L’Adroit fait des essais avec le drone S-100 Camcopter

En octobre 2008, un drone S-100 Camcopter, conçu par la société autrichienne Schiebel, s’était posé pour la première fois sur la plate-forme réservée aux hélicoptères de la frégate Montcalm, au large de Toulon.

Cette prouesses avait été réalisée grâce au Système d’Appontage et de Décollage Automatique (SADA), qui, développé par DCNS, est doté d’un capteur infrarouge pour guider l’appareil dans sa phase d’approche et son appontage.

Ces essais permettront d’équiper l’Adroit, le patrouilleur hauturier de la gamme Gowind développé sur fonds propres par DCNS et mis officiellement à la disposition de la Marine nationale depuis le 21 octobre dernier, d’un drone S-100 Camcopter.

D’une masse de 200 kg au décollage pour 3 mètres de long et 1,2 de large, cet appareil de reconnaissance tactique de surveillance maritime est capable de voler en mode automatique, c’est à dire sans intervention d’un opérateur, et d’évoluer jusqu’à 220 km/h. Son endurance est d’environ 6 heures, à une vitesse de croisière de 20 km/h.

Il peut être doté de différents capteurs, dont des caméras électro-optiques et infrarouges, un système d’identification automatique des bateaux (AIS) ou bien encore d’un radar. Par ailleurs, il peut également servir de relais UHF.

Pour le moment, l’on est encore dans la phase d’expérimentations et de prise en main du S-100 Camcopter. Afin de valider ses capacités et d’entraîner personnels chargés de le mettre en oeuvre (un officier et trois officiers-mariniers), une campagne d’essais a été menée à bord de l’Adroit au cours de la semaine passée, au large de Lorient.

L’appareil a ainsi effectué plusieurs « touch and go » et appontages à cette occasion et ses capacités de renvoi d’images vers le partrouilleur ont été éprouvées. A l’issue de cette période, le drone est retourné en Autriche. Ce n’est qu’au début de l’année 2012 qu’il sera définitivement intégré à L’Adroit.

A noter que la Marine nationale compte également sur le SDAM (Système de drone aérien pour la marine), développé conjointement avec l’armée de Terre (Système de drone tactique).

Ce projet est confié à DCNS et à Thales, qui mènent actuellement l’étude D2AD (Démonstration technologique d’un système d’appontage et d’atterrissage pour drones), basé sur l’utilisation d’un appareil de 2 tonnes de type H-6U Little Bird de Boeing. Les premiers SDAM pourraient être livrés à partir de 2019.

Photos : (1) le Camcopter S-100 (2) L’Adroit, vu par la caméra IR du drone (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]