Décoré de la Medal of Honor, un ancien militaire américain est mis en cause par son employeur

Le 15 septembre dernier, le sergent Dakota Meyer, du corps de Marines, recevait des mains du président Obama la prestigieuse Medal of Honor, qui est attribuée au compte-gouttes outre-Atlantique puisqu’elle n’a été décernée qu’à environ 2.000 reprises depuis sa création, la guerre de Sécession, pour récompenser les soldats qui ont été « au-delà du devoir ».

Au cours d’un sérieux accrochage qui dura 6 heures, en Afghanistan, en septembre 2009, le sergent Meyer, âgé de 21 ans au moment des faits, sauva 36 soldats touchés et assure la couverture nécessaire pour permettre à sa section de se désengager alors que lui-même était blessé.

Depuis, le sergent Meyer a quitté l’uniforme pour un emploi au sein de l’entreprise Ausgar Technologies, une société offrant des services en matière de formation militaire, et par ailleurs connue pour recruter des anciens soldats. Et quelques temps plus tard, précisément en mars 2011, il a été engagé par le groupe britannique BAE Systems, qui a plusieurs contrats avec le Pentagone, pour occuper une fonction non précisée.

Seulement, les relations entre Dakota Meyer et son employeur se sont dégradées. Notamment après un avis négatif rendu par l’ancien militaire au sujet d’un contrat portant sur des équipements de haute technologie – un système d’imagerie thermique – destinés à équiper les tireurs d’élite de l’armée pakistanaise.

Ainsi, dans un courrier électronique destiné son supérieur hiérarchique, Bobby McCreight, et dont un passage a été cité par le Wall Street Journal, Dakota Meyer motive son avis en affirmant « que l’on prend le meilleur équipement, le meilleur de la technologie sur le marché pour le donner à des types connus pour nous poignarder dans le dos (…) Ce sont les mêmes gens qui tuent nos gars ».

Ce point de vue tranché a-t-il un rapport avec ce qui est arrivé à l’ancien Marine par la suite? Car après avoir démissionné du poste qu’il occupait chez BAE Systems suite à cette affaire, Dakota Meyer prétend que son embauche par une autre société ayant des activités dans le secteur de la défense a été bloquée en raison d’allégations faites par son ancien employeur, lesquelles prétendent qu’il est instable psychologiquement et trop porté sur l’alcool, ce que son entourage conteste formellement. Conséquence : son accréditation lui permettant de travailler pour un fournisseur du Pentagone lui a été retirée.

Quoi qu’il en soit, l’ancien militaire a déposé une plainte pour diffamation contre le groupe britannique de défense, qui, de son côté, affirme regretter cette procédure. « Bien que nous soyons en désaccord avec ses revendications et nous ayons l’intention de nous défendre au travers du processus juridique approprié, nous souhaiton le succès et la bonne fortune dans toutes ses entreprises » a-t-il fait valoir.

Quant à la vente d’équipements militaires au Pakistan, BAE Systems s’est retranché derrière le Pentagone. « Ces dernières années, le gouvernement américain a approuvé l’exportation vers le Pakistan de nombreux équipements produits par des entreprises de défense, y compris des systèmes de BAE Systems, dans le cadre des relations bilatérales entre les Etats-Unis et ce pays » a-t-il fait valoir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]