Un nouveau système de commandement et d’information pour la Gendarmerie nationale

La Gendarmerie nationale a désormais un nouvau système de commandement et d’information pour traiter le renseignement opérationnel et gérer en temps réel ses opérations.

En effet, le groupe français d’électronique Thales a annoncé, ce 19 octobre, dans le cadre du salon Milipol 2011, qui se tient actuellement à Paris, le succès du déploiement de la Base de Données de Sécurité Publique (BDSP), qui permet à plus de 60.000 gendarmes, affectés en métropole ou dans les départements et les collectivités d’outre-Mer , d’avoir un accès à toutes les informations disponibles qui peuvent leur être utile pour leurs interventions.

« BDSP est un système très performant capable de synthétiser une très grande quantité d’informations et de les restituer en temps réel aux gendarmes afin de faciliter la conduite des opérations sur le terrain » a ainsi expliqué Pascal Sourisse, en charge, chez Thales, des activités Systèmes C4I de Défense et sécurité.

Concrètement, ce système dispose notamment d’applications dynamiques, d’un moteur de recherche sémantique et de cartes interactives. Il se compose de quatre modules. Le premier concerne la gestion des appels d’urgence passés par les personnes ayant composé le 17, avec la possibilité de les localiser avec précision.

Le second enregistre toutes les interventions effectuées sur le terrain, avec tous les incidents recensés, ce qui permettra de mieux préparer les missions des gendarmes, avec, par exemple, une prise en compte des personnes à risques. Le troisième est axé sur les grands évènement de type sommet international ou rencontres sportives. Toutes les informations obtenues par les militaires seront rassemblées puis traitées en vue d’être utilisées par les autorités chargées de la sécurité de la manifestation. Il peut également être utilisé dans le cas de violences urbaines.

Enfin, le dernier module est destiné à recueillir des renseignements opérationnels sur l’ensemble du territoire. Cette base de données sera alimentée par chaque gendarme, qui aura à remplir des fiches via son terminal. Les analystes de la gendarmerie y auront également accès, ce qui permettra d’anticiper d’éventuels troubles à l’ordre public.

D’après la gendarmerie, ce sytème est conforme à la Loi informatique et Liberté. Il a été autorisé par trois décrets du Conseil d’Etat et a été validé par la Commission parlementaire sur les fichiers et la CNIL.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]