Budget de la Défense : Le coup de rabot sera finalement de 167 millions d’euros

Le projet de budget de la Défense pour 2012 a été adopté le 9 novembre par l’Assemblée nationale. Conformément à ce qui avait était annoncé, son niveau sera moindre que prévu puisqu’il sera finalement amputé de 167 millions d’euros, alors qu’il a été question, la veille, d’une baisse de 285 millions d’euros. Cette baisse se fait dans le cadre du plan d’économies d’un milliard déjà annoncé le 24 août par François Fillon, le Premier ministre.

Ainsi, le ministère de la Défense devrait bénéficier d’un budget de 31,5 milliards d’euros (hors pensions). Les réductions de crédits concernent en premier lieu le programme « Equipement des forces », à hauteur de 102,3 millions d’euros. Cette somme devrait être partiellement compensée par les recettes exceptionnelles tirées de la vente du 2e lot de fréquences hertziennes.

Par ailleurs, 30 millions d’euros seront économisés sur le financement d’opérations d’infrastructures et les crédits du programme « préparation et emploi des forces » seront diminués de 25 millions. Une partie des 10 millions d’euros à économiser seront pris en partie sur la subvention de 6,2 millions d’euros accordés à Djibouti.

Si l’on considère d’autres pays européens, comme le Royaume-Uni et l’Allemagne, où les dépenses militaires ont significativement diminué, le budget français de la Défense s’en tire plutôt bien. Cela étant, il n’en reste pas moins que les efforts de rationalisation imposés depuis 2008 laissent planer des incertitudes sur l’avenir. Et il est clair que si de nouvelles coupes devaient être imposées, il ne restera plus aux forces armées qu’à tailler dans l’os.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]