Thales et DCNS vont collaborer pour faire apponter automatiquement des drones

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de confier Thales et à DCNS le soin de mettre au point un système d’appontage et d’atterrisage pour drones (D2AD). Il s’agit concrètement de réussir à faire poser automatiquement sur une plateforme en mouvement un appareil de type H-6U Unmanned Little Bird conçu par Boeing.

Cette notification est la suite d’essais réussis menés aux Etats-Unis au cours de l’été dernier, lesquels ont consisté à faire poser un H-6U sur une plateforme mobile, en l’occurrence une remorque tractée de 25 m2.

Pour la DGA, cette phase d’étude doit permettre de lever les risques concernant les futurs programmes de drones aériens tactiques pour la Marine nationale (SDAM, Système de Drone Aérien pour la Marine) et l’armée de Terre (SDT, Système de drone tactique).

Les essais en mer sont prévus en 2012. Ils impliqueront une frégate de la Marine nationale et donc le drone hélicoptère H-6U, dont la masse approche les 2 tonnes. Pour que les essais soient concluants, il faudra que les deux industriels réussissent à faire apponter automatiquement l’appareil sur le navire dans des conditions de mer forte et par faible visibilité.

La mise au point d’un système de décollage et d’appontage automatique permettra un usage intensif des drones hélicoptères en toute sécurité et à moindre coût. « Thales a la responsabilité du système de positionnement et de son interface avec le système de drone, de la fourniture d’un système de drone de démonstration et de l’asservissement du vecteur aérien sur une trajectoire. DCNS a la charge de la prédiction des mouvements de navire, du système de harponnage ainsi que de l’interface et l’intégration avec le navire » ont précisé les deux industriels, par voie de communiqué.

En octobre 2008, DCNS, en collaboration avec la Marine nationale, avait déjà réussi à faire poser automatiquement un drone Camcopter S-100 de 200 kg, conçu par la société autrichienne Schiebel, sur le pont de la frégate Montcalm, grâce au Système d’Appontage et de Décollage Automatique (SADA), muni d’un capteur infrarouge.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]