Philip Hammond, nouveau ministre britannique de la Défense

Le fauteuil de Liam Fox, le désormais ancien ministre britannique de la Défense contraint à la démission, le 14 octobre dernier, pour une affaire de conflits d’intérêts, n’est pas resté vacant trop longtemps.

En effet, le même jour, le Premier ministre, David Cameron, y a nommé Philip Hammond, 55 ans, qui était jusque-là ministre des Transports. Avant d’entrer au gouvernement, à la faveur de la défaite du Parti travailliste aux élections législatives de 2010, ce dernier s’occupait des finances publiques dans le « shadow cabinet » (le cabinet fantôme) quand le Parti conservateur était dans l’opposition.

Le remplaçant de Liam Fox aura plusieurs dossiers délicats à gérer, comme la baisse des dépenses militaires, la réforme de son nouveau ministère, l’engagement britannique en Afghanistan ainsi qu’en Libye et la coopération entre Londres et Paris en matière de défense.

Sur le plan politique, Philip Hammond fait partie de l’aile droite du Parti conservateur. Mais selon la presse d’outre-Manche, il n’est pas un idéologue et peut faire preuve de pragmatisme.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]