Les soldats ayant combattu en Afghanistan bénéficieront (enfin) de la campagne double

La mesure avait été annoncée en février dernier. Elle est désormais sur le point de devenir réalité. En effet, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a présenté, lors du Conseil des ministres de ce 7 novembre, le décret portant attribution du bénéfice de la campagne double aux militaires en opération en Afghanistan.

Concrètement, six mois passés en Afghanistan correspondront désormais à 18 mois de service. Jusqu’à présent, les militaires déployés sur ce théâtre d’opérations étaient soumis au régime de la campagne simple, c’est à dire qu’un semestre passé là bas, par exemple, donnait droit à six mois de bonification.

Jusqu’à présent, la campagne double ne pouvait être accordée qu’aux militaires ayant pris part à une guerre « déclarée », ce qui n’est pas le cas de l’Afghanistan. Pour prendre en compte l’évolution des engagements de l’armée française, « dans lesquels les soldats peuvent pourtant être exposés à des risques majeurs », il a donc fallu apporter quelques modifications aux textes.

Ainsi, selon le décret présenté par le ministre de la Défense, le bénéfice de la campagne double sera accordé aux « aux militaires qui ont participé à des actions de feu ou de combat ou ont appartenu à une unité combattante dans le cadre des opérations menées en Afghanistan depuis le 3 octobre 2001 ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]