Surveycopter passe dans le giron d’EADS

Le groupe d’aéronautique EADS a racheté la PME Surveycopter, spécialisée dans la mise au point de drones légers. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Cette opération fait sens dans la mesure où cette entreprise, qui compte une trentaine de salariés, travaille déjà en collaboration avec Cassidian, la division défense du constructeur européen.

En effet, Surveycopter est le principal partenaire industriel de Cassidian pour le programme de drones de reconnaissance au contact (DRAC), dont quelques exemplaires sont utilisés par l’armée de Terre française en Afghanistan.

Ce système, qui a fait l’objet d’une commande additionnelle de la part de la Direction général de l’armement (DGA) en avril dernier, se compose d’un avion commandé à distance, d’une station au sol et d’une antenne de communication. L’ensemble pèse une trentaine de kilos et peut donc être transportable à dos d’homme.

Par ailleurs, Surveycopter développe des drones hélicoptères, toujours en parteneriat avec Cassidian. Ces appareils propulsés par un moteur diésel, ont une autonomie de huit heures, pour un rayon d’action de 150 km. Ils peuvent être éventuellement mis en oeuvre depuis un navire.

Avec cette acquisition, Cassidian « dispose désormais des droits et peut vendre la licence » des produits développés jusque-là en collaboration, a expliqué Nicolas Chamussy, en charge du programme drones chez la filiale d’EADS.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]