Libye : Le CNT a fini par prendre Syrte, où le colonel Kadhafi a été tué (MàJ)

Quelques jours après avoir conquis Bani Walid, à 170 km au sud-est de Tripoli, les combattants du CNT ont fini par prendre le contrôle de Syrte, le dernier bastion encore aux mains des forces restées loyales au colonel Kadhafi.

L’assaut final a été donné ce 20 octobre, à 8 heures du matin, et a duré 90 minutes. Désormais, les troupes du CNT ratissent les derniers bâtiments afin de rechercher les derniers combattants pro-Kadhafi. Au moins 16 d’entre eux auraient été capturés et des armes, ainsi que des munitions en quantité importante ont été saisies.

C’est dans ce contexte que responsables militaires du CNT ont annoncé, dans un premier temps, la capture, puis la mort du colonel Kadhafi. Les circonstances du décès de l’ancien guide libyen restent encore à confirmer.

Selon les éléments disponibles, le colonel Kadhafi a été arrêté alors qu’il tentait de fuir avec son entourage proche. Son convoi aurait été pris pour cible par des appareils de l’Otan. L’ancien homme fort de Tripoli aurait alors été touché aux jambes et serait mort, plus tard, des suites de ses blessures. Du moins est-ce la version donnée par Abdel Madjid Mlegta, le coordinateur des opérations militaires au sein du CNT.

L’Otan a de son côté confirmé avoir bombardé un convoi de pro-Kadhafi qui quittait Syrte à 8H30 heure locale (6H30 GMT). Selon le porte-parole de l’opération Unified Protector, le colonel canadien Roland Lavoie, deux véhicules militaires qui « menaient des opérations et étaient une vraie menace pour les civils » ont été touchés. »

Mais, d’après un porte-parole officiel du CNT, le colonel Kadhafi aurait tué par les combattants révolutionnaires. L’ancien guide se serait caché dans un conduit de drainage, sous une route menant à Syrte.

Cela étant, qu’elles que soient les circonstances, il est désormais acquis que le colonel Kadhafi est bel et bien mort (voir la vidéo ci-dessus). De même que l’un de ses fils, Mouatassim, dont il a été dit, dans un premier temps, qu’il avait été fait prisonnier, avant que son décès ne soit finalement annoncé.

Après avoir mis le colonel Kadhafi hors d’état de nuire, il restait encore à mettre la main sur Saïf al-Islam, un autre de ses fils, très engagé politiquement, afin d’éviter qu’il ne prenne la tête d’un mouvement armé avec la légitimité qu’il détiendrait aux yeux des partisans de son père. Seulement, les combattants révolutionnaires auraient réussi à la capturer. Il serait actuellement soigné dans un hôpital d’après un ministre du CNT.

Photo : Le colonel Kadhafi, au moment de sa capture, d’après la chaîne arabe al-Jazira

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]