Les objectifs de la Marine nationale en matière de recrutement seront « globalement tenus » en 2011

En mars 2009, la Marine nationale a lancé une campagne de communication avec l’agence DDB Paris afin d’attirer à elle davantage de recrues potentielles. Et il y avait alors de quoi faire puisque leur nombre avait chuté de moitié en 8 ans, passant de 20.000, en 2000, à 10.000 candidats pour 4.000 postes, ce qui avait pour conséquence un abaissement de la qualité du recrutement, étant donné qu’il fallait revoir à la baisse les exigences d’aptitude pour certaines spécialités pour tenir les objectifs.

En s’appuyant sur le site Internet Etremarin.fr et une campagne de promotion sur différents supports médiatiques, la Marine nationale devrait atteindre, cette année, son objectif de recrutement pour 3.000 postes ouverts. L’Ecole des Mousse réalise une belle performance, au point que, devant l’afflux de candidats, elle portera ses capacités de formation de 150 à 180 élèves par an dès 2012.

Cependant, il y a quelques bémols pour d’autres secteurs. Car « si globalement le compte y est », il y a « une diminution quantitative et qualitative de certains profils indispensables dans la mise en oeuvre de plus en plus complexe des moyens » peut-on lire dans l’édition datée du 15 octobre du magazine Cols Bleus. Ainsi, des difficultés à recruter subistent pour certaines spécialités, en particulier pour les mécaniciens (ce n’est pas propre à la Royale, la marine marchande ayant le même souci) et les sous-mariniers.

Quoi qu’il en soit, la Marine nationale prépare une nouvelle campagne de promotion qui sera lancée à la fin du mois janvier 2012. Pour cela, l’agence Euro RSCG, qui pilote déjà la communication de l’armée de l’Air, a été choisie l’été dernier à l’issue d’un appel d’offres.

Cette nouvelle opération de communication, dotée d’un budget de de 3 millions d’euros jusqu’en 2014, va cibler plus précisément la génération des 18-24 ans, alors que la Marine nationale recrute des profils âgés de 16 à 29 ans, de niveau 3ème à Bac +5.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]