Des bombes de plus de 13 tonnes pour l’US Air Force

A l’heure où la pression s’accentue sur le programme nucléaire iranien, dont certains complexes sont enterrés, l’US Air Force a fait savoir, le 15 novembre, qu’elle avait commencé, depuis septembre, à prendre livraison de nouvelles bombes de type « Bunker Buster » destinées à armer ses bombardiers B-2.

Il s’agit de la bombe MOP (Massive Ordnance Penetrator), une munition encore plus puissante que celle surnommée « Daisy Cutter » (faucheuse de marguerites), utilisée au Vietnam et en 2002, dans les montagnes de Tora Bora en Afghanistan et remplacée depuis par la « mère de toutes les bombes », c’est à dire la Massive Ordnance Air Blast bomb (MOAB, encore appelée Mother of all bombs), qui reste la plus dévastrice en dotation dans l’arsenal américain.

D’une masse de 13,6 tonnes pour un diamètre de 800 mm, la MOP a une charge militaire de 2,7 tonnes d’explosifs (contre plus de 8 tonnes pour la MOAB). Guidée par un système de navigation inertielle assisté par GPS, elle est capable de pénétrer 60 mètres de béton armé.

Le projet de concevoir une bombe aussi puissante a commencé en 2002, avant d’être mis entre parenthèses un an plus tard. Ce n’est qu’en 2006 qu’il a été relancé, après le constat fait par le Pentagone que les munitions anti-bunker utilisées jusque-là n’avait pas été aussi efficaces que prévu lors de l’intervention en Irak. Mais il s’agit aussi, le cas échéant, d’avoir la capacité de frapper les installations nucléaires souterraines iraniennes et nord-coréennes.

La première explosion d’une MOB a eu lieu en mars 2007, au Nouveau Mexique. La même année, Northrop Grumman a décroché un contrat pour adapter les bombardiers B-2 à cette nouvelle bombe. Deux ans plus tard, le Pentagone a obtenu des crédits supplémentaires de la part du Congrès pour accélérer le projet, en mettant avant que c’était une question d' »urgence opérationnelle ».

L’on ne sait pas combien de MOB seront finalement en dotation dans l’arsenal de l’US Air Force, si ce n’est que Boeing a reçu, en août dernier, une commande de 32 millions de dollars pour 8 exemplaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]