Un bleuet sur le maillot de l’équipe de France de football?

A l’occasion de leur prochaine rencontre contre l’Espagne, prévue au lendemain des commémorations de l’armistice du 11 novembre les joueurs de l’équipe anglaise de football vont arborer sur leur maillot un coquelicot, qui est le symbole, outre-Manche, des soldats morts au combat depuis la Première Guerre Mondiale.

Cependant, cela n’aurait pas pu se faire, la FIFA ayant, dans un premier temps, refusé d’accorder à la Fédération anglaise de football l’autorisation de faire figurer ce symbole sur le maillot de son équipe.

Mais finalement, grâce à l’intervention du prince William, qui est le président de la Football Association (FA), la FIFA est revenue sur sa décision initiale, qualifiée de « scandaleuse » par le Premier ministre britannique, David Cameron. « Il est absurde de considérer comme un geste politique le fait de porter un coquelicot en souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté » a affirmé ce dernier.

Quoi qu’il en soit, la FIFA a donc été sensible à ces arguments puisque les joueurs anglais – mais aussi gallois – pourront arborer un coquelicot sur le brassard noir qu’ils porteront lors de leur prochain match.

En France, une initiative similaire a été lancée. En effet, le député Patrick Baudoin, membre de la Droite populaire, un des courants de l’UMP, par ailleurs rapporteur pour avis pour la commission de la Défense de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation » pour le projet de loi de finance 2012, a écrit à Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, afin de proposer « que les joueurs de l’équipe de France (…) arborent un bleuet lors de la rencontre qui les opposera aux Etats-Unis, vendredi 11 novembre » pour rendre hommage au soldats morts pour la France.

En « ce jour ce commémoration, le port du bleuet serait un hommage rendu à celles et ceux qui sont morts pour la France et apparaîtrait également comme un symbole fort du lien armée-nation » a encore écrit le député-maire de Saint-Mandé (Val-de-Marne).

Dans un communiqué, Patrick Baudoin précise que le bleuet est « le symbole de leur engagement et de leur combat pour la liberté ». Sera-t-il entendu?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]