Suicide d’un militaire français au Kosovo

Un sous-officier français s’est donné la mort, le 14 octobre à Jarinje, dans le nord du Kosovo, où la tension est montée d’un cran entre les Serbes, majoritaires dans cette région, et les autorités de Pristina, au sujet du contrôle de points de passage vers la Serbie.

Le militaire français, blessé par balle, avait été transféré vers un hôpital américain dans le sud de l’ancienne province serbe, qui a déclaré son indépendance en 2008. Selon la force de l’Otan déployée dans le pays, la KFOR, l’enquête a conclu à un suicide, ce qui a été confirmé par l’Etat-major des armées à Paris.

Environ 300 soldats français sont actuellement déployés au Kosovo, principalement au Joint Regional Detachment North (JRD-N), à Novo Selo, où est également affecté un détachement de soutien national qui opère au profit de l’ensemble des contingents étrangers qui y sont aussi présent.

Le 2ème escadron du 3ème Régiment de Hussards de Metz, qui fait partie de la Brigade Franco-Allemande (BFA), ainsi qu’une compagnie du 4ème Régiment du Matériel sont les principales unités françaises déployées à Novo Selo.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]