Vaste opération de gendarmerie contre un réseau de malfaiteurs dans le sud-ouest

Au moins 300 gendarmes ont participé, ce 18 novembre, à une opération d’envergure contre un réseau d’une vingtaine de cambrioleurs originaires du Caucase. Ces derniers écumaient le Sud-Ouest étant donné qu’ils sont soupçonnés d’avoir commis pas moins d’une centaine de vols commis dans des maisons et des commerces.

Cette opération a commencé dès 6.00 du matin, avec des interventions simultanées dans l’Ariège, l’Aveyron, le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne mais également à Paris et dans l’Oise. Des militaires du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), un escadron de gendarmes mobiles ainsi que la section de recherches de Toulouse et d’autres unités y ont pris part.

L’enquête a été conduite par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux, en laison avec la Section de recherches de Toulouse et l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Il a fallu plusieurs mois d’investigations pour comprendre la façon de fonctionner de ce groupe et identifier ses membres.

Le chef présumé de ce réseau a été arrêté par le GIGN à Millau (Aveyron). Au total, 23 personnes ont été interpellés et placés en garde à vue sans que le moindre coup de feu n’ait été tiré. Certaines d’entre elles avaient déjà eu à faire avec la justice.

Ce réseau de cambrioleurs était actif depuis le début de cette année. Ses membres, qu’il sera difficile d’identifier formellement étant donné que certains d’entre eux ont des faux papiers, commettaient leurs forfaits en l’absence des propriétaires des maisons et des commerces qu’ils avaient repérés, de préférence situés à la campagne. Les bijoux dérobées étaient écoulés via la Belgique. Le reste (ordinateurs, matériels électroniques, vêtements) était expédié vers le Caucase, par des conteneurs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]