La Marine nationale manque de spécialistes

Dans son édition du 15 octobre dernier, le magazine de la Marine Nationale, Cols Bleus, faisait état d’une « diminution quantitative et qualitative de certains profils indispensables dans la mise en oeuvre de plus en plus complexes des moyens » en évoquant la campagne de recrutement de la Royale.

Du coup, il y a des tensions sur certaines spécialités, alors même que les effectifs de la Marine nationale doivent diminuer encore de 5.000 personnels d’ici à 2014.

Conséquence : comme le recrutement ne donne pas entièrement satisfaction et que les fonctions où les besoins sont les plus criants peinent à trouver de nouvelles recrues, certains marins spécialistes qui voudraient démissionner pour un emploi sans doute plus lucratif dans le civil se voient contraints de rester sous l’uniforme. A contrario, ceux qui souhaiteraient rester dans l’institution sont poussés vers la sortie.

Ainsi, les cas de demandes de démission refusées sont de plus en plus nombreux. Le quotidien Le Télégramme cite le cas d’un jeune marin basé à Brest qui a toutes les peines du monde pour quitter l’uniforme, quitte à rembourser à l’Etat « l’année qu’il lui est encore redevable après formation. »

« J’ai trouvé un emploi dans le civil mais la Marine refuse de me laisser partir au bout de 10 ans de bons et loyaux services » a-t-il confié au journal. Pour arriver à ses fins, il a fait appel à un avocat pour faire valoir son droit à quitter l’uniforme, conformément aux textes réglementaires. Apparemment sans succès pour le moment.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]