Le patrouilleur hauturier Adroit mis officiellement à la disposition de la Marine nationale

Le patrouilleur hauturier Adroit, de la gamme Gowind développée par DCNS, va officiellement être mis à la disposition de la Marine nationale, ce 21 octobre. Ce nouveau navire sera commandé par le capitaine de frégate Loïc Guyot, lequel sera à la tête d’un équipage de 32 marins.

La cérémonie marquant cette prise de commandement doit avoir lieu à Lorient, avec la présence de l’amiral Xavier Magne, le commandant de la Force d’action navale, et Bernard Huet, le directeur général adjoint de DCNS.

Conformément à un accord signé à l’occasion du dernier salon Euronaval, organisé en octobre 2010, l’industriel met ce navire à la disposition de la Marine nationale pour une période de trois ans.

Les deux parties y trouvent chacune leur compte : la Royale disposera d’un patrouilleur hauturier supplémentaire, et ce n’est pas un luxe, tandis que DCNS obtiendra ainsi un certificat « Sea Proven » pour ce navire développé sur fonds propres, ce qui lui permettra de mieux l’exporter, voire de convaincre, sait-on jamais, la Marine nationale d’en acquérir quelques exemplaires, alors que les P-400 sont en voie de disparition.

L’Adroit rejoindra ensuite la base navale de Toulon, après avoir reçu son drone aérien Camcopter S-100 au début du mois de novembre. Après une période d’entraînement, le navire sera alors en mesure d’accomplir des missions au profit de l’action de l’Etat en mer (AEM) en Méditerranée, lesquels consistent à surveiller les pêches et à lutter contre les trafics et l’immigration clandestine.

Un déploiement de l’Adroit dans l’océan Indien serait même envisagé pour 2013, afin de lui faire prendre part à la lutte contre la piraterie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]