Les craintes du secrétaire américain à la Défense

L’accord concernant le relèvement du plafond de la dette américaine, trouvé en août dernier, afin d’éviter un défaut de paiement des Etats-Unis, a prévu la mise en place d’une commission bipartisane du Congrès chargée de trouver 1.500 milliards d’économie à réaliser pour les 10 prochaines années.

Cette super-commission a jusqu’au 23 novembre pour trouver un accord sur les dépenses à supprimer. Faute de quoi, des réductions budgétairesd’un montant de 1.200 milliards s’appliqueront automatiquement, notamment dans les domaines sociaux et surtout militaires puisque les ressources du Pentagone seraient diminuées de 600 milliards de dollars sur les 10 prochaines années, en plus des 450 milliards qu’il doit déjà économiser sur la même période.

Or, à quelques jours de l’échéance, élus démocrates et républicains peinent à s’entendre. Et cela préoccupe Leon Panetta, le patron du Pentagone, qui s’en est ouvert dans un courrier adressé à John McCain et Lindsey Graham, deux sénateurs républicains qui siègent à la Commission de la Défense.

« Pour l’exercice budgétaire 2013 (qui commence en octobre 2012, ndlr), la baisse des dépenses de défense serait de 23% » et de « près de 20% » sur les 10 prochaines années, a fait valoir Leon Panetta, dans la cas où il n’y aurait pas d’accord sur les écononmies d’ici les prochains jours. « Des coupes de cette magnitude seraient dévastatrices » a-t-il ajouté.

L’ampleur de ces économies – soit plus de 1.000 milliards – est équivalente à environ deux exercices budgétaires du Pentagone, dont les ressources s’élèvent à 558 milliards de dollars pour 2012, auxquels s’ajoutent 118 autres milliards au titre des opérations extérieures.

Si les coupes automatiques sont déclenchées, le Pentagone devra « brutalement réduire la taille de l’armée », prévient Leon Panetta. Et plus que ça encore puisque que des programmes majeurs seraient touchés, comme le F-35, le bouclier antimissile, la composante « missiles » de la dissuasion nucléaire américaine ou encore le renouvellement de la flotte de l’US Navy.

« Après 10 ans de telles économies, nous aurions la plus petite force terrestre depuis 1940, le plus petit nombre de navires depuis 1915 ( avec moins de 230 navires contre 284 actuellement) et la plus petite force aérienne de l’histoire de l’US Air Force » avertit Leon Panetta.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]