui, nous croyons en notre patrie et nous savons faire preuve d’abnégation. Mais depuis des années on nous demande toujours plus, et le soutien qui disparaît, les moyens qui fondent, le recrutement qui s’effondre, le moral qui plonge, les missions qui continuent de s’accumuler… Alors tout cela ça va bien, nous tenons notre engagement de servir tant que l’Etat, celui pour lequel nous avons choisi d’être prêt à donner notre vie, rempli le sien. Nous sommes en 2011, et nos chefs passent leur temps à nous exhorter au professionnalisme à tout crin pour franchir les obstacles multiples qu’ils nous placent eux-même entre les pattes, mais pourquoi ce professionnalisme serait à sens unique? Des professionnels, on leur PAIE CE QU’ON LEUR DOIT EN TEMPS ET EN HEURE! Aucun argumentaire ne peut tenir face à la colère légitime d’un microcosme qui se tait depuis des années devant la lente déconstruction d’un édifice qu’il s’est engagé par serment à défendre !

    Quand à la réponse de CDU… Bravo, tout pile la mentalité pour devenir un excellent officier supérieur. “Bon courage à ceux qui sont dans la merde, mais ne faites pas de vagues, et puis de toute façon c’est sûrement leur faute, pensez à votre pays, c’est lui qui remplira votre frigo et qui empêchera votre femme d’aller voir ailleurs si on se fout moins de la gueule de ceux qui donnent de plus en plus tout en recevant de moins en moins.”

    Au revoir le “haut les coeurs”, bonjour au haut-le-coeur.

    Par Lointain on déc 2, 2011

  18. pour ma part, je suis dans le service de santé et des soucis avec ma solde j’en ai depuis que je suis parti en mcd sur Djibouti en 2010…pas payé opex pendant le séjour…rattrapage en février 2011…et trop perçu de 2 mois opex en mars et mai et malgré mes démarches immédiates pour déclarer ce trop perçu ils ne l’ont tjs pas récupéré à ce jour….sans oublier les diverses primes oubliées ça et là entre temps.

    Par asus on déc 2, 2011

  19. on est capable de depenser 300 millions d euros pour l operation harmattan guerre qui ne nous concerne pa mai on est incapable de payer ses soldat allez comprendre….

    Par bilboquet boy on déc 2, 2011

  20. On on nous dit : “Ainsi, toujours d’après le Sirpa Terre, les dysfonctionnement constatés semblent « très majoritairement provenir d’absences de vérifications des administrés eux-même ou d’erreurs de saisies par les services administratifs” suaf que la fiche concerto que l’on nous donne a vérifier ne posède aucun lien avec le vrai fichier. Pour preuve : les données me concernant sont bonnes mais ma solde NON (sergent 17 ans de service marié + 3 ) je ne recoit que ma solde brut!!!
    Les administrés on bien vérifié leur solde mais les incompétants qui sont chargés de saisir les donnés devraient etre virés!!!

    Par pictondu25 on déc 2, 2011

  21. Bonsoir

    Lointain a absolument raison sur toute la ligne.
    Mon mari est en mcp depuis septembre,il n’a toujours pas été soldé au taux prévu mais ça on s’en doutais (au bout de 7 ou 8 opex ça devient la routine) donc on ne comptait pas sur cet argent par contre le rh (ou je sais plus qui à force je m’y perds) avait assuré mon mari qu’il serait intégralement remboursé de ses frais de stages et de formation (dont certaines avances dates d’il y a plus d’un an),en principe les primes de sorties de terrain et de manoeuvre devaient aussi être régularisée, mais là pareil on n’y comptait pas.

    Notre cas est tout à fait minime par rapport à tous ceux qui n’ont perçu aucune solde bien entendu.

    On nous dit de demander une avance! et puis quoi encore? demander une avance pour être remboursé de sommes sorties de notre poche? sachant qu’une avance =intérêts.

    J’ai contacté la cellule familiale du régiment,qui m’ont rappelé pour me donné plus de détails et me “rassurer”, tous les “non-perçus” seront régularisés sous forme d’échelonnement peut-être à partir de décembre ou de janvier ou de février…

    C’est magnifique fin 2011 les pieds dans la merde et pour 2012 plus à déclarer aux impôts.

    Hauts les coeurs.

    Bon courage à tous les militaires et leurs familles.

    Par linus on déc 2, 2011

  22. * depuis janvier la solde tombait le 22 ou le 23
    depuis septembre le 28 ou le 29…

    Par linus on déc 2, 2011

  23. Bien moins grave qu’un non-paiement de solde mais significatif de dérives qui n’auraient jamais existées auparavant, la revalorisation des indices de solde des commandants à colonel à compter du 1er janvier 2011, dont le décret n’est paru … qu’en octobre (les gendarmes en bénéficie depuis avril, cherchez l’erreur) ne sera versée sur la solde des officiers de l’armée de Terre (et uniquement eux) qu’en février ou mars 2012. Pour la marine et l’armée de l’air, c’était dès fin octobre… A force d’acheter des logiciels pourris sur étagère (Rh@psodie, Morgane, etc…) pour engraisser quelques potes de chez Cap Gemini et autres, c’est le pax de base qui en paie le prix.

    Par vertimpek on déc 2, 2011

  24. Bonjour a tous,
    J’ai la chance de ne pas avoir encore été toucher par un quelconque probleme de solde mais je voudrais vous dire un mot également.

    Fidélisation: Manière d’asservire un militaire du rang en punissant sa hierarchie pour les année a venir apres la signature de son premier contract.

    Augmentation d’indice: Graisser la patte des officiers pour acheter la pommade ( et pas de v___l___e ) a ses sous-officiers.

    J’ai bien l’intention de rester a l’armée car j’aime mon metiers malgres ses défauts. Et oui comparer a certain ouïs dire on paye des impots nous aussi.

    Le probleme vien de l’etat qui fais de la france un pays des droits de l’homme, un pays qui penses plus a son image face au regard du monde qu’au probleme interne.

    ARRETEZ de faire des empreints de plusieurs milion, pour les autres,et occupez vous de votre pays.” prenez exemple sur la belgique —-> pas de gouvernement = economie du budget de l’état en se concentrant sur les problemes majeurs

    Pour ma part je suis chef 12 ans d’armée et je compte bien passer officier car c’est eux qui fond les textes et ca se vois …..!

    Exemple de salaire ‘ arondis ‘ :
    Militaire du rang 1 mois de service 1100€
    Sous officier sortis d’ecole ( 8 mois ) 1200€
    Militaire du rang 5 ans de service 1250€
    Sous officier 5 ans de service ( rang ) 1250€
    Lieutenant sortie d’ecole ( 2 ans ) 2000€
    Capitaine 3000€
    Lieutenant colonel 4500€
    Mot de la fin:
    ” Qui accepterais de ne toucher que 1600€ si ca pouvais lui suffir pour faire vivre sa famille ” Ce qui n’est pas le cas actuellement

    Par Momo_90 on déc 3, 2011

  25. @momo “Qui accepterait de ne toucher que 1600€ si ça pouvait lui suffire pour faire vivre sa famille”
    Le SMIC est à 1.393,82 euros brut par mois et, a priori, c’est le salaire de plus de 3 millions de salariés ; donc par rapport à votre échelle, des militaires sont dans cette tranche. Alors quand vous annoncez 1600 euros qui doivent être nets ce n’est pas un si mauvais salaire, sauf (comme pour les autres) à le rapporter au nombre d’heures faites et c’est peut être ce qui manque dans votre démonstration…

    Par guillotine on déc 3, 2011

  26. CDU a bien résumé la mentalité de nos “jeunes” chefs ” RAB de vos pb perso…dites à vos femmes de gérer la crise…car tous est de votre faute…il fallait bien remplir la fiche concerto…”. <> disait-on. Mais bon c’est la période de noel et le papa noel à bien pris en compte les problèmes, il a écris à toutes les personnes concernés. J’espère que tous le monde croit au père… noel…

    Par père noel on déc 3, 2011

  27. Oui tout a fais, smic a 1400€ = survie difficile guillotine.
    Je touche a peine + de 1600, et avec ca, seul …
    C’est difficile de se loger, se nourir, avoir un moyen de transport et réussir a vivre à coté.

    Ce que je voulais dire c’est que le smic ne suffit pas aux autres, moi c’est juste … pour une famille meme pas la peine d’y songer ! ! !

    Si on pouvais me guarantir que avec 1600€ ou moin, on pouvais avoir asser pour reussir a faire vivre une famille, je serais prets a refuser de toucher 300€ par mois en + pour que tout le monde puisse etre a égalité. ” par exemple ”

    Mais a l’heure de laugmentation du coup de la vie c’est pas prets d’etre faisable, ceci etant un autre probleme.

    Merci pour ta reaction

    Par Momo_90 on déc 3, 2011

  28. fraudais qu ils commence par nous payer nos ISC, sa fais un an qu ils repoussent les paiements….

    Par mike india on déc 3, 2011

  29. @ momo,
    tu veux devenir officier,commence à faire un brouillon avant de saisir ton message celà te permettras de preparer un concour sans faire de fautes d’orthographe comme un gamin en CM2.

    Par clairon roland on déc 3, 2011

  30. Vu la gueule des officiers qui sortent d’école actuellement, si il n’y a que l’orthographe … ca se travail. Cependant il y en a bcp, meme si je partage ton point de vu.

    Par Decu on déc 3, 2011

  31. guillotine ne change pas!
    aux salariés “normaux” au smic on leur demande pas la même disponibilité ni d’être prêt à se faire percer la paillasse.
    le job de soldat, hors administratif, n’est pas comparable au civil et mérite un salaire supérieur.
    Je précise que je suis civil!

    Par caiusbonus on déc 3, 2011

  32. @ Deçu,
    même si tu ne veux pas être officier,travailles ton orthographe.

    Par claironroland on déc 3, 2011

  33. @ Claironroland,

    Avant de la ramener, l n’y a pas de “S” à travaille.

    Claironroland: Travaille ta conjugaison.

    Par Joker on déc 3, 2011

  34. désolé pour le “i” qu’il manque à il
    ;)

    Par Joker on déc 3, 2011

  35. @clairon roland
    (Momo)tu veux devenir officier,commence à faire un brouillon avant de saisir ton message celà te permettras de preparer un concour sans faire de fautes d’orthographe comme un gamin en CM2.
    Effectivement “permettras”… c’est avec A et “concour”… avec S et également un petit accent au passage!

    Par guillotine on déc 4, 2011

  36. @caiusbonus
    “le job de soldat, hors administratif, n’est pas comparable au civil et mérite un salaire supérieur”.
    Être militaire c’est un choix personnel alors que les pleureuses partent pour faire des métiers aussi faciles que ceux du bâtiment… Ceci dit, cet avis n’est pas motivé par un anti-militarisme primaire il concerne également par exemple une SNCF qui s’apprête à faire grève pour les vacances de Noël… Si un job est jugé trop épuisant, dangereux etc., on le quitte!

    Par guillotine on déc 4, 2011

  37. @ clairon roland et guillotine

    Merci, après une nuit blanche à veiller derrière un ecran de radar, c’est pas toujours évident d’etre compétent en orthographe.

    Guillotine, tu as oublié les aéroports !

    ++

    Par Momo_90 on déc 4, 2011

  38. Jë suis actuellement déployé en afghanistan et je peux vous certifier que dans mon détachement un tiers des personnels sont affectés par un disfonctionnement du système LOUVOIS.certains touchent une solde france,d’autres une solde entre la solde france et le taux opex(inexplicable),d’autres une solde france amputée d’avances de soldes et afin certains rien du tout! Ce qui est inquiétant c’est que certains soldés correctement le mois précédent ont des problèmes aujourd’hui.La colère monte a juste titre,car le sentiment est que la grande muette est de retour et que les RH sont débordés car il n’y a aucune prise en compte individuelle des dossiers.Pour ce qui est des 1%,on nous prend vraiment pour des imbéciles,et c’est dangereux,avec des attitudes aussi méprisantes vis a vis de ses hommes il ne faudra pas s’étonner si un jour l’idée d’un syndicat remonte à la surface….

    Par DUSTY on déc 4, 2011

  39. Mon cher Guillotine

    Je relève votre propos final “Si un job est jugé trop épuisant, dangereux etc., on le quitte!”. Il faudra que je l’utilise à la prochaine réunion du comité d’entreprise lorsque les syndicats présenteront leurs revendications ! :)

    Mais je ne le ferai pas car je sais l’absurdité de cette formule qui permet, en fait, de rejeter la moindre demande de quiconque. “Si tu n’es pas content, tu te casses” étant la traduction la plus courante.

    La bonne formule est “dire les choses n’est pas se plaindre”. A laquelle on peut joindre une autre formule “qui ne demande rien, n’a rien”. Et c’est pourquoi les revendications ainsi que les récriminations sont légitimes.
    Ce n’est d’ailleurs pas parce que certains sont au SMIC que d’autres n’ont pas le droit de considérer que leur métier justifie un salaire supérieur et de constater qu’ils ont des difficultés pour boucler les fins de mois leur faisant souhaiter mieux.

    Le métier de soldat n’est effectivement pas celui d’hotesse de caisse. La différence étant qu’une l’une ne risque pas sa vie à des miliers de kilomètres de chez elle, et que l’autre, en plus, se doit de passer des examens en permanence.
    Mais ce n’est pas le métier, les compétences ou la fonction qui fait les salaires. C’est l’employeur, en tenant compte des accords passés avec les représentants du personnel et du code du travail. Et en tenant compte des impératifs économiques.

    Donc comparaison n’est pas raison et, désolé de vous le dire de manière aussi crue, votre dernière intervention est d’une stupidité sans bornes. :)

    Par Gwydyon on déc 4, 2011

  40. @Momo_90
    Relisez mon post sur l’orthographe et regardez à qui il s’adresse précisément…

    Par guillotine on déc 5, 2011

  41. @Gwydyon
    “Le métier de soldat n’est effectivement pas celui hôtesse de caisse”, Oui effectivement et pour ma part ce type de job comme d’autres sont vraiment beaucoup plus durs que celui de militaire. Quant à donner sa vie, il y a eu par exemple 118 décès par accidents de travail dans le bâtiment en 2010. Sans compter ceux par maladie professionnelle et sans oublier les 8000 qui ont causé une incapacité permanente Mais on peut toujours jouer avec les chiffres en indiquant que statistiquement la population militaire est moins nombreuse… Comme d’ailleurs le sont les vrais conflits depuis la guerre d’Algérie…

    Par guillotine on déc 5, 2011

  42. Un instant, j’ai cru que Guillotine allait être un posteur polémique intéressant. Mais son dernier post vient de le décrédibiliser, ses premières interventions ayant déjà laissé planer un doute. Pouvez-vous nous laisser débattre en paix svp? Point besoin de vos arguments à l’emporte-pièce.

    Par Lointain on déc 5, 2011

  43. @Lointain
    “Pouvez-vous nous laisser débattre en paix svp?” Désolé d’être en dehors de votre “tuyau”…

    Par guillotine on déc 5, 2011

  44. @ Guillotine

    Tous les chiffres que tu as donné précédement, sont aussi valable pour les militaires en plus des morts et beaucoup trop nombreux blaissé de guerre.

    Par Momo_90 on déc 5, 2011

  45. Mon cher Guillotine

    Etonnant de voir quelqu’un qui ne fait pas la différence entre un accident et la volonté délibérée d’oter la vie à un être humain.

    Lorsqu’un militaire décède d’un accident de la route, il est à l’identique du couvreur qui tombe d’un toit. Mais aucun maçon ne risque d’être dans la ligne de mire d’un sniper. :)
    C’est en cela que certains métiers : policier, gendarme, douanier, militaire, sont différents des autres.

    Devoir le préciser m’étonne un peu. Mais comme vous considérez que le métier d’hôtesse de caisse est plus difficile que celui de militaire, il me semble nécessaire de vous éclairer sur la différence sur la causalité des choses.

    Regardons d’ailleurs, la difficulté réelle de l’hôtesse de caisse : horaires difficiles, temps partiel contraint, faible salaire, absence de considération du client, connaissance des codifications des produits, tendinites fréquentes.
    Regardons la difficulté réelle du militaire : horaires extensibles, projection Opex pendant six mois, discipline rigide, punitions dérogatoires au droit courant, missions dangereuses, mobilité géographique imposée, port de charges lourdes, examens fréquents. Et don de soi, impliquant à la fois de devoir prendre une vie (Ce qui n’est pas sans conséquence psychologique) et de donner sa vie. (Ce qui nécessite du courage, de l’abnégation et de la solidarité)
    Alors, franchement, vu de l’extérieur (Car je ne suis pas militaire) j’ai le sentiment que le métier de militaire est bien plus difficile que celui d’hôtesse de caisse, lequel n’est pourtant pas une sinécure non plus.

    Par Gwydyon on déc 5, 2011

  46. Depuis l’ère de l’informatique, il y a des beugs partout et l’ennui c’est que la faute en revient bien évidemment à l’ordinateur et à personne d’autre. J’ai connu la version du sergent major, trésorier émérite qui savait compter quand il n’était pas plein et encore mieux quand il l’était. Lorsque le numéraire tombait dans l’enveloppe on pouvait recompter il ne manquait jamais un centime et les conversions à chaque changement de situation étaient prises en compte, il y avait ce que l’on appelait de la conscience professionnelle. Puis il y a eu les cartes perforées et les soldes directement virées sur les comptes en banque. Là aussi, rares étaient les erreurs. Enfin l’informatique qui a révolutionné le travail administratif et compable, et là, les beuzs ont commencé à fleurir et continueront car à leurs dépends il faut reconnaître que la mobilité des personnels, les positions administratives sont aussi nombreuses qu’un curé peut en bênir, font que le suivi de chacun est aussi un parcourt du combattant et que des erreurs peuvent se glisser de temps à autre même si cela ne devrait pas arriver.Seulement quand cela touche au grisbi personne a le sentiment de voir la chose d’un très bon oeil et encore moins à pardonner le ou les contrevenants.

    Par ALBUHERA on déc 5, 2011

  47. Laisser les bureaux comptables des unites avoir la main mise sur Louvois, les problemes seraient resolus plus vite et eux ont a faire a des hommes (femmes) et pas a des numeros concerto ……

    Par Slain on déc 6, 2011

  48. Mon mari aussi a eu des problèmes de solde et ca a foutu la trouille. Mais on a contacté le correspondant RH de l’unité et on a bien été payé par la CTAC en novembre comme il l’avait dit. Je vois pas pourquoi ca s’arangerait pas vite pour tout le monde?

    Par Florence on déc 7, 2011

  49. Comment dire! trop de problemes de soldes non payer (un cammarade lui se fut septembre et octobre )MICM non régularisée depuis juillet, ISC non payer ou partiellement, opex payer 3 mois aprés et encore quand il ne manque pas des jours de terrains ,frais de stage à avancer billet de train aussi ….mais encore, frais de déménagement non perçu à l’heure actuelle pour certain.
    Et le banquier qui frappe à la porte,qui va payer les agios, les déménageurs qui téléphone,la femme qui part avec les gamins (divorce assuré)……….

    bref trop de problémes qui touchent nos familles ,nous et notre opérationnabilité,nous sommes bien dans le trou (de combat )combat de notre vie de famille,famille à nourrir ,de notre métier qui nous est cher ;Si bien que nos femmes montent au ministère pour manifester (merci mesdames).

    nous militaires qui sommes là pour sauver notre pays nous laissons nos femmes mener le combat à notre place pour defendrent nos droits au détriement de nos devoirs.
    soyons dans la cohésion bougeons nous aussi méme si le droit de grève ne fait pas parti de nos paroles ,agir pour que ça bouge et avancer
    c’est toujours mieux que de ne rien faire et perdre.
    si rien n’est fait fin janvier agissons, sachez que nous pouvons porter plainte au tribunal administratif mais avant nous pouvons passer par le cabinet du prefet il y a beaucoup de nos camarades qui on deja cette intention soyons en force et regroupons nous pour nous faire entendre ,plus il y aura de cohésion plus fort sera notre ecoute .

    bon courage mesdames pour la manifestation du 17 dec ,devant le ministère de la défense et des anciens combattants.

    soyon

    Par TransMar on déc 7, 2011

  50. Bonjour pour la manifestation du 17 dec ,y a t’il des departs collectifs(vhs train…) de certaines GSBdD notamment sud est ?

    femme de mili.

    Par caro83 on déc 7, 2011

  51. Faudrait demander aux banquiers, et à l’état lui-même ( impôts etc…) , à EDF et autres si ils sont prêt à faire de l’abnégation, ou un geste, ben NON donc allez y les filles les anciens militaires vous soutiennent.

    Par bankai on déc 9, 2011

  52. Etonnant! Lorsqu’il s’agit de prendre des permissions, de louer un gîte ou un lieu de villégiature à la mer ou à la montagne voire à l’étranger, de prendre un train pour changer d’air, que sais-je?, chacun sait parfaitement se débrouiller et n’a besoin de personne. On connaît les bonnes adresses, les horaires, les numéros où téléphoner, le temps perdu ne rebute pas…
    Mais lorsqu’il s’agit de s’occuper un peu sérieusement de ses affaires, de ses enfants, etc., c’est différent: on compte sur les autres, on a des droits, des exigences!!!
    Ce n’est pas un travers militaire, c’est le cas général du Français assisté.
    Ce n’est pas ainsi que nous redresserons la barre.

    Par Dufour on déc 10, 2011

  53. Certes, le métier des armes est exigeant, souvent dangereux. Il demande beaucoup, parfois jusqu’à donner sa vie. Il n’est pas le seul.
    Il faudrait savoir ce que l’on veut, ce que l’on cherche. Pour se dépasser, s’occuper des autres, il existe d’autres voies avec d’autres contraintes et moins de satisfactions, qui mettent plus à mal la vie de famille.
    Alors, arrêtons de regarder ailleurs, d’envier ce que l’on voit chez les autres dont on ignore les difficultés, les épreuves…
    Et, lorsqu’il y a un problème, au lieu de le ressasser et de le garder pour soi ou le confier à ceux qui “en font leurs choux gras”, rendons compte sans attendre. Conseil d’ancien.

    Par Modeste on déc 10, 2011

  54. Dufour, vous êtes congénitalement idiot ou bien vous jouez à un jeu inutilement provocateur?

    Comment pouvez-vous mettre sur le même plan organisation des vacances et problèmes de salaire? Comment pouvez-vous taxer les militaires d’assistés? Bien sur que quand le militaire prépare ses vacances il le fait seul, bien sur que ses permissions mis à part la signature de ses chefs il n’a besoin de personne, bien sur qu’il sait se débrouiller seul pour ses loisirs, et encore heureux !! Mais le problème actuellement c’est justement qu’on ne PEUT PAS se sortir de cette situation seul. Allez, après tout je ne vous en veux pas, votre intervention même montre qu’au fond vous ne connaissez absolument rien au problème sur lequel vous vous permettez de réagir. Soyons donc pédagogue.

    Il est aujourd’hui quasi impossible pour un militaire de régulariser seul, comme vous dites, les problèmes de solde qu’il peut connaître, ne serait-ce qu’à cause d’une chose simple: depuis les GSBDD, plus d’interlocuteur direct ! Il faut passer par le correspondant RH de l’unité, par des numéros de téléphone qui sonnent dans le vide des journées entières (expérience vécue), donc par un tiers ! On ne règle pas seul parce qu’on ne le PEUT PLUS, tout simplement. Et ce d’autant plus que désormais le système, confortablement installé dans un anonymat informatique patiemment bâti, se moque ouvertement de ceux qu’il appelle administrés. Lorsque on essaie de se battre seul, le dossier est noyé dans cet anonymat, dans cette mélasse administrative bâtie pour protéger l’incurie de ceux qu’elle abrite. Croyez-vous que les militaires, qui n’en sont pas à un nid de couleuvres prés, n’ont pas longtemps fermé leur gueule comme Bercy aime qu’ils le fassent depuis déjà assez longtemps? Si l’on râle aujourd’hui, c’est que nous n’en pouvons plus. La crise qui surgit en cette fin d’année et qui pour une fois est médiatisée n’est que la partie enfin émergée d’un iceberg qui n’en finit plus de grossir depuis des années. Simplement au bout d’un moment, trop c’est trop! L’Etat est le plus mauvais payeur de France, et mal payer les gens qui ont fait le vÅ“u de donner leur vie si nécessaire pour le défendre serait ubuesque si ce n’était pas aussi révélateur du mal-être profond de notre République envers son armée (et plus généralement, envers ses finances, mais sans doute est-ce là un autre débat).

    Alors halte aux argumentaires à l’emporte-pièce, aux remarques surannées (wait and see les jeunes, papy aussi a eu des retards de solde en 40 et il en est pas mort…Merci également Modeste du conseil en bois, comment croyez-vous que les chiffres présentés dans le billet ont pu être collectés? Un indice, le système ne publiera jamais de lui-même ses propres erreurs. Dans les unités élémentaires, depuis plusieurs mois, on recense à partir du 25 qui n’a pas été payé, qui a des problèmes, etc, et tout part chez le chef de corps. Alors rendez-compte, merci, mais c’est fait… Et ça gueule justement parce que rendre compte n’a rien avancé. Certains personnels attendent, par exemple, des régularisations d’ISC depuis plus d’un an ! Avec compte-rendu effectué dés le premier mois-souci).

    Aujourd’hui des ménages sont dans la merde parce que l’Etat ne tient pas ses engagements envers une communauté qui elle est toujours restée fidèle et le restera, par tradition, par vocation, par serment. Se servir de ces valeurs pour faire passer des pilules de plus en plus grosse commence à suffire, et la grogne actuelle ferait bien d’être prise en compte par des chefs qui à force d’être des animaux politiques ont oublié la base qu’ils sont censés défendre.

    On ne fidélise jamais quelqu’un à qui l’on montre ouvertement qu’on se moque de lui.

    Par Lointain on déc 12, 2011

  55. Le paiement en retard d’un salaire ou d’une solde relève du pénal.
    La cour de cassation à systématiquement donné raison au plaignant et accordé systématiquement de lourds dommages même pour des circonstances exceptionnelles. Qu’en sera t-il pour ce ministère qui se cache derrière les individus alors qu’il n’a pas étudié qu’en réduisant drastiquement les effectifs de ce côté, il s’exposait à coup sûr à ces aberrations.

    Par Leo67 on déc 23, 2011

  56. Est ce normal ? Je ne me suis pas engagé dans un but lucratif, je suis très porté sur les valeurs de notre étendart, mais c’est scandaleux d’enchainer les missions, ne pas voir les siens, et de se rendre compte en rentrant de ne même pas avoir été payé ! J’aime mon travail, j’aime mon pays mais à contrario, j’ai l’impression que l’état se fout complètement de nous, nois délaisse… Soldes impayées, matériels obselètes, insalubrité des locaux. Les mauvaises langues me répondraient ”ben dégage si t’est pas heureux” mais très honnêtement, qui ici s’imaginait tout cela le jour ou il à signé son contrat ? Toutes mes excuses pour ce post qui va je l’espère susciter quelques réactions

    Par Kris on jan 20, 2012

  57. Bonjour,

    Je suit a l’armée et j’ai toujours touché ma solde (1220€ Caporal 3.5 ans de service)

    Permis B et C passer a l’armée
    Qualif : VAB PVP P4 GBC TRM2000
    Je suit d’une spé en déficite

    J’ai demander mon taux non logé car je vie désormais dehors (en ville) et 2 moi apré je ne les toujour pas…

    J’attend aussi mes ISC !! soit environ 1.500 euros et avec tout ses retards il devient impossible de fr les compte ou de réaliser ses projets.

    Bilan : je ne vais pas signer de nouveau contrat, j’aurait fait que une OPEX pour 3ans de formation…

    En gro je suit une perte séche pour l’etat

    Par 2Bar on fév 21, 2012

  58. Je vais prendre l’exemple de la prime de rideau. Prime versé lors d’une mutation avec ACR. Quand je vois qu’apres 7 mois toujours rien de versé et que dans les bureuax censés gerer votre dossier vous trouver 3 pax en train de se branler les couilles derniere un pc sans prendre la pile de dossier qu’il y a coté du bureau c’est sur que ca ne fait pas avancé les choses et les choses n’avanceront pas toutes seules. Je pense que les autorités devraient dans un premier temps se rendre compte que dans les bureaux il y a beaucoup de branleurs qui n’en secoue pas une. Je ne reviendrai pas sur les isc toujours pas payés. Honteux cette armée ca finira par partir en couille un jour ou l’autre.

    Par DEBUCHY on fév 24, 2012

  59. Bonjour,
    Ecoeuré par certaines pratiques douteuses et de chefs incompétents j’ai démissionné de l’Armée de Terre alors que j’étais SOC. J’ai été de ma poche lors de mon dernier déménagement, je n’ai jamais eu ma NBI alors que j’étais CDS, j’ai perdu les primes de rentré scolaire après mon retour d’OPEX…etc. Quand j’ai surpris certains gradés faisant un petit passage pendant une manoeuvre pour etre indemnisé en totalité, d’autres en mission “fantomes” et encore d’autres choisir les MCD ou OPEX…etc j’ai jeté l’éponge. Je comprend bien le ras le bol car la grande muette à encore de beaux jours devant elle !!!

    Par Béber on mar 10, 2012

  60. On peut bien rigoler mais moi ça ne me fait pas rire car depuis octobre j’ai declaré chaque moi des problème de solde me concernat d’un manque a gagner de 218€ à chaque fois, toujours la meme reponse, cela va se regler tout seul. fin janvier, toujours rien de réparer et c’est un cumul de un peu plus de 1000€ de perte seche. Je n’ai eu d’autre choix que de m’imposer et de faire vérifier devant moi le traitement des soucis, Et on s’est enfin aperçu que les données concernant mes droits étaitent erronées, aucune vérification n’avait été faite alors que depuis octobre les incidents étaient déclarés. Oui quelqu’un n’ a pas fait son travail, c’est celui qui a saisie les informations me concernant. Evidement nous n’avons aucun recours quand aux problèmes financiers qui ont été générés auprès de nos banque pour refus de prelevement pour provision insuffisantes, etc… il faut bien nourrir nos enfants. Je suis scandalisé et je me demande comment ça va se passer quand je serais en pre-retraite dans un mois.

    Par Dieg on mar 12, 2012

  61. Bonjour,
    actuellement la tension monte aussi dans mon bataillon,ce la fais un ans que nous n’avons pas touché nos ISC soit environ 3000 euros pour les mecs de ma section, les promesses s’enchainent et rien n’arrive… départ en mcd dans un mois, 100 jours de terrain prevuent, j’espere vraiment que les ISC vont tomber car les sommes commence à gonfler tout comme le ras le bol général!!!

    Par Freeg on mar 28, 2012

  62. Cela fait déja plus de 5 mois que cette affaire perdure,tout y est passé mauvais rib et tutti quanti,donc dans une armée sèverement burnée le major général de l’arme en question devrait déposer les feuilles de chene aux vestiaires,a mon époque lointaine cela etait une pratique d’honneur courante cela avait le don de provoquer un choc,le temps a voulu que l’on face de nos officiers generaux des carrieristes totalement infeodés au pouvoir politique si les generaux de l’armée mexicaine sont soldés en date et en heure,il doit en etre la memme chose pour le plus petit grade de la troupe
    Et si le president a tapé sur la table apres UZBEEN bien qu’il soit le chef des armées,combien de 3 et 4 etoiles portent la responsabilité passise sinon active d’avoir envoyé des troupes mal préparees,mal equipées ,mal soutenues,mais la honte ne l’ai as pas effrayés il sont toujours la et non rien a dire,et qu’en je parle de genral je sais de quoi je parle

    le temps est venu desvous adressez globalelent
    au mediateur de la republique votre administration de tutelle etant totalelemt depassée

    Par iceman on mar 28, 2012

  63. à qui faut il s’adresser pour signaler le non règlement de la solde?

    Par Marynn on mar 29, 2012

  64. J’explique vaguement. Les fonctionnaires de l’état sont payés à crédit par les chinois les 2 derniers mois de l’année. Ce qui fait fait que sur un budget que l’ont commence à terminer courant de l’été il est impossible à l’état de régler les primes des militaires comme prévu en novembre. Le changement de système de paiement n’est qu’un prétexte pour reculer certaines primes et les décaler au mois de paiement suivant c’est à dire mai car les primes sont versées en novembre et mai. Théoriquement ils devraient régler en mai 2012. Je suis dans le même cas car ils me doivent environ 4000 euros d isc.
    ;-)

    Par spaz on mar 31, 2012

  65. Et bien ! 2 avril 2012 … elle est loin la solde d’octobre 2011 !! … Et, solde de mars 2012, toujours rien n’est régularisé … je peux me permettre de penser que c’est inadmissible, et un peu (pour ne pas dire “très”) difficile à vivre ! Aucune prime de résidence à l’étranger n’a plus été payée depuis octobre, malgré les frais inhérents à une résidence à l’étranger !!!!.. où allons-nous ? ….

    Par Mike on avr 2, 2012

  66. Bonjour a tous
    CCH dans un bureau d’échelon je tiens tous d’abord à vous dire que les erreurs peuvent bien sur etre de la faute des gérants stratif mais pas souvent!
    j’ai apris cette semaine que les isc antérieur à octobre ne seront pas payer en mai!!! Réponse des RH : louvois prend en compte les terrains à partir d’octobre !!! et ils ne savent pas qui et quand ces derniers seront payer !! super !! les rappels MICM ! parlons en !! une partie à été regulariser mais le reste et toujours celon les RH pas avant JUIN !!!! je tiens à vous parler de cela car meme si je sert dans un bureau administratif ou je travail avec concerto tous les jours je suis et reste dans ces cas la!!
    je m’assois sur 3 semaines ISC car effectuer en septembre et j’attend les rappels MICM depuis 2010 !!! vive les BDD LOUVOIS CONCERTO etc etc

    Par anonyme on avr 20, 2012

  67. Eh bien, j’ai claqué la porte au nez de cette institution il y a 7 ans maintenant, et, à la lecture de ces commentaires, je ne regrette absolument pas ma décision. Il est vrai que je ne le regretterai pas de toute facon.
    Cela étant, il parait évident que les difficultés de régularisation de la solde se sont amplifiées, mais j’ai bien souvenir de beaucoup d’aléas entre 1993 et 2005. “LOUVOIS” est donc un soucis de plus, mais le laxisme du commandement est la seule explication valable.

    Je vais répondre à un ou deux messages qui m’ont mis hors de moi. La comparaison hasardeuse entre un militaire et un civil est une preuve en soit de méconnaissance du métier de militaire. Plus que sa peau, c’est sa vie tout entière qui est liée à l’institution. Je peux donner quelques exemples, si cela n’a pas changé bien sur (ca m’étonnerait) : une demande écrite doit etre faite par un militaire du rang pour habiter chez lui, pour se marrier, etc… Les horaires et astreintes sont quasi infinies. J’ai souvenir d’etre revenu de 5 mois du Kosovo (13e RDP, opérationnel) pour prendre le role de chef de poste de garde en remplacement et en urgence, alors que ma femme et mes 3 gamins m’attendaient impatiemment… J’ai souvenir d’etre mise en alerte et de partir sur un claquement de doigt en Afrique pour ne revenir que quelques mois plus tard, etc, etc, etc…
    Je suis dans le civil par choix depuis quelques temps, j’ai ma boite et des salariés, je sais exactement ce que m’impose le droit du travail et c’est à des années lumière de la condition de militaire.
    Je déteste l’institution militaire, j’ai en revanche un profond respect pour les hommes qui y servent pour ces raisons là, entre autres.

    Les caisses de l’Etat sont vides, il ne serait pas si étonnant que cela que certaines erreurs soient volontaires. En effet, décaler d’un mois ou deux la solde OPEX, l’ICN de quelques milliers de soldats peut permettre de jouer sur les comptes et d’équilibrer ponctuellement les résultats. Je suppute, mais c’est très vraisemblable.

    Par Thom on juin 14, 2012

  68. bonsoir a tous ,

    j explique ma situation : voile je suis engager depuis 2007 et jusqu ici tout alle bien jusqu a mon depart en nouvelle caledonie
    - manque 20 jours de solde taux mcd
    de plus je suis parti en instruction a un CFIM ou mes isc ne sont toujours pas regularisees .
    je quitte l institution au mois d octobre donc ma question est simple : dois-je m attendre a ne pas recevoir ces indemnites ?

    Par caporal des transmissions on juil 1, 2012

  69. desole pour les fautes d orthographes ( pas de soux pour me payer des cours)

    soyons intraitables avec les erreurs de ceux qui gerent nos soldes !!!!!

    Par caporal des transmissions on juil 1, 2012

  1. 2 Trackback(s)

  2. fév 8, 2012: Louvois s’invite lors de l’audition par les députés du ministre de la Défense au sujet de l’Afghanistan | Zone Militaire
  3. nov 2, 2012: Zone Militaire » Blog Archive Vers un abandon de Louvois? » Zone Militaire

Faire un commentaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant