Isère : Un gendarme blesse mortellement un forcené

Une dispute conjugale s’est très mal terminée, le 17 novembre au matin, à Salaise sur Sanne, en Isère. Tout a commencé la veille, quand une femme décide de quitter son domicile avec ses enfants après une vive altercation avec son mari, âgé de 42 ans.

Le lendemain matin, elle finit par rentrer chez elle. Seulement, son époux la menace à nouveau. Cette fois, elle prévient les gendarmes après avoir encore quitté les lieux. Arrivés sur place, les militaires se trouvent confrontés à un homme barricadé chez lui, qui refuse de toute discussion pour le ramener à la raison.

Peine perdue : l’homme sort de sa maison avec un fusil de chasse. Malgré la sommation des gendarmes lui enjoignant de le jeter, le forcené épaule son fusil. Devant cette menace, un militaire de 32 ans fait usage de son arme et le touche mortellement à l’abdomen.

Le gendarme auteur du tir a été par la suite placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet pour « violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner », afin de déterminer s’il s’agit d’un cas de légitime défense.

« En l’état des premières informations, la victime tenait l’arme en l’air, puis à l’épaule en direction des gendarmes » a précisé Matthieu Bourette, le procureur de la République de Vienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]